Remains of funicular Bergbahn Lauterbrunnen Mürren

The funicular Bergbahn Lauterbrunnen-Mürren (BLM) was opened in 1891 and has been dismantled on Friday April 25, 2006 after 115 years! On Friday December 15th, 2006, was the opening of the new aerial cable car on the same site as the present funicular. On August 29, 2010 I was in the aerial cable car to record the remaining of the old funicular.
As you can see the old funicular was completly removed.
Only few meters of the old track have been kept, at Lauterbrunnen station, with rails, cable and rollers.
As a matter of interest, at 1:48 you can see chamois on the old funicular track.

Les restes du funiculaire Lauterbrunnen Mürren
Le funiculaire Lauterbrunnen Mürren (BLM) a été inauguré en 1891 et a été complètement démantelé le vendredi 25 avril 2006 après 115 ans de services. Le vendredi 15 décembre 2006 une nouveau téléphérique mono-cabine a été inauguré à la place de l’ancien funiculaire. Le 29 août 2010 je me suis rendu sur place pour aller voir les restes du funiculaire.
Comme vous pouvez le constater sur la vidéo, il ne reste pratiquement plus rien de l’ancien funiculaire. Seuls quelques mètres de voie de l’ancien funiculaire ont été conservés en l’état, à la gare basse de Lauterbrunnen, avec rails, câble et poulies.
A noter, à 01:48, des chamois sur l’ancienne voie du funiculaire.

See also https://www.funimag.com/photoblog/index.php/tag/lauterbrunnen/

Comments

9 responses to “Remains of funicular Bergbahn Lauterbrunnen Mürren”

  1. Sébastien Avatar
    Sébastien

    Bonjour,

    Lors de leur livraison (1967), les 3 automotrices 21-23 ont été montées par la voie du funiculaire. (Une photo est visible dans le livre des “Editions du Cabri: Les chemins de fer de la Jungfrau”, ISBN : 2-903310-89-0), Malheureusement, je n’ai rien trouvé sur la toile à ce sujet. Je suis également preneur de toute information!
    Depuis la transformation du funiculaire en téléphérique, le transport se fait par un chemin. Une “Nouvelle” automotrice (Anciennement OJB-ASM) a ainsi été transportée en 2010.
    Un reportage TV (en “Schwiizertüütsch”) est visible ici: http://www.videoportal.sf.tv/video?id=1c56c1e4-44bd-4015-ab2a-226bc1bd1f68
    Même sans tout comprendre, c’est très impressionnant!

  2. gerard Avatar
    gerard

    Bonjour, une question : comment le materiel ferroviare de la BLM (motrices, wagons) ont été montés sur la ligne, à cette altitude, sur cette voie non racordé au reste du reseau ??
    merci,
    Gerard

  3. fabien38 Avatar

    Je te remercie pour ces précisions.

  4. Funimag Avatar

    Ce système de plan incliné avec machine à vapeur fixe pour aider les trains à grimper les pentes et bien c’est très ancien. Ça remonte aux débuts des chemins de fer de montagne.
    Voir Funimag #28:
    https://www.funimag.com/funimag28/Allegheny01.htm
    https://www.funimag.com/funimag28/Roanne01.htm
    C’était aussi très répandu en Grande Bretagne.

  5. fabien38 Avatar

    Ce qui est gênant, c’est que la plupart des sites sont en portugais……
    Connais tu d’autres endroits avec un tel système dans le monde?

  6. Funimag Avatar

    Oui bien sûr je les connais de réputation mais je n’y suis jamais allé.

  7. fabien38 Avatar

    Oui, ça envoie vers une page ou j’essaye de centraliser les liens qui trainent à droite et à gauche.
    Tu connaissais?

  8. Funimag Avatar

    Fabien> Ton lien renvoie sur ton forum et non pas sur le funiculaire dont tu veux parler. Je suppose que tu veux parler des 5 plans inclinés de la Serra do Mar entre Piaçagüera et Paranapiacaba? Ils ont été abandonnés en 1985 et ce qu’il en reste est envahi par la végétation.

  9. fabien38 Avatar

    Salut Michel

    A propos d’un funiculaire de fou, tu avais entendu parler de cette ligne au Brésil?
    http://trains-de-jardin.fr/forum/viewforum.php?f=290

    Ça fait loin pour visiter, mais c’était incroyable; double voie à traction par câble!!

    à ciao

    fabien38

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *