Deux excellents vins du lac de Bienne

La région du lac de Bienne fait partie de mes lieux privilégiés en Suisse avec ses funiculaires bien sûr mais aussi les premiers contreforts du Jura dont la beauté des vignobles rivalise avec ceux du Lavaux sans oublier bien sûr la splendide montagne de Diesse (Tessenberg).
Les vins du lac de Bienne, par contre, n’ont jamais vraiment fait partie de mes préférés… mais cela est en train de changer au fur et à mesure de mes bonnes découvertes suisses.
Voici donc deux excellentes découvertes de vins de la région du lac de Bienne (Bielerseewein).

Twanner Pinot Gris 2008 – Manuel Krebs
Le charmant petit village viticole de Twann (canton de Berne) m’a permis de découvrir ce Pinot Gris d’une très grande finesse et élégance.
Décidément j’ai comme un faible pour le Pinot Gris!
(Manuel Krebs, Im Vogelsang 45, CH-2513 Twann)

20091012-001


Inser Oeil-de-Perdrix 2008 – Hämmerli
Encore plus étonnant pour moi, la première fois que je goute un vin d’Ins (canton de Berne) petite localité située entre le lac de Bienne et les lacs de Neuchâtel et de Morat. c’est aussi un carrefour ferroviaire entre la ligne BLS Neuchâtel-Berne, la ligne Ins-Biel d’Aare-Seeland Mobil sans oublier la ligne TPF Ins-Murten.
Il s’agit d’un excellent Oeil-de-Perdrix (vin rosé à base de Pinot-Noir) alliant fraîcheur, finesse et goût du fruit.
La Suisse m’a toujours étonnée pour la qualité des ses vins rosés appelés principalement ici Oeil-de-Perdrix et cela quelque soit sa région d’origine.
(Familie Hämmerli, Gampelengasse 35, CH-3232 Ins)

20091012-002

Leave a Reply