Nikon D90 – les premières vidéos

Le Nikon D90 vient à peine de sortir… cela faisait près de deux ans que je l’attendais après avoir fait l’impasse sur le D80!
Et bien je ne suis pas déçu!… Je ne m’étendrai pas sur les fonctionnalités de l’appareil, principalement son nouveau capteur, le traitement des images et le très faible niveau de bruit même aux plus hautes sensibilités!
Mais Nikon a surpris son monde en faisant du D90 le premier Reflex numérique avec fonction vidéo! En effet son mode Live View permet d’enregistrer des vidéos au format .avi mais également de prendre des photos en visant directement sur le moniteur arrière.

Il faisait un temps magnifique à Paris ce dimanche! Voici donc deux vidéos du funiculaire de Montmartre et du Tramway T3.


Funiculaire de Montmartre



Tramway T3

Pas évident pour une première prise en main du D90 en mode vidéo avec Zoom!
Première constatation, il n’y a pas d’autofocus en mode vidéo… pour palier aux problèmes de mise au point avec des sujets en mouvement il a fallu utiliser la technique de l’hyperfocale.
Choix du mode A, priorité ouverture, avec ouverture minimum callée à 22 pour avoir la plus grande profondeur de champ possible avec le Zoom. Débrayage du mode autofocus du Zoom pour le mettre en mise au point manuelle. Les Zooms actuels étant dépourvus de la graduation de la profondeur de champ en fonction de l’ouverture, il a fallu caller la bague de mise au point sur l’infini mais pas tout à fait afin que la zone de netteté soit la plus proche de l’appareil tout en gardant net le reste de la scène.
Ainsi avant la prise de vue, le problème de la mise au point est règlé et l’on peut se concentrer uniquement sur le cadrage et le Zoom… ce qui est déjà pas mal!
Ensuite les autres difficultés sont de garder l’appareil stable (sans pied) tout en actionnant le Zoom!
Le mico incorporé est très sensible… il enregistre le bruit du Zoom lorsque la bague est tournée trop rapidement!

3 thoughts on “Nikon D90 – les premières vidéos”

  1. Cool de pouvoir faire des vidéos avec un réflex. Mais c’est incroyable que Nikon ne gère que le format .avi. On est en 2008…
    Par contre tu as de la chance de pouvoir utiliser ton zoom. Les bons bridges permettaient autrefois d’utiliser le zoom en mode vidéo mais depuis environ 2 ans, c’est fini. Probablement pour ne pas concurrencer les les caméras vidéo.

  2. erimacrib> Les videos du D90 sont des videos HD. C’ests evidemmemt YouTube qui les reduit en taille et en qualite! Toutefois sur YouTube vous avez la possibilite de voir les memes videos dans une definition meilleure que celle proposee par defaut. Cette meilleure resolution est encore bien inferieure a la qualite HD d’origine.

Leave a Reply