Texte et photos Michel Azéma
Lynton & Lynmouth (Angleterre)

Old issues index
 
Lynton & Lynmouth
Presentation
Gares and Voies
Comment çà marche?
Les phases
Données techniques

Lynton & Lynmouth Cliff Railway
Comment çà marche ?  
Eau comme énergie
Le Lynton & Lynmouth Cliff Railway est un vrai funiculaire à contrepoids d'eau. Toute sont énergie provient de l'eau de la rivière West Lyn. Aucune eau n'est pompée depuis le bas vers le haut pour remplir les réservoirs de la gare supérieure.
Habituellement dans les funiculaires à contrepoids d'eau l'eau est versée dans le réservoir ballast de la voiture du haut jusqu'à ce que celle ci devienne plus lourde que celle du bas. C'est ce que j'appelle la méthode additionnelle.
Le Lynton & Lynmouth Cliff Railway n'utilise pas cette méthode, il utilise la méthode que j'appelle méthode soustractive. Les réservoirs ballast des deux voitures sont remplis complètement d'eau et le réservoir de la voiture du bas est progressivement vidé jusqu'à ce que la voiture du bas devienne plus légère que celle du haut.
La page suivante Les différentes phases d'un parcours explique le fonctionnement de cette méthode.
Freins à eau
Certainement la partie la plus intéressante du Lynton & Lynmouth Cliff Railway est le système de freins à eau !
Chaque voiture dispose de deux systèmes de frein qui tous les deux fonctionnent à l'eau.
Le premier système de frein est actionné par le régulateur à boule qui lui même est mû par les roues principales de la voiture. Ces freins sont des patins qui appuient sur la surface supérieure du rail et par conséquant soulèvent la voiture de 2mm au dessus du rail afin que le poids de la cabine procure la maximum de friction entre le rail et les patins.
Le deuxième système de frein fonctionne à l'envers de freins conventionnels. Les freins sont en permanence actionnés par un grand accumulateur d'eau commandé par le volant du conducteur. Ceci siignifie que lorsque la voiture est à l'arrêt les freins enserrent les rails latéralement empêchant tout mouvement de la voiture. Quand le conducteur veut faire mouvoir la voiture alors il doit tourner le grand volant situé sur le poste de pilotage de la voiture. Quand il tourne le volant il libère la pression exercée sur les freins par l'accumulateur et donc ouvre les mâchoires des freins. Il doit garder le volant dans cette position durant toute la durée du parcours. Si pour une raison ou une autre le conducteur relâche le volant alors l'accumulateur immédiatement exercera à nouveau sa pression sur le frein qui viendra serrer le rail.
C'est le principe de l' "Homme mort", frein de sécurité utilisé dans la plupart des trains et métros modernes !
Les commandes


Ce sont les commandes disponibles sur les voitures :

A : Le volant "Homme mort".
B : La tige métallique utilisée par le conducteur pour libérer l'ancre de la voiture.
C : La pédale de délestage de l'eau du réservoir.
D : La pédale du frein manuel.
La voiture à l'arrêt à la gare inférieure

Côté intérieur de la voiture.


E : Le tuyau d'arrivée de l'eau depuis l'accumulateur au frein à patin (F).
F : Le frein à patin qui appuie verticalement sur la surface supérieure du rail. Ce frein est actionné soit par le régulateur à boule en cas de survitesse soit manuellement par le pied du conducteur sur la pédale de frein (D).
G : Le deuxième système de frein enserre horizontalement et en permanence les rails. Il est actionné par le grand accumulateur d'eau par l'intermédiaire du volant "Homme mort" (A).
H : L'ancre, c'est une tige métallique avec l'embout en forme de losange.
I : L'étau qui vient s'agripper sur l'ancre pour immobiliser la voiture à quai.
J : Une des deux tiges métalliques qui servent à actionner l'étau d'ancrage. Elles sont actionnées par le conducteur depuis son poste de commande avec la tige métallique (B). Il insère la tige dans un logement situé sur le quai mitoyen et s'en sert comme d'une poignée pour ouvrir l'étau d'ancrage.
K : Les butoirs à eau.
L : La poulie inférieure qui sert à la tension des câbles. La poulie elle-même est tendu par un contrepoids.
M : Le réservoir-ballast à eau de la voiture.
Côté extérieur de la voiture


N : Le régulateur à 2 boules centrifuges.
O : La chaîne qui actionne le régulateur à partie de l'axe de la roue.
P : La roue intermédiaire qui est actionnée par le conducteur durant toute la durée du parcours pour libérer la pression d'eau qui s'exerce sur les freins par l'accumulateur (Q).
Q : L'accumulateur. Il contient de l'eau sous pression. La pression est obtenue par des pompes actionnées par les roues de la voiture et un système de valves et de tuyaux.
Old issues index
 
Lynton & Lynmouth
Presentation
Gares and Voies
Comment çà marche?
Les phases
Données techniques
 
Copyright © 1996-2021 Funimag
Michel Azéma, Paris (France)
contact
       
Warning: All images on this magazine are copyrighted and are intended for personal use only. They may not be reproduced in any form without the explicit permission of the copyright owner.