TGV Paris – Genève / Mise en service de la ligne du Haut-Bugey

Aujourd’hui 12 décembre 2010, mise en service de la ligne dite du Haut-Bugey entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde via Nantua.

Le réaménagement de cette ancienne ligne, spécialement pour le TGV, permet de relier Paris à Genève en 3h 5′ au lieu de 3h 30′ par Culoz.
Quatre années de travaux ont été nécessaires pour faire passer les TGV dans cette somptueuse région accidentée par les plis du Jura. 30 passages à niveau ont été supprimés mais il en reste encore 41! La ligne fait 65 kilomètres de voie unique avec 6 évitements et 10 tunnels.
Personnellement je regretterai que le TGV ne passe plus par Culoz et le Bas-Bugey. C’était certes plus lent mais le paysage y est grandiose par la vallée de l’Albarine et la Cluse des Hôpitaux! Il est vrai que j’ai de fortes attaches sentimentales à ce Bas-Bugey. Mais bon, le Haut-Bugey c’est pas mal non plus.

A noter que la Suisse n’est pas vraiment satisfaite du nouveau temps de parcours car elle a participé au financement de cette voie pour un cahier des charges qui prévoyait de relier Paris et Genève en 3 heures. Ces 5 minutes de trop créent la polémique au delà du Jura.

La Ligne du Haut-Bugey, Viaduc de Cize-Bolozon
La Ligne du Haut-Bugey, Viaduc de Cize-Bolozon (photo Pascal Marion 4 décembre 2010)

Ligne du Haut-Bugey
Ligne du Haut-Bugey

Photo et plan liés depuis l’excellent site La Ligne du Haut Bugey que je vous invite à visiter si vous voulez tout savoir sur cette ligne.

10 thoughts on “TGV Paris – Genève / Mise en service de la ligne du Haut-Bugey”

  1. La ligne du bas-bugey serait-elle toujours utilisée par les trains Genève-Lyon?
    je confirme que le paysage de cette ligne était merveilleux!

  2. Bonjour,

    Je me permets de répondre à votre question.
    La ligne du Bas-Bugey appelée aussi Ligne de l’Albarine sera toujours empruntée par les relations Genève – Lyon et A.R. (TER, Grandes Lignes et TGV desservant l’arc méditerranéen).

    Cordialement.
    Maurice CUGNY

  3. Avec l’Autoroute Blanche A40 et maintenant le TGV ça commence à faire beaucoup pour cet axe très fréquenté Nantua – Bellegarde.
    Par contre, c’est un peu le retour à la nature pour la vallée de l’Albarine que je connais bien pour avoir passé toute ma petite enfance à Saint-Rambert-en Bugey.

    Marco> pourquoi utiliser le passé pour parler du paysage de cette ligne? Heureusement le relief si particulier du Jura sera toujours présent… mais pour l’admirer il faudra maintenant y aller tout spécialement et non plus le regarder à travers les vitres des anciens TGV Lyria.

  4. C’est clair qui le paysage de la ligne du bas-bugey EST toujours merveilleux!

    Ce qui est dans le passé (pour l’instant, mais elle reviendra l’année prochaine) est la période des vacances, dans laquelle j’ai utilise cette ligne pour aller vers Lyon et la méditerranée!

  5. Funimag > C’est vrai, la ligne via Culoz et Ambérieu est belle, je l’emprunte chaque fois quand je visite la France. Désormais il y a de nouveaux trains tri-caisses très confortables où je peux accrocher mon vélo sans la moindre difficulté. En automne la ligne était fermé pendant plusieurs semaines parce que RFF a renouvelé la voie.

    Le viaduc de Cize-Bolozon je connais aussi, je ne l’ai pas emprunté en TGV mais au bord d’un vieux autorail. Fallait hisser le vélo dans le compartiment de bagages… ouf!

    Décidément la Suisse est très bien desservi par les TGV: via Strasbourg vers Zurich, via Pontarlier vers Berne (un parcours de toute beauté), via Vallorbe vers Lausanne, et désormais les neuf aller-retour via Bellegarde vers Genève. Les relations vers l’Italie deviennent pire chaque année, et les relations vers l’Allemagne laissent à désirer… mais l’offre de la SNCF est éxemplaire!

  6. Etant abonnée sur cette ligne, je comprends que les Suisses soient un peu “remontés”, car cela fait cher la minute gagnée! D’autant que, en pratique et depuis la mise en service des nouveaux horaires…on est toujours en retard! 10 minutes ce matin sur le TGV de 5h52…

  7. Merci Maryse pour votre témoignage…
    Le TGV qui part de Genève à 5:52 est arrivé avec 10′ de retard à Paris? Sauriez-vous nous dire sur quelle partie du parcours il a pris ce retard? Était-il à l’heure à l’arrivée en gare de Bourg-en-Bresse?

  8. Je viens de consulter l’horaire de ce train pour le 29 décembre 2010… il est indiqué:
    Départ Genève Cornavin: 5:52
    Arrivée Paris Gare de Lyon: 9:03
    Durée: 3h11
    Le votre est-il arrivé à Paris vers 9:21 ou bien considérez vous qu’il est arrivé 10′ de plus que les 3h plus ou moins annoncées dans la publicité?

  9. Bonsoir,
    Merci pour la pub pour le site 🙂

    Les temps de parcours sont tenables, j’étais à bord du tout premier Genève – Paris le 12 décembre, avec un arrêt à Bellegarde et un à Nurieux, le temps de parcours a été de 3h05 (contre 3h10 normalement).
    Cela dit, je pense qu’une période de “rodage” va être observée les premiers mois avant que la ponctualité redevienne normale. Il y a des souvent des retards avant même que les trains n’empruntent la ligne, qui peuvent être aggravés (croisements etc) ou atténués par l’emprunt de la ligne.
    Gros coup de gueule en revanche pour tout ce qui touche aux TER sur la ligne…

    Les gares TER : Ceyzériat, Villereversure, Simandre-sur-Suran et Cize-Bolozon ont été refaites à la va-vite, en fait pour grossir le trait, seuls les quais ont été refaits. Aucun distributeur de billets (même à Nurieux !!), aucun composteur, validateurs OùRA hors-service, fiches horaires très peu lisibles, aucun écran d’information, aucun parking décent construit, aucune signalétique dans les commununes pour indiquer le chemin de la gare… Bref, rien n’est fait pour promouvoir et inciter les gens à retourner prendre le train…

    Jusqu’en 2005 il y avait 8 allers/retours par jour entre Bourg et Oyonnax (certains étant amorcés à Lyon ou prolongés à Saint Claude(ou les deux).
    Aujourd’hui il n’y en a qu’UNE seule fréquence entre Bourg et Saint Claude. La ligne a été tout simplement assassinée…
    Pourtant, Bourg et Oyonnax sont les deux plus grandes agglomérations de l’Ain…

    Pour résumer, c’est scandaleux…

    Cordialement
    Vincent Chauvet
    http://www.ligneduhautbugey.fr

Leave a Reply