Terracebahn… the end!

Terracebahn… la fin!

April 14th, 2008 / 14 avril 2008 


(Photo Christoph Berger)
Bottom station under demolition.
The cars have been moved to the siding to make easier the demolition of the station.
Démolition de la gare basse.
Les voitures ont été avancées vers l'évitement pour dégager la gare.

April 16th, 2008 / 16 avril 2008 


(Photo Peter Maurer)
No more bottom station.
La gare basse a disparu.


(Photo Peter Maurer)
The cars have been removed.
The track is dismantled.
Les voitures ont été enlevées.
La voie est démantelée.

One car is supposed to stay at the Terrace Hotel Engelberg. The other car is supposed to go to the Stanserhornbahn at Kätli then to the Stans museum.
Une voiture doit rester à l'hôtel Terrace Engelberg, l'autre voiture doit aller dans un premier temps au funiculaire de Stans (Kätli) puis devrait être exposée au musée de Stans.

 

11 thoughts on “Terracebahn… the end!”

  1. Quel dommage… Et c’est incroyable de voir à quelle vitesse on fait disparaitre les traces…

  2. Funimag> tu fais dans le gore à présent ?

    Je n’aime pas, mais alors pas du tout ces images déprimantes !
    Décision vite prise, exécution encore plus rapide. Allez hop, ça ne sert plus, on débarrasse.

    Dans le même esprit, le Chemin de Fer du Vivarais a de très gros soucis !

    http://sauvonslemastrou.over-blog.com/

    Pour la petite histoire …
    http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=5973.msg90499#msg90499

    Et quelques infos…
    http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=7365.0

    http://www.ledauphine.com/ mot clef “Mastrou”

    Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières…

  3. Tant mieux que j’ai visité le Mastrou en 2004! Je ne m’en doutais pas que tout finirait bientôt. L’entretien des locomotives Mallet coûte sans doute très cher. Pourtant les trains étaient longs et bien remplis, parmi les voyageurs il y avait de nombreux touristes suisses (comme moi).

    Lors de ma visite, j’ai passé deux nuits dans un hôtel à Tournon, j’y ai mangé dans un restaurant et acheté du ravitaillement à Lamastre. Comme quoi, le Mastrou est sans doute très bénéficiaire pour le tourisme local. J’éspère que les responsables du département s’en rendent compte. Il suffirait de compter le nombre de touristes qui se rendent à Tournon cet été!

  4. Nous avons le choix entre positiver et faire le plus possible pour que ce train remarche, ou au contraire considérer que c’est fini définitivement, plus rien à faire, plus qu’à se jeter dans le Rhône, etc…

    Personnellement, je choisis la première attitude !

    Andréas> tout le monde se rend compte du problème. Et les échanges sont assez vifs en ce moment ! il suffit de faire “mastrou” dans tous les sites ardéchois pour se rendre compte de l’ambiance qui tourne au virulent chez les acteurs économiques … et ça ne fait que commencer !

  5. Une mauvaise nouvelle de plus pour le Vivarais… Mais n’oublions pas que de l’autre coté, le Dunière-St Agrève avait arrêté tout service, et puis à repris quelques années plus tard (mais le motif était alors la fréquentation il me semble).

    Ce que je ne comprend pas, c’est l’acharnement à vouloir tout détruire, d’autant plus que l’on sait pertinemment que le chemin de fer est un moyen de transport d’avenir. (à cause des carburants, de la pollution,…)

    Il est ainsi envisageable de voir d’ici quelques (dizaines?) d’années bon nombre de voies ferrées fermées réouvrir au service.
    Pourquoi pas envisager une liaison Tournon-Dunières électrifiée, avec du matériel moderne, sur rails soudés (comme en Suisse). Mais si la place des gares disparait, on ne peut plus rien faire!
    C’est vraiment de la vision à très court terme cette décision!
    (excusez un peu le ton, mais il y a quand même un peu de colère de voir ca!)

  6. Effectivement, il est aberrant de vouloir s’acharner à démolir le plus vite possible une infrastructure afin d’être bien sûr qu’on ne puisse pas faire machine arrière!!!
    Au jour d’aujourd’hui, alors que les problèmes de surcharge des routes deviennent de plus en plus fréquents, sans parler des problèmes de pollution et de pénurie de carburants, la logique voudrait que l’on privilégie le rail, mais malheureusement on préfère fermer des lignes de chemins de fer parce que elles coûtent trop cher à la collectivité…
    Et malheureusement pas seulement en France. En Suisse également, où la ligne Zweisimmen-Lenk sur le réseau du Montreux-Oberland bernois (MOB) est fortement menacée malgré une infrstructure en excellent état.
    Le canton de Berne en effet envisage de transférer le trafic de cette ligne de 14 km sur la route.

  7. Vous avez remarqué que je n’interviens pas dans cette discussion sur le chemin de fer du Vivarais…
    Tout simplement parce je ne connais pas le sujet!

    Je vous propose de mettre sur le blog un billet spécial sur les problèmes du CFV… afin qu’il profite quelque peu de l’audience internationale (mais oui!) de Funimag. Ce billet permettrait également de rassembler vos commentaires qui s’éparpillent sur plusieurs billets actuellement… 😉

    Quelqu’un pourrait-il me préparer ce billet? BBarchi, au hasard?

  8. Funimag > Si tu savais ce que tu as manqué… plusieurs machines Mallet (d’origine suisse!) tirant des trains comportant d’une douzaine de wagons à bogies (souvent d’origine suisse, eux aussi!! avec parfois des touristes Suisses dedans!!!)… tout dans un paysage féerique… après le coup, tout arrosé par du vin St-Joseph… des choses qu’on ne voit jamais «outre-Jura» (c’est-à-dire chez nous, où les trains de vapeur sont tirés toujours par des machines 3/3 où 3/4, si tu veux des 0-3-0 où 1-3-0!)

    Trop tard, c’est fini! (pour le moment)

    Bon, j’avoue que je n’ai jamais pris le funiculaire d’Engelberg non plus! Trop attiré par ce que se passe «outre Jura» (vu de mon côté!)

  9. Quand je vais outre Jura… je ne bois que du vin suisse!
    Quand je suis en France… c’est vrai que je ne bois pas de vin suisse (sauf celui que je ramène ou que l’on me ramène).
    Mais rassure toi, Andreas, je me rattrape sur les autres… y compris les Saint-Joseph, Cornas, Hermitage et Saint-Péray! 😉

    Tu sais Andreas, je connais très bien la Suisse et si peu la France !… 😉

Leave a Reply