Le talon d’Achille du Metro M2 de Lausanne

La mise en service du metro M2 de Lausanne vient d’être repoussée au 27 octobre 2008!
Elle devait avoir lieu après l’inauguration du 18 septembre.
Il a été jugé que les logiciels qui surveillent et contrôlent le fonctionnement du métro n’étaient pas assez fiables. Ils signaleraient un trop grand nombre de fausses alertes de sécurité.
Toutefois, l’inauguration officielle est maintenue pour le 18 septembre. A cette occasion le M2 circulera toute la journée mais à cadence réduite… une rame toute les 6 à 10 minutes au lieu de 3 minutes en service normal. Il en sera de même durant tout le week end des 20 et 21 septembre.

Il semblerait également que les retards du M2 seraient dus à la complexité de la mise au point du fameux tronçon de 200 mètres à voie unique entre la gare et Grancy! En effet entre ces deux stations, pour des raisons d’économie, l’ancien tunnel de la Ficelle n’a pas été élargi pour avoir une circulation à double voie sur la totalité de la ligne! Conséquences, il est prévu que lors d’une utilisation à 3 minutes d’intervalle entre chaque rame, une rame sur deux rebroussera à la gare! Avec une fréquence de 6 minutes, il n’y aurait plus besoin de faire rebrousser une rame sur deux! Sans compter que sur le tronçon Grancy-Ouchy l’intervalle minimum sera toujours de 6 minutes au lieu de 3 sur le reste de la ligne.
Ce tronçon de 200 mètres à voie unique semble être le talon d’Achille du M2…
C’est ballot!


Le patin qui prend le courant latéralement sur le 3ème rail.


Pneumatiques Michelin.


6 thoughts on “Le talon d’Achille du Metro M2 de Lausanne”

  1. Et bien, c’est normal en Suisse! Pas de grandes choses, seulement pas pour pas! Ca veut dire, dans quelques années, quand la nombre des passagiers serait grandit, on creuse pour beaucoup d’argent un nouveau tunnel pour la deuxieme voie….

  2. GuyD> Oui je crois que tu as raison… c’est ce qui a été prévu, élargir le tunnel dans quelques années quand le trafic aura augmenté! Cela me parait absurde de ne pas l’avoir fait dès maintenant!

  3. c’est absurde je vous le concède,cependant c’est pas nouveau de dilapider l’argent du contribuable lambda et de remettre à demain ce qu’on peut faire le jour même… De cette manière on peut redemander des budgets bien plus conséquents et dépenser sans compter.
    Imaginons que cela aurait été fait en temps utiles,cela aurait coûté forcément moins cher.
    doit on supposer que le fameux trou de St Laurent aura mis un coup de grâce au financement ?
    Le mystère demeure…!!!
    Ceci dit sympa votre article,il mérite un appronfondissement.

  4. Il semble qu’il y ai un autre talon d’Achille au M2… les hivers plus froids et plus neigeux que prévus!
    En effet, ce mois de février 2009 voit le M2 être interrompu à de nombreuses reprises parce que le froid, la neige et le gel auraient perturbés les communications avec les rames!
    Ce mois de février, plus froid que prévu, a donc fait atteindre certaines limites de conceptions dont les conséquences sont quand même très importantes puisque le trafic a été arrêté plusieurs fois pendant quelques heures!
    La ville de Lausanne met donc la pression sur Alstom afin de résoudre ces dysfonctionnements et faire repousser les seuils de tolérance.
    Rappelons que le M2 est toujours actuellement en période de garantie.

Leave a Reply