Ligerz01.jpg

Ça bouge dans le Jura bernois ! (Suisse)

Gléresse - Montagne de Diesse (LTB)

Ça bouge dans le Jura bernois! - Introduction

Dans le Jura bernois, au cours de l'automne 2003 et du printemps 2004, deux anciens funiculaires furent complètement rénovés et modernisés!
Les funiculaires de Saint Imier et de Gléresse ont été construits avec la même technologie, tous les deux étaient des funiculaires avec deux voitures contrebalancées circulant sur une voie unique comportant un évitement. Tous les deux étaient quasiment centenaires et pratiquement au bout du rouleau... Pour des raisons économiques, durant ces dernières années, tous les deux ont été exploités avec une seule cabine et un conducteur, la seconde cabine ne prenant pas de passagers et servant uniquement de contrepoids.
Aujourd'hui, les funiculaires de Saint Imier et de Gléresse sont tous les deux composés d'une cabine unique se déplaçant sur une voie unique sans évitement et tirée par un treuil à partir de la gare supérieure.

(Les photos de cet article ont été prises le 22 mai 2004, Copyright Michel Azéma).

Présentation

La renaissance du funiculaire de Gléresse!!

Le funiculaire de Gléresse - Montagne de Diesse était à l'agonie depuis déjà quelques années. Il était exploité avec une seule voiture au lieu de deux pour raisons économiques, les équiments étaient fatigués et au bout du rouleau. Il devait être définitivement arrêté quand heureusement il fut décidé de le sauver! La seule manière de la sauver était de fusionner la compagnie LTB avec la compagnie Aare Seeland Mobil AG qui exploite plusieurs transports publics autour de Bienne et de son lac (trains, autocars, bateaux, etc). Ce fut fait le 21 juin 2003.

La décision fut prise d'arrêter le funiculaire et de démarrer les travaux d'un tout nouveau funiculaire pour la mi-octobre 2003... mais cela ne se passa pas tout à fait comme prévu... A la mi-septembre 2003, un grâve pépin apparu, l'usure d'un engrenage d'entraînement, qui obligea d'arrêter l'exploitation définitivement. Les travaux du nouveau funiculaire commencèrent donc à la fin-septembre 2003 au lieu de la mi-octobre, soit deux semaines avant la date prévue!

Le nouveau funiculaire fut inauguré le 17 mai 2004 et ouvert au public le 22 mai suivant.

Ligerz05.jpg
La nouvelle cabine le 22 mai 2004..

L'ancien funiculaire::

Le funiculaire Gléresse - Montagne de Diesse entra en service le 8 juin 1912 pour relier le petit village viticole de Gléresse au plateau de Diesse. L'année suivante, le 9 juin 1913, les Chemins de fers fédéraux (CFF) inaugurèrent la nouvelle gare de Gléresse. Le funiculaire fut synchronisé avec les horaires des trains CFF.

C'était un funiculaire de type classique, c'est à dire 2 voitures contrebalancées circulant sur une voie unique et qui s'évitaient à mi-parcours par un évitement. Les premières voitures étaient en bois, elles furent remplacées en 1949 par de nouvelles voitures en aluminium.

Ligerz40.jpg
Une des deux voitures en aluminium, en mai 1988, au milieu des vignes de Gléresse.

 

Le splendide site de Gléresse (à doite) et Chavannes (à gauche) au bord du lac de Bienne. Le funiculaire décrit un grand "S" à travers les vignes. A droite, la ravissante église de Gléresse... mon endroit préféré en Suisse!!!


Panneau à l'arrêt Pilgerweg en décembre 2003.

 

Ligerz36.jpg
L'arrêt Pilgerweg durant les travaux du nouveau funiculaire en décembre 2003.
   

 

Carte du Jura bernois avec les funicualires: St-Imier Mont Soleil, Ligerz, Biel-Magglingen, Biel-Evilard.

 

Ligerz35.jpg
Carte de Gléresse

 

Précédant |  Suivant

 

# Funimag 25 #

Saint Imier - Mont Soleil
- Présentation
- Le funiculaire
- Données techniques

Gléresse - Montagne de Diesse
- Présentation
- Le funiculaire
- La cabine
- Données techniques

Jeu 25