Tramway T3 – Trafic interrompu

Ce matin, samedi 14 novembre 2009, il y avait cet affichage dans toutes les stations du Métro de Paris

20091114-001“Tramway T3 – mesure de sécurité, le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne. Navettes de bus en remplacement. Merci de votre compréhension.”

Que se passe-t-il de si grave pour arrêter complètement la circulation du Tramway T3 entre la Porte d’Ivry et le Pont du Garigliano ? Une panne de courant? Une rupture de caténaire? Un accident grave de voyageur? La manifestation des sans papiers? Notre président de passage dans le coin ?
Après interrogation de plusieurs guichets dans le métro… difficile d’avoir la raison précise de l’arrêt du trafic. Les réponses sont “mesure de sécurité ! Circulez…
Enfin je finis par avoir l’information… trafic interrompu en raison du “Plan feuilles mortes” ! Oui… oui… vous avez bien lu! C’est vrai on est en novembre, en plein automne, et que tous les ans les dernières feuilles meurent et tombent… Sont elles toutes tombées au 14 novembre ou bien faudra-t-il renouveler le “Plan feuilles mortes” dans un mois?
Ne peut on pas ramasser les feuilles mortes au moment où il n’a plus de trafic ou bien en même temps que le trafic?!
Le trafic a finalement  été complètement interrompu entre 7h et 11h15… Arrêter le trafic complètement pendant une demi journée parce qu’il y a des feuilles mortes sur la voie!
Attention… prochainement ça va être le “Plan flocons” …

3 thoughts on “Tramway T3 – Trafic interrompu”

  1. Ah les feuilles mortes… ça rappelle la chanson de Gainsbourg: Et chaque fois Les Feuilles Mortes Te rappella mon souvenir Jour après jour Les amours mortes N’en finissons pas de mourir!

    A part ça, les feuilles mortes empêchent a Zurich aussi la circulation des trams, mais seulement sur les lignes «de montagne» (lignes 6 et 13). Hier, la ligne 6 qui monte de la gare centrale au jardin zoologique, a été interrompue et remplacée sur la partie la plus raide par des bus. Le sève des feuilles sur la voie est «mortelle» pour le tram, impossible d’avancer. J’ai vu un tram hier qui est avancé avec grande peine par centimêtres, en versant du sable en grandes quantités et les roues ont glissé quand même.

    Mais encore faut il dire que à Zurich, il s’agit de lignes avec des rampes de 7 à 8 % (80 millimètres par mètre, comme on dirait en France), et les lignes «en plaine» ne sont jamais interrompues.

    Je ne connais pas la situation à Paris, mais il me semble que le tram T3 ne doit quand même pas franchir des rampes de 8 % – en sais-tu quelque chose Michel? Si il y a de telles rampes je comprends l’interruption, sinon je ne le comprends pas non plus.

  2. Les seules rampes du T3 sont sur le Boulevard Kellermann, de part et d’autre de la Poterne des Peupliers, mais elles sont bien inférieures à celle qui mène au Zoo de Zürich.
    Je veux bien admettre qu’il faille enlever les feuilles mortes, ce que je trouve assez inadmissible c’est d’arrêter tout le trafic de la ligne pendant une demie journée pour cette opération!

Leave a Reply