Tramway Châtillon Vélizy Viroflay – C’est parti!

Cela fait bien plus de 30 ans qu’il est question d’un transport en commun pour desservir la zone industrielle et le centre commercial de Vélizy II situé dans les Yvelines sur un plateau au sud-ouest de Paris!
Sur les plans initiaux de la zone industrielle il était même indiqué les stations de métro qui allaient desservir cette grande zone d’activité! De métro… il n’y en a jamais eu! Les seuls transports en commun pour y accéder ce sont encore aujourd’hui des bus de banlieue à prendre aux portes de Paris!
La prolongation de la ligne 13 du métro vers Vélizy II est un serpent de mer historique!
Et bien, le serpent de mer semble vivre ses derniers jours…
En effet, un projet de tramway vient enfin d’aboutir. Il s’agit d’un tramway qui reliera le terminus de la ligne 13 du métro à Châtillon pour passer par Clamart, Meudon, Vélizy II, Vélizy-Villacoublay pour arriver enfin à Viroflay.


Châtillon-Montrouge, terminus de la ligne 13 du métro et futur départ du tramway.

Les travaux préliminaires ont commencé en juin 2008. Il s’agit durant cette phase de déplacer tous les réseaux souterrains tout le long du parcours.


Tracé de la ligne

Cliquer sur les photos pour agrandir

La mise en service du tramway est prévue pour l’automne 2011 sur le tronçon Châtillon-Vélizy.
Le tronçon Vélizy-Viroflay, qui sera en partie souterrain, sera mis en service pour l’été 2012.

Le tramway devrait être un tramway sur pneus avec rail central de guidage!

Le site officiel


5 thoughts on “Tramway Châtillon Vélizy Viroflay – C’est parti!”

  1. J’étais très content de savoir que finalement Paris commençait à s’équiper d’un véritable réseau de tramways, ainsi que d’une série efficace de transport de banlieue à banlieue, quand je suis arrivé à lire la dernière ligne et j’ai découvert la mauvaise surprise que le nouveau tramway sera un tramway sur pneus!

    C’est à dire:
    – pas d’interconnexions possibles avec le T2 et le T3
    – une technologie qui a fait des mauvaises performances partout où elle avait été installée
    – des travaux qui devront être refaits dans 10-20 ans

    j’espère qu’ils changeront rapidement d’avis et reviendront sur un tramway sur fer!

    j’espere qui

  2. marco> Je suis tout à fait d’accord avec toi… je ne suis pas du tout fan des tramways sur pneus. Quand je vois les succès techniques et populaires des T2 et T3 je me demande pourquoi changer de technologie! Le site officiel du tramway parle de la technologie sur pneus comme ayant de meilleurs freinage, accélération et adhérence, ainsi que des tournants plus aisés! Ces arguments ne me convainquent guère…
    Une mauvaise surprise n’arrivant jamais seule, un autre tramway sur pneus va être réalisé… il s’agit de la ligne Saint-Denis – Sarcelles dans le 9-3!
    http://www.plainecommune.fr/page/p-119/art_id-310/
    A Saint-Denis il y aura donc deux tramways de technologies différentes: le T1 sur rails et le Tn sur pneus… avec correspondance au marché de Saint-Denis!

  3. Pour la ligne St.Denis-Sarcelles un autre problème se pose, car à l’heure actuelle il n’y a pas de moyen de construire un croisement à niveau entre le rail de guidage du tramway sur pneu et les rails du tramway sur fer. C’est à dire qu’il sera impossible de prolonger le tramway St.Denis-Sarcelles vers Paris sans construire un tunnel au dessus du T1!

  4. Au risque d’être vu comme un traître, je dois dire que j’ai utilisé le tram sur pneus de Clermont-Ferrand le printemps dernier et je trouvais que ça roulait quand même pas si mal. Je dirais que c’est mieux qu’un autobus.

    Pourtant le tram sur rails pose de nombreux avantages. Le tram classique est plus économique. Un automobile sur pneus, et donc aussi le tram sur pneus, a besoin d’un tiers de l’énergie pour surmonter l’adhésion entre pneu et route.

    Côté confort, il n’y a guère des differences entre le tram sur pneus et le tram sur rails.

  5. Moi quand je suis passé à Clermont-Ferrand début novembre 2006 il ne fonctionnait pas encore… ! J’ai loupé de peu l’inauguration 🙁
    Pourquoi je préfère les trams sur rails? Bin justement pour les rails… une sorte d’attirance et de fascination pour les voies ferrées! Beaucoup plus pour les voies que pour le matériel roulant d’ailleurs…
    S’il n’y a pas de rails, mon intérêt tombe d’un cran!

Leave a Reply