Mon inscription à Free Mobile avec portage du numéro

Free Mobile

Et bien ce soir j’en ai eu marre de lire et d’entendre sur tous les médias les supposés déboires et problèmes techniques que rencontreraient les nouveaux abonnés à l’offre Free Mobile.

Aussi j’ai décidé de vous faire part de ma propre expérience de nouvel abonné à Free Mobile.

 

Tout d’abord, un petit rappel:
 - J’utilise www.online.net (Groupe Iliad) comme hébergeur de mon site Funimag depuis l’an 2000.
 - Je suis abonné à l’offre Free ADSL depuis décembre 2006.
 - J’étais abonné à SFR depuis des années pour le téléphone mobile.

Aussi, fin 2011, quand Free a annoncé qu’il allait sortir une offre Téléphone Mobile, j’ai fait comme tout le monde… j’ai attendu avec impatience l’annonce du détail de cette offre.

Première semaine de janvier 2012, la télévision par la Freebox conseille aux abonnés Free ADSL d’appeler le 3179 afin de vérifier si leur abonnement mobile  est libre de tout engagement et aussi de récupérer le numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur) qui sera nécessaire pour faire un portage de numéro. Ce que je fais le 7/1/2012… j’ai donc confirmation que mon numéro de mobile est bien libre de tout engagement et je reçois un SMS avec mon RIO.
        
Enfin c’est le 10 janvier 2012 que Xavier Niel annonce les détails des offres Free Mobile (19,99 euros/mois et 2 euros/mois pour les non abonnés à Free ADSL et 15,99 euros/mois et 0 euros/mois pour les abonnés Free ADSL).

Le 11 janvier à 22:30, je m’inscris en ligne sur le site Free Mobile pour un abonnement à 15,99 euros avec portage de mon numéro.

Aussitôt je reçois un email d’Accusé de Réception Forfait Mobile Free correspondant à ma commande.

Pendant 2 jours, l’accès au site Free Mobile MonCompte , pour avoir le suivi de ma commande, est impossible.

Le 13 janvier à 23:09, je reçois un email “Confirmation changement Identifiant / mot de passe de votre espace abonné”  contenant mon identifient et mon mot de passe pour le suivi de ma commande.

Le 14 janvier à 23:02, je reçois un email “Confirmation de la création de votre espace abonné”.

Entre-temps, sur le suivi de la commande, celle-ci se trouve à l’ “Etape 1 – Votre commande a été validée”.

La commande va rester à l’ Etape 1 pendant 6 jours.

Enfin, le vendredi 20 janvier à 07:02, je reçois un email “Votre carte SIM a été envoyé.” (sic) alors que dans le même temps ma commande passe à l’ Etape 2 – “Votre carte SIM a été expédiée”.

La commande indique aussi: “Date portabilité : Votre portabilité sera effectuée le 2012-01-21 à 11:00:00″.

Le lendemain, samedi 21 janvier à 11:00, heure de la distribution du courrier, il n’y a rien dans ma boîte aux lettres.

A 12:00, sur mon mobile, je m’aperçois que l’indicateur de réseau SFR a disparu… plus de réseau. SFR, comme annoncé, a coupé mon abonnement.

Le week-end se passe sans réseau sur mon mobile…

Le lundi 23 janvier 2012, je reçois un courrier contenant ma nouvelle carte SIM Free Mobile! Le cachet de la poste indique 20/01/2012, ce qui correspond bien à la date d’envoi annoncée dans le mail de Free.

En me connectant sur le site de suivi de ma commande, j’active ma nouvelle carte SIM. Une heure après, le réseau est établi sur mon téléphone portable et ma commande indique maintenant “Etape 3 – Votre ligne est activée.”

Et voilà… le réseau fonctionne depuis le lundi 23 janvier 2012!   :mrgreen:

En conclusion, je peux affirmer que je suis très satisfait de ce passage à Free Mobile!

Tout ce qui avait été annoncé par Free s’est bien réalisé sans problème.

Si je devais mettre un bémol, ce serait ces 6 jours d’attente de la livraison de la carte SIM. Mais bon… j’ai attendu des années cette offre Free Mobile…. je pouvais bien attendre quelques jours de plus!!! Surtout que je me doutais bien qu’il y avait affluence pour toutes ces nouvelles demandes d’abonnement.   :-)

Les 2 jours du week end sans réseau, je les mets sur le compte de La Poste qui a mis 48h à distribuer l’enveloppe de la carte SIM. Si j’avais reçu cette enveloppe le samedi 21 janvier au lieu du lundi 23, je n’aurais pas eu de coupure de réseau.

Tags:

Leave a Reply