La restauration de la Zouille (Langres, France)

La Zouille c’est le surnom donné à la crémaillère de Langres par ses habitants.
C’est aussi le nom qu’a pris une association de quartier de la ville : http://www.lazouille.net/
Cette association s’est mise comme idée de restaurer une des deux automotrices électriques de l’ancienne crémaillère de Langres qui a été définitivement arrêtée en 1971.

La Zouille
L’automotrice à restaurer.

Il y avait trois automotrices la troisième a été détruite, elle appartenait au lycée professionnel de Jeumont.
La deuxième automotrice, qui date de 1947, a été donnée à l’association par les Autobus Langrois afin d’être restaurée.
Quant à l’automotrice qui était restée exposée en haut des remparts sur le viaduc, elle est en restauration au service technique de la ville.

Pour la restauration de la crémaillère l’association La Zouille a constitué un équipe de 15 personnes et a réussi à débloquer une aide directe pour les travaux urgents, le but de l’association est de la faire inscrire au registre supplémentaire des monuments historiques.

L’association recherche toutes personnes ou association pouvant les soutenir moralement dans cette entreprise.

L’association recherche également tous documents photos, films et autre sur la crémaillère.

Le contact de l’association :
Jean-Pierre Gerphagnon
650 rue de Champagne
52200 Langres
jjpgerph@tele2.fr

Diaporama de l’ancienne crémaillère de Langres:

Voir aussi l’article que j’avais consacré aux Panoramiques de Langres et à sa crémaillère… ça date de 1996… désolé pour le graphisme d’époque ! 😉

17 thoughts on “La restauration de la Zouille (Langres, France)”

  1. Andreas G> Oui tu as raison Andreas, les photos sont très belles et je dirais même plus, certaines sont inédites!

    Zouille…? Qu’est ce que ça veut dire? Je n’en sais fichtrement rien!

    Peut être que Jean-Pierre Gerphagon pourrait nous éclairer sur ce point…

  2. Certes BBArchi… mais cela ne dit pas pourquoi la crémaillère a été appelée Crem’zouille… je suppose que c’est parce que le terme ‘crémaillère’ était inconnu et peu usité à l’époque… d’où une dénomination un peu plus populaire…

    Au fait BBArchi, tu ne devais pas m’écrire un article sur le Chemin de Fer du Vivarais?? 😉

  3. Regardez-moi ça: «Le Zouille est un gros animal à l’aspect grotesque mais qui, lorsqu’il a des troubles intestinaux, émet des fumets gazeux d’une telle finesse qu’aucune matière ne peut les contenir… Le « pet de Zouille » est donc devenu, par comparaison, un compliment que l’on adresse aux gens particulièrement subtils… Il est possible de trouver des représentations graphiques de Zouilles dans certaines bandes dessinées de style médiéval-fantastique.» encyclo.lapin.org

    C’est ça? Qu’en pensez-vous?

  4. Apres une remise en état d’une automotrice, peut-on espérer dans l’avenir une réouverture de la ligne, ou d’une ligne semblable? (il y a bien des villes qui retrouvent le tram, un projet de réouvrir la ligne du Revard,…)

  5. Andreas G> Pour la Zouille tu as certainement raison… je connais un peu cette expression de “pet de Zouille” sans savoir vraiment ce qu’elle signifie. On pourrait supposer que le pet qui s’échappe du train correspond à la fumée ou à la vapeur de la locomotive…

    Pour l’article sur le Chemin de Fer du Vivarais… ok envois moi un texte (français/anglais) avec quelques photos… je corrigerai le français…

    Sébastien> Pour la remise en service de la crémaillère de Langres, je ne pense pas qu’il en soit question… mais il vaut mieux poser la question directement à l’association de la Zouille! J’ai proposé à Jean-Pierre Gerphagnon ne venir vous répondre directement dans les commentaires…

  6. Funimag / BBArchi > C’est entendu, je vais commencer le travail tout de suite. J’ai déjà commencé! Je suis en train de recueillir toutes les informations disponibles.

    Michel, je vais t’envoyer le «billet» ce weekend. BBArchi a raison: Tout n’est pas fini, mais il ne sera pas facile de trouver une solution. Il y a plusieurs obstacles à surmonter.

  7. Christophe> Les barbelés du m2 de Lausanne? Rien du tout! Mme Michelle Bohin cheffe du service d’information de la Ville de Lausanne-projet m2 n’a pas daigné répondre à mon mail… même après ma relance téléphonique…

  8. Merci pour les réponses concernant le terme de “zouille”, pour ce qui concerne la réhabilitation de la crémaillère en tant que telle , malheureusement c’est impossible, à moins de trouver un mécène des émirats! Ce que nous allons faire c’est la sauver, en la restaurant au plus vite des tractations difficiles ont lieu avec la ville de langres pour sa remise en état
    je tiendrais michel au courant des résultats de notre dernière entrevue avec le maire de Langres.
    Merci a Andreas
    jean pierre

  9. Que ce passe t-il concernant le chemin de fer du vivarais que nous avons eu le plaisir d’emprunter en 2006?
    jean pierre

  10. Jean-Pierre > Que ce passe-t’il au Vivarais? Eh bien, aujourd’hui j’ai rédigé un petit «billet» sur ce sujet… si tout se passe bien, vous pourrez bientôt lire la vérité toute nue… ici, chez Funimag!

Leave a Reply