Montmartre – Enfin du nouveau

Bonnes nouvelles à Montmartre… la voiture ouest qui avait été accidentée puis enlevée pour expertise et réparation, a été ré-installée ce mercredi 9 avril 2008!
Maintenant, pendant 2,5 mois, vont se dérouler les tests techniques et de sécurité dont les tests de sécurité avec lest et cela dès la semaine prochaine. Rappelons que c'était lors d'un test de sécurité avec lest (test du frein parachute) qu'il y avait eu défaut de freinage et que la voiture s'était écrasée en contrebas le 7 décembre 2006.

La mise en service est prévue pour juillet 2008

 

 


A noter sur le chassis, les logos de SKIRAIL et Agudio.

Photos prises aujourd'hui vendredi 11 avril 2008… alors que l'on procédait à des travaux d'électricité.
Notez que les caches-châssis n'ont pas encore été installés découvrant ainsi les dessous de la voiture. Ce sont des vues assez rares… la bâche bleue a vite été installée afin de cacher les dessous aux regards indiscrets!

Voulez vous jeter un regard indiscret sur les dessous ?!

Click to enlarge / Cliquer pour agrandir
Click to enlarge / Cliquer pour agrandir

Sur la photo pour pourrez noter que les roues ne sont pas fixées sur essieu mais directement sur le châssis. De part et d'autres de la roue arrière gauche, vous noterez les freins parachutes.
Rappelons que les freins parachute ce sont de puissantes mâchoires qui viennent automatiquement serrer le rail extérieur lorsque la voiture prend une trop grande vitesse! Ils sont situés en général de chaque côté des deux roues extérieures… ce qui fait donc quatre paires de mâchoires.
Les tests de sécurité consistent à charger la voiture avec du lest et de la lâcher dans la pente pour simuler une rupture du câble ou un défaut du treuil… la voiture doit s'arrêter automatiquement sur une distance règlementaire fixée par les organismes officiels.


Pour ces essais de sécurité, qui auront lieu cette semaine, il est prévu du lest sous la forme de ces huit blocs de 525 kg chacun ainsi que quelques gueuses en fonte.

J'ai parlé des freins parachutes qui seraient de chaque côté des deux roues extérieures… ce qui ferait  quatre paires de mâchoires. Et bien en regardant bien mes photos, je viens de m'apercevoir qu'il n'y aurait que deux paires de mâchoires situées de part et d'autres de la roue arrière extérieure seulement!
Regardez cette photo qui permet de voir la roue avant extérieure… il semble qu'elle ne soit pas entourée de frein parachute…


Click to enlarge / Cliquer pour agrandir

 

Voir les autres articles sur l'accident du funiculaire de Montmartre en suivant le tag Montmartre

 

6 thoughts on “Montmartre – Enfin du nouveau”

  1. Pourquoi cacher la mécanique aux curieux? Et apres on s’étonne que les gens ne s’intéressent plus à rien… Au fait, c’était toi le regard indiscret? 😉

  2. J’adore ton angle de vue sur le Sacré Coeur. Ca change des sempiternelles photos pour touristes… ^^

    Cacher la mécanique… pour éviter l’espionnage industriel peut-être ? Ce qu’on peut manquer de confiance envers nos visiteurs, parfois… Rhalala…

    Ceci dit, tu étais donc au bon endroit, pile au bon moment. Passionnantes, tes photos.

  3. BBArchi> Mouai… j’ai juste loupé la livraison de la voiture avec camion grue… je pensais qu’elle devait être livrée ce vendredi…. elle l’a été deux jours avant…

  4. Les tests de sécurité devraient commencer cette semaine, sûrement mercredi, si j’avais pu me libérer j’y serai allé faire un tour pour y assister… je n’ai jamais vu ce genre de test.

    Si toutefois quelqu’un n’a rien à faire ce jour là je suis preneur de toutes vidéos qui pourraient être faites à cette occasion! 😉

  5. Je viens de mettre à jour mon article sur Montmartre et en rajoutant des photos…

    Par ailleurs, je viens de me rendre compte qu’il n’y a que deux freins parachutes situés de part et d’autres de la roue arrière extérieure seulement… et non pas quatre comme j’avais précédemment écrit.

    Qu’en pensez vous?

Leave a Reply