La mise en service du metro M2 de Lausanne vient d’être repoussée au 27 octobre 2008!
Elle devait avoir lieu après l’inauguration du 18 septembre.
Il a été jugé que les logiciels qui surveillent et contrôlent le fonctionnement du métro n’étaient pas assez fiables. Ils signaleraient un trop grand nombre de fausses alertes de sécurité.
Toutefois, l’inauguration officielle est maintenue pour le 18 septembre. A cette occasion le M2 circulera toute la journée mais à cadence réduite… une rame toute les 6 à 10 minutes au lieu de 3 minutes en service normal. Il en sera de même durant tout le week end des 20 et 21 septembre.
Il semblerait également que les retards du M2 seraient dus à la complexité de la mise au point du fameux tronçon de 200 mètres à voie unique entre la gare et Grancy! En effet entre ces deux stations, pour des raisons d’économie, l’ancien tunnel de la Ficelle n’a pas été élargi pour avoir une circulation à double voie sur la totalité de la ligne! Conséquences, il est prévu que lors d’une utilisation à 3 minutes d’intervalle entre chaque rame, une rame sur deux rebroussera à la gare! Avec une fréquence de 6 minutes, il n’y aurait plus besoin de faire rebrousser une rame sur deux! Sans compter que sur le tronçon Grancy-Ouchy l’intervalle minimum sera toujours de 6 minutes au lieu de 3 sur le reste de la ligne.
Ce tronçon de 200 mètres à voie unique semble être le talon d’Achille du M2…
C’est ballot!

Le patin qui prend le courant latéralement sur le 3ème rail.

Pneumatiques Michelin.
Leave a Reply