Funiculaire de La Chaumière à Luchon vers 1910

Funiculaire de La Chaumière à Luchon vers 1910
Funiculaire de La Chaumière à Luchon vers 1910 (d’après document Bibliothèque municipale de Toulouse) (click to enlarge/cliquez pour agrandir)

Funiculaire de La Chaumière à Luchon vers 1910

Voici une photo ancienne (environ 1910) du funiculaire qui reliait Luchon (département de la Haute-Garonne, France) à l’Hôtel Restaurant de La Chaumière.
Il fut construit en 1894 et à l’origine (photo) il fonctionnait avec un contre poids d’eau. Entre les rails, une crémaillère Riggenbach servait pour le freinage dans la descente.
A noter, la particularité de ce premier funiculaire de La Chaumière: chacune des deux voitures circule sur sa propre voie… en effet les deux rails de chaque voie sont imbriqués avec les deux rails de l’autre voie. Malgré ce décalage de 36 centimètres entre les deux voies, les deux voitures utilisent la même crémaillère sauf au niveau de l’évitement où la crémaillère se divise en deux.
Le funiculaire fut rénové et électrifié en 1955.
En 1970, un effondrement de la terrasse de l’hôtel et de la verrière de la gare haute du funiculaire provoqua la fermeture définitive de l’hôtel et de son funiculaire.
Aujourd’hui, le funiculaire et l’hôtel sont encore visibles mais en ruines. Seule la gare basse du funiculaire est à peu près en état.

Here is an old picture ( circa 1910 ) from the funicular which was linking Luchon ( Haute -Garonne , France ) to the Hotel Restaurant La Chaumière.
It was built in 1894 and originally (photo) it worked with a water ballast counter weight. Between the rails , a Riggenbach rack was used for braking the descent.
Note the interesting feature of the first funicular La Chaumière : each of the two cars was traveling on his own track… indeed the two rails of each track are interleaved with the two rails of the other track . Despite the 36 centimeters between the two tracks, the two cars were using the same rack except at the siding where the rack is divided into two .
The funicular was renovated and electrified in 1955.
In 1970, a collapse of the hotel terrace and canopy of the funicular top station led to the permanent closure of the hotel and its funicular.
Today, the cable car and the hotel are still visible but in ruins. Only the lower funicular station is almost in a good shape.

La gare basse du funiculaire aujourd'hui / Today, the bottom station of the funicular
La gare basse du funiculaire aujourd’hui / Today, the bottom station of the funicular (photo chatons76 de Panoramio)

Leave a Reply