La fin du POMA 2000 de Laon

La fin du POMA 2000 de Laon

Le POMA de Laon s’est arrêté définitivement le samedi 27 août 2016 suite à la décision de la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon du 7 juillet 2016.
En annonçant un coût de 19 millions d’euros pour la maintenance du POMA et une augmentation des impots locaux de 35%, la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon a fait peur aux Laonnois.
Une proposition de la Société POMA au prix de 3,5 millions n’a pas été retenue.
La décision de l’arrêt du POMA 2000 et de son démantèlement a donc été prise.
Le 24 août 2016, je me suis rendu à Laon afin de dire adieu au POMA 2000 et d’en faire quelques dernières vidéos.

The end of the POMA 2000 Laon

On August 27, 2016 was the final end of POMA of Laon POMA. The decision was taken by  Agglomeration Community of Pays de Laon on July 7, 2016.
In announcing a cost of € 19 million for maintenance of the POMA and an increase in local taxes of 35%, the Community of Agglomeration of Laon scared people of Laon.
A proposal by the POMA Company at a price of 3.5 million was rejected.
The decision to stop POMA 2000 and its dismantling was therefore taken.
On 24 August 2016, I went to Laon to say goodbye to the POMA 2000 and to make some last videos.

8 thoughts on “La fin du POMA 2000 de Laon”

  1. Oh c’est triste… Je n’aurais donc jamais le plaisir de voir cette installation fonctionner de mes yeux ni de passer des heures à en étudier le fonctionnement, le nez en l’air sous la voie…
    Reste à savoir ce que l’avenir réserve au tracé… Peut-être quelqu’un viendra avec l’idée de construire un tram à la place, et pour gravir la pente, utiliser un système de crémaillère? 😉

  2. Jean-Philippe… pour le fonctionnement en fait il y a deux boucles fermées de câbles. Chaque câble est mû par un moteur… un à la station basse et un à la station haute. Les deux boucles de câbles se chevauchent à la station intermédiaire ce qui permet au grip des voitures de lâcher le câble qui leur a permis d’arriver à la station intermédiaire et d’agripper l’autre câble pour permettre à la voiture de continuer le parcours jusqu’à l’autre bout. Ce système permet de faire circuler 2 ou 3 voitures en même temps.
    La première moitié du parcours (partie basse) est composée de deux voies parallèles. La deuxième moitié du parcours (partie haute) est composée de deux voies qui se chevauchent (pour limiter la largeur) avec un évitement central.
    Pour l’avenir…. il ne faut rien espérer tant qu’il y aura l’actuelle municipalité. Au mieux on peut espérer empêcher le démantèlement des infrastructures.

  3. C’est vraiment dommage… Les transports publics sur rail n’ont vraiment plus la cote en France, surtout si la population desservie est limitée. Pas sur qu’un systeme de bus de remplacement aie un niveau de service identique (frequence et temps de trajet…)
    C’etait l’exemple d’un systeme de transport moderne pour une petire ville.

    D’apres les vidéos, la voie a l’air d’avoir besoin d’un coup de peinture, les batiments de gare d’un raffraichissement, mais c’est comme tout, il faut un minimum de maintenance.

    Pour le systeme d’entrainement, c’est un systeme semblable à la navette de l’aeroport de Zuerich, est-ce bien ca?

    D’apres Wikipedia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Poma_2000_de_Laon ), il semble que le dementellement va etre rapide…

  4. Désolé mais ce dernier commentaire avait été mis automatiquement en ‘spam’ par Akismet sûrement à cause du lien vers Wikipedia et sans que j’en sois informé.
    Le Skymetro de l’aéroport de Zürich est un système OTIS avec un seul câble et une ou deux voitures qui circulent sur coussins d’air, comme le métro à câble de Serfaus.
    La POMA de Laon fonctionnait avec 2 ou 3 voitures roulant sur pneus. En fait le POMA était constitué de deux funiculaires imbriqués… les voitures passaient d’un funiculaire à l’autre dans la station intermédiaire en changeant de câble.

  5. Bonjour,

    Desolé pour les problems lors du message, il semble que le Systeme a du mal avec moi et change le nom quand je me connecte! Ca fait plusieurs fois que j’essaye de poster sur differents sujets sans succes, il semble que ca ait marché cette fois (avec cependant un Bug dans mon pseudo qui pourrait expliquer le spam!
    Quand je pensais a la navette de Zuerich, je pensait au systeme de cable et de pinces. Il n’y a qu’un seul cable pour la ligne principale entre les 2 stations, mais il y a plusieurs cables auxiliaires pour les manoeuvres en gare. (Soit passer d’une voie a l’autre, soit rentrer au “Depot” (Elles ne sont pas montées fixes sur le cable)

  6. Bonjour Sébastien,

    Pour ton commentaire du 1er septembre, il a mis une adresse Gravatar…. comme URL de site!
    D’après toi plusieurs de tes commentaires n’ont jamais été publiés? Mis en spam peut être… si je ne suis pas prévenu le seul moyen de le récupérer est d’aller voir tous les spams… c’est ce que j’ai fait le 6 septembre mais s’il y a beaucoup de spams je ne vais pas les regarder tous. En cas d’attaque de spams il peut y en avoir des centaines!
    Je ne regarde pas les spams tous les jours… plutôt quand il y a une grosse mise à jour du CMS.

    Je ne pratique pas la validation des commentaires avant leur publication. Tous les commentaires sont publiés instantanément sauf ceux qui sont considérés comme spam.
    A chaque commentaire publié je suis averti ce qui me permet de vérifier que le commentaire n’est pas un spam qui serait passé au travers du filtre mais pour les spams filtrés je ne suis pas prévenu.
    Il est donc préférable de me prévenir par mail quand tu as un commentaire qui n’est pas publié.

    Pour le grip du POMA, sous chaque voiture il y a un grip fixe qui peut agripper soit un câble A soit un câble B qui est parallèle et juste à côté de A. Il suffit qu’il s’agrippe à A et relâche B pour suivre le câble A et inversement lâcher A et agripper B pour suivre le câble B

  7. Bonjour,
    Le probleme de spam est reglé. Ce n’est pas la peine de rechercher dans les centaines de spams mes anciens messages, j’ai reposté ceux dont je me rappelais.

    quelques questions au sujet du Poma2000:
    – Etait-il possible de faire tourner 3 cabines en meme temps? il semble quíl y a un evitement sur la partie superieure. cela donnerait: Instant A: Une cabine en gare basse et croisement en section haute, Instant B: uns cabine en gare haute et croisement en station intermediaire. Mais cela impliquerait 2 cabines sur le cable superieur
    – On etaient situés les moteurs?

  8. Sebastien… regarde mon commentaire du 1er septembre, plus haut, j’y décris le POMA 2000.

    Dans mes vidéos du 24 août il n’y a que deux cabines qui circulent.

    Par contre regarde mon diaporama de 2005, tu peux voir circuler 3 cabines aussi bien au début à la montée qu’à la descente en fin de vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=8Bi0rcP4ZJQ

    En configuration 4 cabines cela devrait fonctionner aussi… mais je ne sais pas si le POMA a déjà fonctionné avec 4 cabines. En tout cas il y a une quatrième cabine dans le dépôt de la gare basse qui servait de cabine de réserve.

Leave a Reply