Solution of Quiz #31 – Harderbahn

Cette voie Decauville a servi pour la construction du funiculaire Harderbahn à Interlaken (Suisse) qui fut mis en service en 1908. Elle est visible près de Hardermandli à l’altitude de 1160 mètres.  Il en reste environ 200 mètres.

The Decauville track was used to build the funicular Harderbahn at Interlaken (Switzerland) which was opened in 1908. It is visible near Hardermandli at 1160 meters high on quite 200 meters.



A – Funiculaire Harderbahn / Funicular Harderbahn
B – Voie Decauville / Decauville track


VIDEOS

10 thoughts on “Solution of Quiz #31 – Harderbahn”

  1. Salut
    Ah ben oui, qu’on est bête!
    Vu le thème du site, on aurait pu penser à un truc pour un funi 😉
    Sinon, sur une photo, on voit bien les tonches dans le rail, choc avec un rocher, ou coulée de neige ayant entrainé un arbre ou une branche contre le rail.

    Bizarre chose; en bas, le code est le même que la dernière fois!!!

  2. Bonjour Fabien… la voie s’arrête au bout d’environ 200 mètres à cause d’un ravin alors que le sentier monte pour aller de l’autre côté du ravin. Je me demande s’il y a pas eu un éboulement de terrain à cet endroit. Il faudrait aller voir encore plus loin de l’autre côté du ravin si la voie Decauville ne continue pas plus vers le nord-est.

  3. Funimag > C’est passionnannt… je n’en savais rien… on dirait que tu connais la Suisse mieux que les Suisses!

    C’est bizarre: à quoi servait une voie Decauville au milieu de la forèt? Y avait-il une carrière? Est-ce que tu en sais quelque chose?

  4. Funimag > J’ai lu tout… mais c’est quand même bizarre. OK, la voie Decauville servait à la construction du funiculaire, c’est entendu. Mais je me demande pourquoi on a construit une voie de service à cet endroit? Normalement, les voies Decauville reliaient un chantier à un point où se trouvaient des matériaux nécéssaires pour la construction (par ex. une carrière) où bien à un autre moyen de transport (chemin de fer, bateau, téléphérique, route) qui permettait d’acheminer les matériaux. Par exemplaire, le chemin de fer de service du Lötschberg reliait les chantiers à la gare de Frutigen. Mais dans le cas de la Harderbahn, la voie de service reliait le chantier à un ravin au milieu de la forêt… c’est pour cette raison que je dis que c’est bizarre.

  5. Ah d’accord… je n’avais pas compris ton commentaire. La voie s’arrête brutalement au bord d’un ravin mais pour moi le terrain a dû s’effondrer ou du moins s’éroder depuis un siècle. Il faudrait aller voir de l’autre côté du ravin s’il n’y a pas d’autres traces de cette voie Decauville.

    On voit que le sentier remonte quand il arrive au bord du ravin (emplacement du torrent). Il remonte de 60 mètres jusqu’à 1220 mètres. La voie Decauville si elle continue de l’autre côté du ravin elle devrait être à la même altitude que près du funiculaire, c’est à dire 1160 mètres.

  6. Une autre possibilité pour cette voie industrielle, c’est qu’elle ai servi, non pas à amener les matériaux pour construire le funiculaire mais à évacuer les déblais. Cette hypothèse a le mérite d’expliquer pourquoi la voie se termine au bord d’un ravin… ce ravin aurait ainsi servi de déversoir pour les matériaux évacués.

  7. Funimag > Evacuer les déblais, à quoi bon à cette altitude? Surtout, en Suisse, on ne jete les déblais pas dans les ravins, chez nous, on a tout le respect pour l’environnement 😉 Au sérieux: Les déblais on pouvait les utiliser pour faire des remparts. Pas besoin de construire un chemin de fer de service pour s’en débarrasser. Mon hypothèse: Peut-être ce chemin de fer était construit par l’armée… peut-être qu’il permettait l’accès vers quelque caverne secrète…

  8. Bonjour,

    Il existe effectivement un fort d’artillerie datant de la 2e Guerre proche du funiculaire, comme l’atteste ce plan :

    http://www.festung-oberland.ch/BernerOberland/Werke-Sperren/Festungsartillerie/Boedeliwerke/files/page1254_1.jpg

    Il s’agit du fort A1860 Goldswil :

    http://www.festung-oberland.ch/BernerOberland/Werke-Sperren/Festungsartillerie/Boedeliwerke/Goldswil/Goldswil.html

    Néanmoins, celui-ci semble se trouver nettement plus bas que la voie Decauville…

    Le mystère reste donc entier.

  9. Cretinus> Merci pour ces informations très intéressantes. Je suis d’accord pour dire que le fort Goldswil est beaucoup plus bas que cette voie industrielle.

Leave a Reply