Euro 2008 – La France au Mont-Pélerin

A partir du 4 juin, l’équipe de France de football a établi ses quartiers à l’hôtel Le Mirador Kempinski (*****) au Mont-Pélerin au dessus de Vevey et pour la durée du premier tour de l’Euro 2008.
Le Mirador est entièrement réservé à l’équipe de France pendant une quinzaine de jours. Les entraînements se feront à Châtel-Saint-Denis.
L’hôtel sera complètement isolé des curieux et sa route d’accès sera fermée par la police.
Le Mirador est situé juste à côté de la station terminale du funiculaire de Vevey-Chardonne-Mont-Pélerin.
Il est cependant fort peu probable de voir l’équipe de France emprunter le funiculaire!
Le funiculaire risque même d’être fort perturbé de se retrouver si près de ce camp retranché hyper protégé!

Après avoir téléphoné au GoldenPass Service, le propriétaire du funiculaire, il m’a été confirmé que celui-ci fonctionnera normalement durant toute cette période et qu’il n’était pas prévu que l’équipe de France l’utilise!


Le Mirador Kempinski avec sa vue imprenable sur le lac Léman, la riviéra vaudoise ainsi que les Alpes suisses et françaises.


Le funiculaire de Vevey-Chardonne-Mont-Pélerin avec Vevey au bord du Léman et au fond les dents du Midi.

Les 3 matchs de la France durant le premier tour:
Lundi 9 Juin 2008 à 18:00 à Zürich : Roumanie – France
Vendredi 13 Juin 2008 à 20:45 à Berne : Pays-Bas – France
Mardi 17 Juin 2008 à 20:45 à Zürich : France – Italie

9 thoughts on “Euro 2008 – La France au Mont-Pélerin”

  1. En fait, toute la Suisse risque d’être fort perturbée! Euro 08, ça va être l’enfer. Tous les saoûlés de toute l’Europe se rassembleront chez nous pendant trois semaines.

  2. Dis moi Andreas… je te sens vachement motivé pour aller supporter la France à Zürich… n’est-ce pas??!!
    D’avance … merci 😉

  3. L’équipe française va se rendre à Zürich avec un train spécial…

    …et il semble, mais je ne sais pas si l’information est fiable, qu’ils vont utiliser le funiculaire pour descendre depuis l’hôtel jusqu’à Vevey pour monter dans ce train spécial.

  4. lpalli> Ah oui ?!!! Luca… ça c’est un scoop ! Alors là il me faut la photo des joueurs dans le funiculaire!!! Ils vont certainement le prendre le lundi 9 juin au matin… Tu es sûr qu’ils vont prendre leur train à Vevey ??? Vevey n’est pas la meilleure gare pour se rendre à Zürich ! Je pencherais plutôt pour Puidoux ou Palézieux! Et puis une fois qu’ils seront descendus en bas du funiculaire… la gare basse du funiculaire est vraiment loin de la gare CFF de Vevey… il faudrait qu’ils prennent le car pour y aller… ça fait vraiment beaucoup de transports différents!
    A la limite Vevey oui mais en s’y rendant en car…
    Pas évident… je sais pas pourquoi mais moi je les vois bien prendre leur car pour se rendre à la gare où attendra leur train spécial!

  5. < < L'équipe de France de football choisit les CFF pour se déplacer pendant l'Euro 2008. Durant ce grand rendez-vous sportif, un train spécial permettra aux joueurs et à leur entourage de voyager en toute tranquillité. Raymond Domenech, sélectionneur de l'équipe de France ainsi que des représentants de la Fédération française de football, sont venus spécialement à Lausanne pour sceller ce partenariat entre rail et football. Les CFF sont les champions européens des déplacements en train, grâce à une clientèle qui emprunte – en moyenne – 44 fois par an ce moyen de transport en Suisse. Ce partenariat entre champions s'est concrétisé par la mise à disposition des joueurs de l'Equipe de France et de leur entourage, d'un train spécial «sur mesure» mis sur pied par le département «charter» des CFF. Trois voitures spéciales permettront aux «Bleus» de rallier les lieux de compétition en toute tranquillité. Celles-ci seront équipées d'espaces de relaxation, de récupération, de massages et de restauration. Raymond Domenech, sélectionneur de l'équipe de France, Jean-Pierre Escalettes, Président de la Fédération française de football, Vincent Ducrot, responsable du trafic Grandes Lignes de CFF Voyageurs et Barbara Häni, cheffe du projet Euro 2008 aux CFF ont baptisé aujourd'hui du nom de «Salon Liberté» l'une des voitures de ce train particulier. Celle-ci avait déjà voyagé sur la ligne du Gothard l'an dernier et permet en effet à chaque voyageur de positionner son siège en toute liberté et ainsi d'apprécier au mieux son voyage. Vincent Ducrot, responsable Grandes Lignes de CFF Voyageurs a salué ces invités de marque qui pourront goûter à l'offre du rail. Il a rappelé que plus d'un million de voyageurs supplémentaires sont attendus, durant l'Euro 2008, que 3800 trains spéciaux circuleront dans tout le pays et que la billetterie offre des formules très attractives au niveau des prix, y compris pour celles et ceux qui n'ont pas que le foot en tête. >>

    Communiqué de presse des CFF du 15 mai 2008

  6. Bonjour !

    pas de funiculaire au menu, les joueurs seront transportés en bus grand luxe, sans doute à la gare de Palézieux (en tout cas pas Vevey), pour prendre le train spécial. De tels bus ont été vus en train de repérer le trajet, du côté d’Attalens….

  7. Je suis d’accord avec toi Christophe, il n’est pas prévu que l’équipe de France utilise le funiculaire pendant leur séjour au Mont-Pélerin.
    Aujourd’hui j’ai téléphoné au GoldenPass Service qui gère le funiculaire, et il m’a été confirmé que celui-ci fonctionnera normalement durant toute cette période et qu’il n’était pas prévu que l’équipe de France l’utilise!
    La gare de Palézieux serait la gare d’embarquement du train spécial Equipe de France? J’avais donc bien vu… puisque ça confirme une de mes hypothèses, la deuxième était la gare de Puidoux.

  8. Au bas du funiculaire à Vevey-Plan se trouve la station du chemin de fer Vevey-Chexbres qui est située à moins de 50 mètres de la station d’arrivée du VCP. Le VCh relie la ligne du Simplon à la ligne Lausanne-Berne-Zürich à travers le superbe vignoble de Lavaux.
    Il aurait été séduisant de voir transiter l’équipe de France par cet itinéraire…

  9. Jean-Pierre> Oui bien sûr moi aussi j’aurais préféré les voir descendre avec le funi… mais bon je pense qu’ils ont choisi de faire au plus court. Et puis Palézieux c’est pas loin de Châtel-Saint-Denis non plus.

Leave a Reply