Du plomb dans l’aile du funiculaire à vélo de Lyon!

Le projet du funiculaire à vélo, et piétons, proposé par Gérard Collomb le maire de Lyon (voir article), semble avoir pris un gros coup de plomb dans l’aile!
En effet, les 15 millions d’euros nécessaires pour la construction de ce funiculaire dans l’ancien tunnel de la Ficelle de la rue Terme à la Croix Rousse, paraissent maintenant trop cher!
Des solutions moins chères sont encore étudiées comme le retour de l’ascenseur à vélo Trampe qui est actuellement en service à Trondheim en Norvège (voir article).
Personnellement j’ai tendance à penser que l’ascenseur à vélo de Trampe ne me semble pas adapté au tunnel de la Croix Rousse. La longueur maximum d’un ascenseur à vélo Trampe est actuellement limitée à 400 mètres. Or le tunnel de la Croix Rousse fait 500 mètres ce qui obligerait d’installer 2 ascenseurs bout à bout. En supposant même que Trampe améliore son système pour porter la longueur maximum à 500 mètres, j’ai du mal à imaginer les cyclistes utiliser un tel ascenseur en maintenant une jambe raide sur la pédale motrice pendant 500 mètres! Non pas que ce soit dangereux mais plutôt que seules les personnes un peu sportives pourront tenir la distance sans flancher… sans compter que la pente du tunnel n’est pas négligeable… 16% tout de même!
Mais bon… Trampe semble actuellement en train de travailler sur une nouvelle génération de son système afin de pouvoir desservir deux nouvelles collines également à Trondheim dont l’une d’entre elles nécessitera un ascenseur long de 600 mètres…

Alors, le projet du vrai funiculaire avec deux cabines pour vélos et piétons est-il définitivement enterré ou reporté à des temps meilleurs… après la crise?
L’ascenseur à vélo façon Trampe va-t-il faire un retour fracassant?
A suivre…


Articles associés:

Lyon: un funiculaire à vélo dans le tunnel de la rue Terme à la Croix Rousse ?!!!

Des “remonte-pentes” pour vélos dans Paris?

Trampe



Leave a Reply