There will be no funicular to the Jungfrau !

Yesterday the Jungfraubahnen published an official report which announces that the project of the funicular to the Jungfraujoch (3454 m) will not be realized!
To increase the maximum daily capacity of visitors from 4400 to 6000 visitors, Jungfraubahnen will modernize the actual cog wheel trains with improvement of train speed to reach a 90 minutes duration of the round trip instead of the current 120 minutes duration .

Il n’y aura pas de funiculaire pour monter à la Jungfrau!

Hier les Jungfraubahnen ont publié un communiqué annonçant que le projet de funiculaire souterrain qui devait relier directement Lauterbrunnen au Jungfraujoch (3454 m) a été abandonné!
Afin d’augmenter la capacité journalière des visiteurs, de 4400 visiteurs actuels à 6000, au Top of Europe, les Jungfraubahnen ont choisi de moderniser le train à crémaillère avec des motrices plus rapides. Le but à atteindre serait de réaliser un aller retour au toit de l’Europe en 90 minutes au lieu des 120 minutes actuelles.

(click on the picts to enlarge / cliquer sur les photos pour les agrandir)


The end station at Jungfraujoch, Top of Europe (3454 m).
La gare terminus du train au Jungfraujoch, Top of Europe (3454 m).


The Eismeer station (3160 m).
La gare intermédiaire d’Eismeer (3160m).

I think Jungfraubahnen will suppress the three intermediary stations, Eigergletscher (2320 m), Eigerwand (2865 m) and Eismeer station (3160 m) where is it possible to see the Eiger North Face and the Fiesher glacier. Hope there will be two types of trains: normal one with the intermediary stops and fast direct trains!
Je pense que les Jungfraubahnen vont supprimer les trois arrêts intermédiaires, Eigergletscher (2320 m), Eigerwand (2865 m) et Eismeer station (3160 m) d’où il est possible de voir la face nord de l’Eiger et le glacier de Fiesh. En espérant qu’il y ai deux types de trains: les trains normaux avec leurs deux arrêts intermédiaires pour les touristes pas pressés et les trains rapides directs pour le tourisme de masse!

See also these posts / Voir aussi ces articles:

The SWISSCOM railway and funicular at the Jungfrau / Le chemin de fer et le funiculaire SWISSCOM à la Jungfrau

A real funicular at the Jungfrau ! / Un vrai funiculaire à la Jungfrau!


8 thoughts on “There will be no funicular to the Jungfrau !”

  1. Ch’suis allé là-haut, il y a Wahouuuuuuuu 40 ans ! C’est beau mais pffpff ça coupe pffpff le soufflepffpff manque d’oxygène pffpff ! A moins que ce soit le prix du billet qui m’ait coupé le souffle.
    LeBonjourDuValaisVoleVersParis

  2. H-IL> Je pense que c’est surement le contre coup du prix du billet! personnellement que ce soit au Junfraujoch ou au Klein Matterhorn (3899 m) je n’ai ressenti aucun problème de manque d’oxygène…

  3. Personnellement, je pense que conserver le chemin de fer est la solution la plus raisonnable. Techniquement la réalisation d’un ascenseur pour grimper au sommet de la Jungfrau tenait plus de l’utopie que d’autre chose…
    Lorsqu’on dispose d’une infrastructure quand même performante, je trouve un peu ridicule de tout balancer à la poubelle et de se réinventer une nouvelle liaison…
    Aujourd’hui, l’industrie ferroviaire est capable de livrer des véhicules plus rapides que les automotrices actuelles (en tout cas pour la montée, la vitesse des trains à crémaillère étant limitée par l’Office fédéral des transports à la descente) il est donc logique que ce projet pharaonique soit abandonné.

  4. Jean-Pierre> Suis d’accord avec toi… le problème c’est que les Jungfraubahnen se sont fixés des objectifs de croissance afin d’arriver à 6000 visiteurs par jour!

  5. Et surtout, ça serait très dommage de supprimer les arrêts intermédiaires. Eigergletscher est utile pour les skieurs et randonneurs et Eigerwand et Eismeer montrent des paysages incroyables!

  6. Christophe> Bin… le mieux ce serait de prévoir des trains directs pour les touristes pressés (et pour le rendement) et des trains omnibus pour ceux qui veulent voir les glaciers (s’il n’y a pas de nuages!)…

Leave a Reply