Evian36.jpg

Ça bouge dans le Jura bernois ! (Suisse)

Saint Imier - Mont Soleil (SMtS)

Ça bouge dans le Jura bernois! - Introduction

Dans le Jura bernois, au cours de l'automne 2003 et du printemps 2004, deux anciens funiculaires furent complètement rénovés et modernisés!
Les funiculaires de Saint Imier et de Gléresse ont été construits avec la même technologie, tous les deux étaient des funiculaires avec deux voitures contrebalancées circulant sur une voie unique comportant un évitement. Tous les deux étaient quasiment centenaires et pratiquement au bout du rouleau... Pour des raisons économiques, durant ces dernières années, tous les deux ont été exploités avec une seule cabine et un conducteur, la seconde cabine ne prenant pas de passagers et servant uniquement de contrepoids.
Aujourd'hui, les funiculaires de Saint Imier et de Gléresse sont tous les deux composés d'une cabine unique se déplaçant sur une voie unique sans évitement et tirée par un treuil à partir de la gare supérieure.

(Les photos de cet article ont été prises en décembre 2003 par Michel Azéma).

Présentation

Le funiculaire de Saint Imier - Mont Soleil a fêté son centenaire le 8 août 2003.

Le funiculaire de Saint Imier - Mont Soleil a célébré son centenaire le 8 août 2003, malheureusement à cette date il était arrêté depuis un an! Il avait été mis en service pour la première fois le 8 août 1903 à l'époque du boom de l'insdustrie horlogère. Le but était la construction de sanatoriums sur le Mont Soleil et aussi de pouvoir accéder au plateau des Franches Montagnes.

Il a été construit comme un funiculaire, électrique, classique c'est à dire avec deux voitures contrebalancées circulant sur une voie unique qui comportait un évitement en son milieu pour permettre aux voitures de se croiser.

Le funiculaire a commencé à être en déficit dès 1950 et en 1968 commença l'exploitation à une seule voiture. La seconde voiture n'étaient utilisée qu'en cas d'affluence.

Son exploitation pris fin définitivement le 8 août 2002, le jour de son 99ème anniversaire!

En 2001, une association fut créée pour sauver le funiculaire et la municipalité de Saint Imier débloqua de nouveau fonds afin de pouvoir construire un tout nouveau funiculaire, moderne, économique et performant.

Le projet de reconstruction comportait un allongement de la ligne de 20 mètres, en haut et en bas, afin de faciliter l'accès à la cabine depuis la rue. Les gares inférieures et supérieures furent entièrement reconstruites. La principale caractériste de ce projet était le remplacement des deux anciennes cabines contrebalancées par une cabine unique qui seraient tirée par un treuil. L'évitement central fut évidemment supprimé puisque car il n'était plus nécessaire avec cette unique cabine.

Après plus de 2 ans de travaux, le nouveau funiculaire fut inauguré le 13 novemnre 2003.

St-Imier15.jpg
La nouvelle cabine construite par Gangloff (Décembre 2003).

Le funiculaire entre 1937 et 2002:

 
Evian33.jpg
Une des anciennes cabines, déjà construite par Gangloff, arrivant à la gare inférieure (mai 1989).
Photo Funimag

 

Evian35.jpg

Une ancienne cabine au niveau de lancien évitement (mai 1989).
Photo Funimag

Le funiculaire entre 1903 et 1937:

Evian33.jpg
Le premier funiculaire au début de son exploitation.
Collection Funimag
   

 

Carte du Jura bernois avec les funicualires: St-Imier Mont Soleil, Ligerz, Biel-Magglingen, Biel-Evilard.

 

Evian32.jpg
Carte de Saint Imier

 


Précédant |  Suivant

 

# Funimag 25 #

Saint Imier - Mont Soleil
- Présentation
- Le funiculaire
- Données techniques

Gléresse - Montagne de Diesse
- Présentation
- Le funiculaire
- La cabine
- Données techniques

Jeu 25