Suchard00.jpg

Le funiculaire de la chocolaterie Suchard (Suisse)

Le funiculaire dit 'Suchard'

 

 

Le vallon de la Serrière

La Serrière est, avec le Seyon, un des deux cours d’eau issus du bassin du Val de Ruz.
La Serrière est une des plus petites rivières de Suisse. Sa source se situe à 45 mètres au dessus du niveau du lac de Neuchâtel et elle a une longueur de 600 mètres. Elle a creusé un vallon dans les premiers contreforts du Jura du canton de Neuchâtel.

Dès le 14ème siècle, des fabriques se sont installées dans le vallon afin de bénéficier de la force hydraulique des eaux de la Serrière : scieries, minoteries, forges, papeteries, etc.

En 1826, Philippe Suchard y installe une fabrique de chocolat dans un bâtiment équipé d’une roue à eau pour broyer les fèves de cacao.

Suchard03.jpg
Philippe Suchard
(1797-1884)
 
Suchard02.jpg
Affiche de réclame pour le chocolat Philippe Suchard avec comme décor le vallon de Serrières..

Le chemin de fer Franco-Suisse ouvre les lignes Vaumarcus-Auvernier-Neuchâtel-Le Landeron (en prolongement de la ligne Genève/Lausanne-Yverdon-Vaumarcus) le 7 novembre 1859, puis la ligne Pontarlier-Auvernier-Neuchâtel le 25 juillet 1860 (avec accès de Paris depuis 1862).

Les trains de ces deux lignes passent à Serrières, la ligne Yverdon - Neuchâtel survole même le vallon grâce à un viaduc de 27,40 mètres de haut. Les industries de Serrières réclament une gare. Celle-ci ne sera accordée qu’en 1890 !

Les industries situées au fond du vallon ne peuvent bénéficier directement de cette ligne de chemin de fer qui leur passe au dessus des toits. Plusieurs projets furent lancés afin de pouvoir relier le fond du ravin de la Serrière avec la nouvelle ligne de chemin de fer.

Suchard01.jpg
Le vallon de Serrières en 1892.
Le chemin de fer du Jura-Simplon franchit le vallon de Serrières au dessus du viaduc. Les usines Suchard fument sur la rive gauche de la Serrière. Le pont Berthier au fond est celui de la rue de Tivoli. au fond, le lac de Neuchâtel.
Notez, sur la rive droite de la Serrière, la voie ferrèe de type Decauville sur laquelle sont poussés les wagonnets pouvant être montés par le funiculaire jusqu'à la gare de Serrières.
La bâtiment au premier plan fait partie de la gare de Serrières. Il abritera plus tard la gare supérieure du funiculaire.

C’est le projet de l’ingénieur Henri Ladame (1838-1926) qui fut finalement retenu.

La Société du plan incliné fut créée le 22 avril 1890, les travaux débutèrent le 3 février 1891 et l’exploitation du funiculaire le 2 juin 1892.

Suisse-carte.jpg
Carte de la Suisse
Suchard04x.jpg

Carte du vallon de Serrières en 1896.

Cliquez pour agrandir




Précédent |  Suivant

 

# Funimag 27 #

Le funiculaire de la chocolaterie Suchard

Introduction

Le funiculaire dit 'Suchard'
- Le vallon de la Serrière
- Description du funiculaire
- Etat actuel

Le plan incliné des Battieux

Jeu 27