Un camion détruit le Stanserhorn-Bahn

Incroyable mais vrai! Une collision entre un camion et un funiculaire!
Le jeudi 16 juillet 2009 à 15 heures, un camion de la compagnie Niederberger Transporte à Alpnach
(localité  proche de Stans) a percuté la voiture montante du Stanserhorn-Bahn lors du franchissement du passage à niveau! Fort heureusement il n’y a pas eu de blessés car la voiture circulait sans aucun passager.
La voiture a été fortement endommagée ainsi que la voie.
Il faut compter un mois d’arrêt avant la remise en service. En attendant l’exploitation du Stanserhorn-Bahn continue avec un service de bus pour remplacer la section du funiculaire.

A lorry destroys the Stanserhorn-Bahn

Incredible but true! A collision between a lorry and a funicular!
On July 16th, 2009, at 3 p.m., a lorry belonging to the firm Niederberger Transporte of Alpnach (a place closed to Stans) ran into the ascending carriage of the Stanserhorn-Bahn at the level crossing. Fortunately no one was injured since the carriage had no passengers.
Both the carriage and the track were badly damaged.
One expects one month’s work will be needed before the service can be reopened. In the meantime, a bus will take over the service of this section.

Stanserhorn-Bahn

Stanserhorn-Bahn

Stanserhorn-Bahn

 

Stanserhorn-Bahn

 

Stanserhorn-Bahn

(Photos Wuhrmann Stans)

5 thoughts on “Un camion détruit le Stanserhorn-Bahn”

  1. C’est plutôt impressionnant! Surtout de voir que la toiture a été arrachée alors que le reste n’a ‘pas trop’ souffert! Mais à voir l’avant, on dirait que c’est le funiculaire qui a percuté le coté du camion, et non le contraire… je me trompe?
    Heureusement que l’arrêt ne va durer ‘que’ un mois… mais malheureusement en pleine saison touristique! (même si il y a des cars)

  2. A voir les photos de près, je ne serais pas étonné que l’interruption de l’exploitation se prolonge finalement bien au delà d’un mois. Pour que la voie soit aussi déformée, la voiture s’est pris un sacré choc latéral, retransmis par le châssis à la voie, ce qui laisse supposer des dégâts sous-jacents. Sur la 4ème image, on voit d’ailleurs bien que le châssis est faussé, et certains détails de la 5ème image me rassurent pas davantage. Cette voiture devra être totalement reconstruite après avoir mis à nu le châssis pour le réviser, et cela prendra certainement plus qu’un mois.

    Mais au fait, ce passage à niveau n’est pas gardé ? Pas de signal lumineux ou acoustique visible ! Sachant qu’un funi ne fait pas de bruit, et qu’il n’y a personne à bord pour actionner un avertisseur à l’approche du PN, cet accident devait bien arriver un jour, et suis étonné que l’office fédéral des transports laisse passer cela !

  3. Thierry tu as raison… les dégâts sur la voiture sont beaucoup plus importants qu’il n’y parait. La voiture va devoir être reconstruite entièrement!
    Quant aux passages à niveaux, ils ne sont pas gardés et il n’y a pas de feux de signalisation, juste un signal en forme de X rouge et blanc. Voir mon article sur les passages à niveau:
    http://www.funimag.com/photoblog/index.php/20090721/passages-a-niveau-stanserhorn-bahn/
    Il faut aussi noter qu’en plus des 4 passages à niveau il y a également trois autres chemins qui franchissent la voie du funiculaire mais ces trois chemins passent au dessus de la voie sur des ponts. Il y a également un passage sous la voie juste avant Kätli.

Leave a Reply