Stanserhorn-Bahn – Livraison de la voiture reconstruite

Vendredi 31 juillet 2009
La voiture n°2 reconstruite a été livrée et installée sur la voie à l’endroit même de l’accident, le premier passage à niveau.
La remise en service est prévue aujourd’hui Samedi 1er août 2009, jour de la Fête Nationale suisse.

Stanserhorn-Bahn – The rebuilt car is delivered

Friday July 31, 2009
The rebuilt car #2 has been delivered and installed on the track at the exact location where was the accident (first level crossing).
The funicular is supposed to reopen today Saturday August 1st, 2009, Swiss National Day.

(Photo Florian Inäbnit, Prellbock-Verlag)


12 thoughts on “Stanserhorn-Bahn – Livraison de la voiture reconstruite”

  1. Bonsoir Michel,

    Merci beaucoup pour ces nouvelles photos.

    Même avec la réputation de lenteur des Suisses, cette série de photos montre qu’il en est rien.

    Un véritable tour de force que les employés de cette entreprise, pour leur rapidité et la qualité de travail, ont mis en oeuvre pour remettre en service le funiculaire.

    Bonne soirée.

    Amitiés.

    Rémy

  2. Je ne savais pas que nous avons une «réputation de lenteur»… bon, les Bernois ont cette réputation… mais quoi qu’il en soit, il faut dire que la réconstruction de la voiture allait vraiment très vite! A juger par les photos, la réconstruction a été fait de manière assez fidèle, c-est-à dire telle que la voiture était auparavant, pièce par pièce, beaucoup mieux que dans le cas de la Polybahn.

    Puisque la reconstruction va si bien: pourquoi pas reconstruire la deuxième et la troisième section du funiculaire… les rails sont toujours en place!

  3. Hou là là Rémy… ce blog est beaucoup lu par les suisses, tous les suisses, alors sortir un vieux cliché s’est s’exposer à leurs foudres! 😉
    Ceci dit tu as raison, il faut saluer la magnifique reconstruction faite dans un temps record!

    Andreas, tu as raison, pourquoi ne pas aller plus loin dans la restauration du Stanserhorn-Bahn complet, c’est à dire avec les deux autres sections abandonnées?! Au moins ils devraient restaurer la station Blumatt, qui m’a toujours fascinée. Elle est pratiquement intacte, il y a peu il y avait encore deux chassis de voitures sur chacun des deux quais de correspondance. Accéder à Blumatt n’est pas évident sans le funiculaire, il faut gravir le sentier dans la forêt depuis Kätli… assez raide… mais on pourrait aussi y accéder par le téléphérique puisqu’à Blumatt il y a un poteau du téléphérique qui est déjà équipé pour en faire un arrêt. Le lieu Blumatt est vraiment superbe et le bâtiment de l’ancienne gare pourrait abriter un restaurant fort sympathique!

  4. Funimag > Moi aussi j’aime beaucoup la Blumatt. Gravir le sentier est très bon pour la santé, je fais cela souvent. Les beaux dimanches il y a en effet une petite restauration dans le bâtiment de la vieille gare de Blumatt, on y sert des boissons. Quant aux chassis, il n’y reste qu’un, sur la voie de la 2ème section. Le deuxième chassis a disparu il y a quelques années.

    Ceci dit, il faut que j’y aille bientôt afin de vérifier la qualité de la reconstruction de la voiture!

    Quant aux clichés à propos des Suisses, cela ne me fâche pas du tout, je trouve cela intéressant. Dans chaque cliché il y a un brin de vérité. Cependant il faut savoir que pas tous les Suisses sont pareils. Les Bernois, par exemple, qui ont parmi les Suisses la réputation d’être très lents, sont persuadés que à Zurich tout se déroule beaucoup trop vite… certains Bernois sont très heureux s’ils ne sont pas contraints d’aller à Zurich.

  5. Impressionné… très impressionné de la rapidité de cette reconstruction. Probablement que les plans d’origine sont toujours disponibles, ou déjà établis en vue d’une nénovation. Certes, ils n’ont pas eu le temps de peindre le bois, donc de le protéger durablement… C’est dire que l’interruption de cette ligne devait être très problématique et tomber au plus mauvais moment — phénomène étrange(r), en Suisse au soir 1er août, tout le monde grimpe les collines… 😉 Passé ce cap, une nouvelle interruption devrait avoir lieu pour terminer ce magnifique travail.

    P.S. pour la réputation amicale bien volontiers attribuée par nos voisins francophones immédiats: il faut bien que nous trouvions une raison pour toujours devoir travailler 42 à 45 heures par semaine 😉

  6. Funimag > Hein, quoi? «Elle va rester couleur bois»… mais pourquoi ça? Sais-tu pour quelle raison la compagnie ne veut pas peindre la voiture? Cette decision semble pourtant bizarre…

  7. Funimag > Oui certes, mais pourquoi? Il me semble que la «couleur bois» n’est pas historiquement correcte. As-tu jamais vu un funiculaire historique en couleur bois? Je trouve cela plutôt laid, et je ne crois pas que le funiculaire était en couleur bois lors de son inauguration il y a 100 ans. En sais-tu quelque chose qui pourrait éclaircir la décision de ne pas peindre les voitures?

  8. Bonjour,

    Andreas > Je suis vraiment désolé si je t’ai blèssé, mais ce n’était pas méchant du tout.
    J’adore vraiment la Suisse pour y aller très souvent et avoir pris trains, téléphériques, funiculaires un peu partout.

    Michel > Je ne voulais surtout pas manquer de respect envers les Suisses.

    Bonne journée.

    Amitiés.

    Rémy

  9. Rémy > Je t’assure que je ne sui pas blessé du tout! C’est toujours intéréssant d’apprendre comment on nous percoit à l’étranger et c’est peut-être vrai. Etre lent n’est pas forcément mauvais, la vitesse n’est pas toujours un avantage. Peut-être qu’en France tout le monde connait la blague suivante:
    – Un train suisse entre en gare de Lausanne et on peut entendre le chef de gare dire “Ici Lausanne”. En queue de wagon, un Suisse répond : “Ici aussi”.

    En toute amitié, j’adore aussi la blague suivante:
    – Pourquoi les Françaises ont des petits seins et des gros têtons?
    – Parce que les Français ont des petites mains et des grandes gueules!

  10. Bonsoir,

    Andreas > ” Peut-être qu’en France tout le monde connait la blague suivante:
    – Un train suisse entre en gare de Lausanne et on peut entendre le chef de gare dire “Ici Lausanne”. En queue de wagon, un Suisse répond : “Ici aussi”.” Oui, je l’avais déjà entendu, par contre celle sur les Françaises je ne l’avais jamais entendu. Pas mal.

    Michel > Je l’avais bien compris comme ça.

    Enfin bref, revenons en à nos moutons, ou plutôt au magnifique travail accompli pour remettre en état ce funiculaire.

    Amitiés.

    Bonne nuit.

    Rémy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *