Paris – Prolongement du Tramway T2

La ligne du tramway T2 (La Défense – Issy Val de Seine) est prolongée de 2,3 kilomètres entre la station d’Issy Val de Seine et la Porte de Versailles.
La mise en service est prévue pour fin 2009.
Le nouveau tronçon traverse la ZAC Forum de Seine à Issy-les-Moulineaux où se trouvent entre autres les sièges de Steria, Microsoft, Bouygues Telecom et Immobilier et plus loin sur le territoire de Paris, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et l’Héliport de Paris.
Le siège de Bouygues Telecom se construit à l’emplacement de l’ancienne tour EDF-GDF.
Quatre nouvelles stations sont créées:  Henri Farman – Porte de Seine, Porte de Sèvres-Suzanne Lenglen, Porte d’Issy – Eliane Jeannin Garreau et la Porte de Versailles.
La ligne du T2 sera également prolongée de plus de 4 kilomètres de la Défense à Bézons en passant par Courvevoie et Colombes. Mise en service prévue pour 2012.
Funimag vous offre la primeur du nouveau tronçon, Issy – Val de Seine – Porte de Versailles, avant sa mise en service!

Paris – Extension of Tramway T2

The T2 Tramway line (La Défense – Issy Val de Seine) is extended by 2.3 kilometers from Issy Val de Seine to Porte de Versailles.
The opening of the extension is planed for end 2009.
The new section is passing accross the ZAC Forum de Seine at Issy-les-Moulineaux where are the Steria, Microsoft, Bouygues Telecom and Immobilier head quarters, then on Paris territory the DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) and the Paris Heliport. The Bouygues Telecom quarters is built at the place of the old EDF-GDF tower.
There are 4 new stations of this section: Henri Farman – Porte de Seine, Porte de Sèvres-Suzanne Lenglen, Station Porte d’Issy-Eliane Jeannin Garreau and Porte de Versailles.
The T2 Tramway line will also be extended from La Défense to Bézons, passing by Courbevoie and Colombes. It will be opened in 2012.
Funimag gives you the opportunity to show you this new section, Issy – Val de Seine – Porte de Versailles, before its opening!

20091028-003
Issy - Val de Seine

 


20091028-001
Porte de Versailles

 

 

20091028-002

 

20091028-004
Details de la station Porte de Versailles

 


Galerie du nouveau tronçon




15 thoughts on “Paris – Prolongement du Tramway T2”

  1. Lovely pictures, thanks.

    Next year we have a extension of the tramline 7, now a museumline, next year it will be a ordinary operated line with modern trams. The tram is back in Stockholm!

  2. Merci pour les photos !! Est-ce que tu aurais un plan des voies au nouveau terminus ? sur les photos, je ne comprends pas très bien…

  3. Bruse> Hello Bruse, around Paris today there are four tramway lines:
    T1 : Saint-Denis – Noisy-le-Sec
    T2 : La Défense – Issy-les-Moulineaux
    T3 : Pont du Garigliano – Porte d’Ivry
    T4 : Aulnay-sous-Bois – Bondy
    … and there will be four new lines in 2014:
    T5 : Saint-Denis – Garges-Sarcelles
    T6 : Châtillon – Viroflay
    T7 : Villejuif – Athis-Mons
    T8 : Saint-Denis – Épinay-sur-Seine/Villetaneuse

  4. “Funimag”: Two years ago me and my son was i Paris, and we traveled around with all the four tramlines. And lots of metro to.

    Is there any map of the present four lines and the four futured line on the web?

  5. C’est très bizarre que n’aient pas prévue une interconnexion T2-T3 à la Porte de Versailles! Est-qu’il y a des incompatibilités entre les différents véhicules des deux lignes?

  6. marco> Les lignes T2 et T3 sont compatibles. Seuls peut être les gabarits des différents matériels sont légèrement différents mais pas incompatibles. Le problème c’est que chaque ligne de tramway est construite de manière autonome et non inter connectée contrairement aux lignes du métro. Il y aurait sûrement là matière à faire des économies. Personnellement je m’attendais à ce que le tramway T2 soit prolongé et inter connecté avec le T3 à la Porte de Sèvres et non à la Porte de Versailles.

  7. GuyD> L’interconnexion et l’interopérabilité des lignes de tramway de la région parisienne ne semblent pas avoir été la priorité principale, c’est un euphémisme, du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF)! Sa politique ressemble plus à du coup par coup plutôt qu’à une vision globale et à long terme.

    Il faut noter la différence des gabarits entre la ligne T2 (2,40m) et T3 (2,65m). Rappelons que la ligne T2 est une ancienne ligne de la SNCF alors que celle du T3 est une vraie création.
    Il faut aussi noter les choix des technologies utilisées qui sont incompatibles comme les tramways sur rails et les tramways sur pneus (T6). Le futur T7 serait finalement un tramway sur rails.
    Il faut enfin noter que la ligne T3 ne sera prolongée que jusqu’à la Porte de Vincennes. La future liaison entre la Porte de Vincennes et la Porte de la Chapelle sera une nouvelle ligne de tramway et non le prolongement de la ligne T3! Ce choix de faire deux lignes aurait été fait afin de ne pas dégrader la régularité du trafic par un trop long tracé. Pour la ligne T1 qui sera prolongée à ses deux extrémités, le choix du tronçonnage n’a pas été fait malgré la longueur de la future ligne… Où est la logique ?

  8. Alors ca je n’ai comprend pas! On a le projet d’une cercle du tramways autour Paris, mais on choix des parameters différent pour chaque troncon. Trés futé vraiement!

Leave a Reply