Chrome ou Firefox ?

Tout le monde en parle… alors pourquoi pas publier à mon tour un petit billet sur la sortie de Chrome! 😉

Chrome a été annoncé comme le tueur d’Internet Explorer mais dès la diffusion de la bande dessinée, quelques heures auparavant, j’ai immédiatement pensé que Chrome allait être un concurrent direct de… Firefox et non d’IE8… concurrent direct mais peut être aussi tueur de Firefox! 
En effet les gens qui utilisent quotidiennement IE ne l’ont pas majoritairement abandonné lorsque Firefox est arrivé… alors pourquoi ils l’abandonneraient pour Chrome?!
Chrome… techniquement et fonctionnellement je dois avouer que j’ai été tout simplement soufflé! Clarté, simplicité, rapidité, fiabilité… c’est ce qui m’est venu immédiatement à l’esprit!
Utilisant Firefox depuis qu’il existe, j’ai souvent des problèmes au bout de quelques temps… des ralentissements, des blocages parfois, des videos qui ne démarrent pas, des menus contextuels qui ne s’affichent pas, le % de CPU Firefox qui s’emballe, et puis depuis la version 3 un malware s’est installé dans Firefox que je n’arrive pas à éradiquer!…
La BD de Chrome permet de comprendre que la gestion mémoire des tags de Firefox peut arriver facilement à des ralentissements et des blocages… Avec Chrome, objectivement pour le moment je n’ai plus tous ces problèmes! Seul inconvénient fonctionnel de Chrome, l’absence d’extensions. J’en suis arrivé à utiliser Firefox lorsque j’ai besoin de ses extensions. J’utilise Chrome lorsque j’ai besoin de rapidité d’affichage et quand je sais que je vais avoir des problèmes avec Firefox!Reste le problème majeur de Chrome… l’utilisation commerciale du comportement de son utilisateur!
Ca c’est un gros problème!
Mais si vous ne voulez pas que Google sache où vous allez naviguer, il vous reste la possibilité de désactiver cette fonctionnalité en faisant:   Options -> Manage -> et décocher la case “Use a suggestion service to help …”

Alors Chrome ou Firefox?
A vrai dire j’utilise les deux… mais de plus en plus Chrome!
Il lui manque encore des extensions mais Chrome est nettement plus rapide et surtout il ne ralenti ni ne bloque jamais même avec de nombreux onglets ouverts.
Firefox finit par s’étouffer lorsque trop d’onglets et fenêtres sont ouverts!

Dernière minute:
J’ai enfin réussi à me débarrasser du malware qui était dans Firefox 3!
Après l’affichage des résultats d’une recherche Google, lorsque je cliquais sur un des résultats parfois était affiché une toute autre page que celle proposée par Google! Parfois même j’étais redirigé vers une page semblant faire automatiquement un scan de mon disque dur pour me dire qu’il était infesté! J’ai vite compris que cette page était un fake, un faux anti-spyware !
Bref il me fallait me débarrasser de ce malware à tout prix!
Ce ne fut pas simple! AVG et SpyBot ne furent d’aucune utilité! Ils n’ont jamais rien trouvé sur le disque dur!
HijackThis… bof, il nécessite une expertise des résultats et ne prend aucune décision sur ce qu’il faut supprimer…
Malwarebyte’s Anti-Malware a trouvé un malware! Je me croyais enfin débarrassé mais non, ce n’était pas le bon!
Enfin bravo et merci à SUPERAntispyware qui m’a trouvé le malware (Rogue.Dropper), et par la même occasion un nouveau mot “rogue“,  dans les extensions de Firefox 3 et permis de le supprimer!

5 thoughts on “Chrome ou Firefox ?”

  1. Je partage le même avis. Mais c’est normal que Chrome fonctionne si bien par rapport à Firefox (quoique rencontré occasionnellement des problèmes avec certains sites, et justement ici pour poster ce commentaire) : justement il n’y a pas (encore) d’extension! J’ai fait plusieurs fois l’expérience: un firefox fraîchement installé est rapide et stable, mais après une dizaines d’extensions installées, il se transforme en pachyderme boiteux.

  2. Justement j’ai peu d’extensions dans Firefox, uniquement utilisées sur demande, et je ne pense pas que dans mon cas le ralentissement soit dû aux extensions.
    Par contre j’ai tendance à ouvrir beaucoup d’onglets et aux bout de quelques heures il y a un essouflement suivi d’un étouffement!
    Après le reboot de l’ordi, les performances sont de retour.
    Avant et après le reboot il y a le même nombre d’extensions, par contre la mémoire a été réinitialisée…

  3. Fait les mêmes constatations que Funimag à propos de l’usage de Firefox. Ce navigateur supporte mal les quantités de pages ouvertes. Mais, bon, il évolue et je ne perds pas espoir que ce problème soit résolu dans une prochaine version. On sait déjà que la version 3.1 doit faire appel à un nouveau moteur Javascript, voir
    http://weblogs.mozillazine.org/…_javascript_lightsp.html#more

    Pour l’heure, quand je dois poster sur mon blog ou effectuer d’autres opérations sur des sites faisant appel à bcp de Javascript, j’emploie plutôt Safari, qui est plus stable que Chrome à l’heure qu’il est (j’ai essayé mais il bloque sur certains scripts).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *