Le funiculaire de Sierre Montana Crans immobilisé par… la glace !

(Photo SMC)

En raison des récentes fortes chutes de neige, le funiculaire de Sierre qui dessert la station de sports d’hiver de Crans Montana est immobilisé depuis lundi 10 décembre 2012 et jusqu’au mercredi 12 décembre 2012.

La raison de cette immobilisation… ce sont les poulies supportant les câbles qui sont prises dans la glace et qui freinent le roulement des câbles ce qui provoque une surtension au niveau du moteur et donc un déclenchement automatique du frein de sécurité.

Rappelons que le funiculaire de Sierre Montana Crans (SMC) est long de 4191 mètres et que la voie comportent quelques 1023 poulies qui doivent être dégagées une à une manuellement ce qui nécessite une mobilisation des employés et de volontaires… (source SMC).

 

SMCinfo

 

Mise à jour du mercredi 12 décembre 2012 au soir…   SMC annonce:

<< Malgré tous nos efforts, nous ne serons pas en mesure de reprendre l’exploitation ce jeudi. C’est surtout le froid et le gel qui provoquent des soucis d’ordre technique.  Une vitesse supérieure à 2 m/s provoque l’endommagement des structures à cause de la glace qui n’a pas encore pu être complètement dégagée sur les 4’100 mètres de voie. Les précipitations ont cessé depuis mardi midi et la journée de jeudi s’annonce ensoleillée avec des températures moins sibériennes.  Le team du funiculaire renforcé remettra la main à la glace. Nous espérons vivement voir le bout du tunnel et vous annoncer rapidement la reprise de l’exploitation.  Pour ces désagréments et contretemps, nous nous excusons auprès de notre estimée clientèle. >>

Mise à jour du jeudi 13 décembre 2012 au soir…   SMC annonce:

<< Nous avons le plaisir de vous informer de la reprise de l’exploitation du funiculaire Sierre-Montana-Crans selon l’horaire officiel le 13.12.2012 à 17h15.
Des conditions météorologiques particulièrement difficiles ont provoqué un amoncellement de glace rarement observé sur l’ensemble des poulies de la ligne entre Sierre et Crans-Montana. Les 1’023 poulies ont dû être manuellement vidées et contrôlées une à une. >>

4 thoughts on “Le funiculaire de Sierre Montana Crans immobilisé par… la glace !”

  1. Eh ben… De la neige et de la glace il y en a partout et chaque hiver. Qu’ont donc d’exceptionnel les conditions de ces derniers jours? La neige et la glace, ils connaissent ça les Valaisans 😉 Comment faisaient-ils les autres années? Et les autres installations similaires, elles ne sont pas à l’arrêt ?

  2. Bonsoir Ruth et merci pour ton commentaire. Et oui tu te poses les bonnes questions.
    Je viens de les poser à SMC…
    Le funiculaire de Saint-Luc est très voisin du SMC… et est de la même génération de funiculaires… je me renseigne pour savoir s’il a les mêmes problèmes… mais en tout cas le funiculaire de Saint Luc est plus pentu et surtout plus court.

  3. Dans l’industrie, on lutte contre ce phénomène en “traçant” les installations sensibles au froid, c’est-à-dire en y accolant des résistances électriques qui les chauffent durant les grands froids et empêchent la formation de glace.
    De même, le métro de Lausanne chauffe électriquement les pistes de roulement du métro M2 sur pneus qui gravit à l’air libre des rampes de 12 % en adhérence simple.
    Par ailleurs, je crois que beaucoup d’aiguillages sont aussi chauffés l’hiver,que ce soit électriquement ou au gaz.

  4. J’avais écrit un article sur le funiculaire : en fait, la différence entre celui de St-Luc et de Montana réside dans le fait qu’un est surélevé et le déblaiement se fait donc plus facilement.
    Pour le fini SMC, les responsables ont songé à surélever la voie mais il faut pas oublier que les rails sont à proximité de diverses zones habitables : les directives de l’OFT sont assez strictes de ce côté là, ce qui n’est pas le cas pour St Luc…

Leave a Reply