“Europa – Treppe 4000” July 26th 2008 – Partenen, Austria

La Coupe du monde des Escaliers (?) se tiendra le samedi 26 juillet 2008 à Partenen dans le Montafon autrichien.

Partenen dans le Montafon…. cela ne vous rappelle rien?
Faites marcher un peu votre mémoire… ça y est ? Bon sang mais c’est bien sûr…!
“The last funiculars of Montafon”…! Les derniers funiculaires du Montafon!
http://www.funimag.com/funimag08/MONTAF01.HTM
et plus particulièrement Le Vermuntbahn… à Partenen !
http://www.funimag.com/funimag08/MONTAF04.HTM

Oh là là, je viens de relire mon article… c’est en 1994 que j’étais venu dans le Montafon et que j’avais pris ces photos… je n’avais pas encore internet (autant dire le moyen age!).
Je n’étais pas retourné dans le Montafon depuis 14 ans!
Le 12 juillet, en rentrant d’Autriche vers la Suisse, je suis passé à Partenen en descendant par la Silvretta…


Silvretta Stausee (2032 m) lieu d’entrainement de l’équipe britannique d’aviron pour les Jeux Olympiques! L’équipe d’Italie s’entraine sur le lac de Livigno (1805 m) ! 😉

Notez le plan incliné qui doit servir à la mise à l’eau de la vedette qui fait des balades sur le lac. Le plan incliné n’est pas utilisé pour la mise à l’eau des embarcations des rameurs… ils les descendent eux même sur les épaules!

Le Vermuntbahn… c’est maintenant simplement un téléphérique qui suit la conduite forcée.


Le funiculaire a disparu depuis 1994… il ne reste que les rails et… l’escalier de 4000 marches qui longe la voie. La conduite forcée à été sectionnée… en fait l’eau arrive maintenant par une conduite forcée souterraine.


Même le train a disparu, celui qui reliait le haut du funiculaire au barrage du Vermunt! La ligne du chemin de fer est maintenant un chemin de ballade principalement en tunnel… je pense que les rails du train sont toujours là (à vérifier).

Cet escalier de 4000 marches est devenu un lieu de compétition connu sous le nom de “Europa – Treppe 4000“… monter le plus vite possible les 4000 marches du funiculaire (700 m de dénivelé)!


Faudra penser à enlever ces barrières pare avalanche avant la course!!!


(photo Vermuntbahn)


En l’absence de compétition, vous pouvez vous essayer à gravir les 4000 marches… il suffit de prendre une fiche et de pointer dans l’horodateur situé en bas des escaliers… et certainement de pointer en haut en arrivant… si vous y arrivez!

Le record actuel est de 20′ 28″ !!!

Site officiel du Vermuntbahn


12 thoughts on ““Europa – Treppe 4000” July 26th 2008 – Partenen, Austria”

  1. Le train à voie étroite qui reliait Trominier, le haut du funiculaire, au barrage de Vermunt… apparemment il reste encore les rails si j’en crois la photo du bandeau du site de Silvretta-Bielerhöhe…
    http://www.silvretta-bielerhoehe.at/inhalt/at/s/2123.htm
    …on distingue encore les rails sur la droite des cyclistes!

    Je n’ai aucune photo de ce train Trominier – Vermuntsee… quelqu’un a-t-il des photos?
    Je recherche également des photos du funiculaire du temps où il transportait des passagers…!

  2. Petites précisions sur le l’état actuel du funiculaire: Les rails ne sont présents qu’au début. (jusqu’en haut du bloc de béton sur la droite de la photo où l’on voit le coureur). Je ne sais pas à quoi cela ressemble apres l’évitement, il se peut qu’il y ait aussi des rails. On trouve aussi quelques poulies, mais beaucoup ont été démontées.
    Je ne sais pas si cela est typiquement autrichien lors de la fermeture d’une ligne de ne démonter qu’à moitié, mais au Bregenzerwalbahn, 25 ans apres, on trouvent encore des portions complètes de voies avec des traverses (mais sans rails)

    Vers la 500ème marche, la plateforme est coupée par un chemin.
    L’année dernière, j’avais essayé de monter c et escalier, et j’ai du abandonner au bout de 1500 marches! (au niveau de l’évitement! L’évitement ne serait pas au milieux? il est plus probable que l’escalier continue apres le funiculaire!) Les gens qui montent les 4000 marches en 20 minutes doivent avoir un sacré entrainement!

    Lors de cette visite, les paravalanches étaient toujours la, l’escalier les contourne.

    Un petit conseil pour ceux qui veulent tenter l’escalier: il est à mon avis préférable de monter que de descendre. en effet, l’escalier et tout droit (ou presque) et les marches sont tres irrégulières. En cas de chute, il vaut mieux etre à la montée…

  3. Sébastien > Peut-être c’est «typiquement autrichien» de démonter les chemins de fer peu à peu… lors de ma visite auprès de la Bregenzerwaldbahn il y a 15 ans, les rails étaient sur place sur la quasi-totalité du parcours.

    Cependant, en Suisse sur le Stanserhorn aussi, les rails du vieux funiculaire sont toujours sur place sur 90% du parcours, 30 ans après l’abandon de la deuxième et troisième section, j’ai vérifié hier. Ne manquent que les poulies et les cordes… on y voit toujours le châssis d’une voiture de la deuxième section sur les rails.

    Sur le Stanserhorn aussi, il y a des paravalanches soudés sur les rails.

  4. Funimag > Si, il y avait quand même quelques changements… j’ai tout décrit dans le mail que je t’ai envoyé hier soir!
    En effet il n’y a qu’un chassis à Blumatt… et la vieille voiture à Kälti a disparue… mais une autre voiture y a été déposée… elle vient du funiculaire de Engelberg!

  5. Malheureusement, je n’ai pas encore eu le temps de monter en haut du Vermuntbahn, mais j’en ai bien l’intention! Ce sera peut-etre pour le début de l’automne.
    Naturellement, je prendrai des photos.

  6. Au fait, je viens de regarder à nouveau les photos de Blumatt de 1992 et 2003 et je viens seulement de constater une autre différence entre les deux photos.
    Non seulement il manque le charriot de la 3eme section, mais le toit de la gare de correspondance a été tronqué de près de la moitié de sa taille… le quai de la 3eme section n’est plus protégé. Bizarre!

  7. Chose “promise”, chose due!
    Aujourd’hui, j’ai testé les 4000 marches du Vermuntbahn. Eh bien je suis loin du record! 1h20, avec tout de même quelques arrêts photos!
    Ensuite, je suis allé au Vermuntsee par l’ancienne ligne du train de travaux. Cette installation (funiculaire (très) raide puis train de travaux partiellement en galeries et à flanc de montagne) est très proche de l’installation du Chatelard à Barberine. (Elle date aussi de la même période: années 1920!)

    Sur la ligne, il n’y a plus les rails, sauf sur quelques mètres à proximité de la station supérieure du téléphérique et sur un embranchement à proximité de l’entrée du grand tunnel côté téléphérique. (On trouve aussi un coupon de voie dans une galerie sur lequel est présenté un ancien locotracteur de la ligne. Sur la photo du bandeau dans le lien de Funimag, ce ne sont que des traverses (probablement pas d’origine de la ligne).

    Petite précision au sujet de la photo du tunnel ci-dessus. je ne suis pas sur qu’il s’agisse du tunnel d’origine de la voie ferrée. (bien qu’il rejoigne la plateforme). En effet, la ligne passait un peu plus haut, à ciel ouvert à cet endroit. A mon avis, il s’agit d’une galerie creusée assez récemment pour permettre l’accès aux véhicules routiers.

    Enfin, pour la construction du barrage, il avait également été construit une ligne à voie étroite entre Tschagguns et Partenen. c’est dommage que l’exploitation n’ai pas été prolongée.

  8. Merci Sébastien pour ce compte rendu de visite!
    As-tu fait toute cette visite à pied? Pour l’escalier du funiculaire c’était à pied évidemment mais le parcours du tunnel?
    Oui l’entrée du tunnel que j’ai photographiée je sais bien qu’elle se trouve en dessous de l’ancien chemin de fer que j’ai aperçu au dessus lors de ma visite.
    Mais à quoi correspond donc ce tunnel qui est ouvert aux piétons et aux vélos? Où conduit-il?
    C’est vraiment dommage que l’ancien funiculaire et l’ancien train aient été démantelés cela aurait pu être une attraction intéressante comme à Emosson!

  9. La visite du tunnel se fait à pied (il y a environ 4km, dont3 en tunnel). Il y a en fait plusieurs tunnels reliés entre eux par des galeries de protection contre les avalanches.

    Le tunnel de la photo rejoint le tunnel de la voie ferrée. il est ouvert aux piétons, probablement pour relier l’arrêt de bus qui est à proximité de l’entrée. Mais à mon avis, il es plus agréable d’emprunter le sentier qui rejoint la plateforme au dessus.
    En effet, il y a une exposition permanente dans le tunnel (entre autres sur la construction du barrage), mais rien dans ce tunnel de liaison.
    Je suis tout à fait de ton avis pour l’attraction: en y réfléchissant, dans le même genre, il y a aussi le train d’Artouste dans les Pyrénées (avec un téléphérique dès l’origine, complété par une télécabine.)

    Après avoir écrit le précédent message, je me suis renseigné sur la ligne Tschagguns-Partenen. Elle aurait été en service jusque dans les années 50 pour le trafic marchandise et aurait servi aussi au transport de voyageurs. Une réouverture avait été envisagée dans les années 60 et 80, mais sans suite, dommage. A noter que dans la gare de transfert de Tschagguns, des voies étroites existent encore et serviraient chaque année au remisage du bateau du Silvretta Stausee l’hiver. Il faudra que j’aille voir ça de plus près!

  10. Avant lt démantèlement du funiculaire du Vermuntbahn, le funiculaire était utilisé de manière touristique ainsi que le train il me semble.
    C’est dommage que dans la Voralberg il n’y ai pas de volonté de conserver le patrimoine industriel… tous les funiculaires ont disparu ainsi que les trains industriels associés. Dans mon article de 1996, je me lamentais déjà de cet état de fait. En 1994 j’avais loupé le Vermuntbahn qui venait juste d’être démantelé… et par contre j’ai eu la chance de prendre le funiculaire du Golmerbahn dans une de ces dernières courses! Il fut démantelé quelques mois seulement après ma visite!

    La vedette ‘Silvretta’ du Silvretta Stausee… comment ils la descendent à Tschagguns?! En remorque? Il y a bien une trentaine de lacets pour descendre dans la vallée!

    A noter que si on regarde Google Earth là: 46°55’4.68″N / 10° 5’47.31″E
    …on aperçoit un chariot sur le plan incliné qui mène au lac (voir ma première photo de mon article)!
    Quand à la vedette ‘Sylvretta’ elle est ici: 46°55’2.27″N / 10° 5’38.00″E

Leave a Reply