Le retour en Grasse du funiculaire ?

Aujourd’hui 8 septembre 2008, le projet TCSP (Transport en Commun en Site Propre) de la ville de Grasse vient d’être soumis à concertation préalable.
Le projet TCSP a pour ambition de relier la gare SNCF de Grasse au centre ville.

Petit rappel historique.
Ce n’est qu’en 1871 que la deuxième ville des Alpes-Maritimes fut desservie par le train, soit huit ans après Cannes située sur la ligne PLM (Paris-Lyon-Méditerranée). Malheureusement, la gare terminus du train Cannes-Grasse était située bien en dessous du centre ville nécessitant une ultime montée!
Un projet de funiculaire fut étudié pour atteindre plus facilement le centre ville. L’inauguration n’eut lieu que le 17 novembre 1919.


Face à la concurence automobile, la ligne de chemin de fer Cannes-Grasse ne restera ouverte aux voyageurs que jusqu’au 13 octobre 1938. Plus de voyageurs en gare de Grasse… ce fut la mort du funiculaire qui s’arrêta définitivement le 30 mars 1938 avant la fin des trains de voyageurs!

Grâce à l’action du Comité pour la réouverture de la ligne SNCF Cannes-Grasse, les trains de voyageurs reprirent le chemin de la gare de Grasse en 2005! Dès lors se reposa la problématique de la liaison entre la gare et le centre ville toujours situé au dessus de la gare.

Un projet fut monté par la Ville de Grasse pour trouver le meilleur moyen de relier la gare au centre ville par un système de transport en commun en site propre… projet TCSP.

L’étude du projet a permis de définir plusieurs solutions:
– Téléphérique
– Funiculaire en viaduc, au sol et en souterrain
– Monorail en viaduc et en souterrain
– Funiculaire en viaduc, puis en tunnel

C’est la deuxième solution, Funiculaire en viaduc, au sol et en souterrain, qui a la faveur de la municipalité et c’est cette solution qui est actuellement soumise à concertation préalable.

Les prochaines étapes du projet: Déclaration d’utilité publique (mi 2009), travaux (2010-2012), mise en service (fin 2012)

Informations Sillages



2 thoughts on “Le retour en Grasse du funiculaire ?”

  1. Encore un projet de funiculaire qui montre une fois de plus qu’on a détruit trop vite ce qui avait été considéré comme une avancée!
    Souhaitons que ce nouveau funiculaire voie le jour et rencontre un grand succès! (que le projet ne soir pas abandonné en cours de route comme on le voit souvent…)
    A voir le plan, il est prévu de construire plusieurs gares? une sorte de métro en somme!
    En regardant la photo ancienne, on remarque une ligne de tram dans la rue sous le pont. Peut être qu’une photo similaire sera possible dans quelques années, sous le viaduc!

  2. Sébastien> Oui il est prévu plusieurs arrêts intermédiaires sur un parcours de près de 600 mètres et un dénivelé de 110 mètres.
    Ce projet a l’air quand même bien parti.
    L’exploit d’avoir fait réouvrir la ligne voyageurs Cannes-Grasse est quand même le meilleur argument pour la réalisation de ce transport en commun en site propre!

Leave a Reply