Neige à Neuchâtel

Le 25 mars 2008, après ma visite du m2, je me suis rendu à Neuchâtel pour un état des lieux des différents funis…
Et là… changement de temps! De la neige!

Le château de Neuchâtel

Rien à voir avec les funiculaires, mais je n'ai pu résister à vous faire partager ce magnifique édifice!
A mon sens un des plus beaux châteaux de Suisse!

Cliquer sur la photo pour le voir en GRAND! Click to enlarge!

 

Le funiculaire de La Coudre – Chaumont

Si vous vous souvenez bien, avec le funiculaire de La Coudre nous en étions restés à son arrêt pour modernisation avec amputation d'une cabine pour en faire un funiculaire monocabine, sans évitement!

Voir mon article La Suisse ampute ses funiculaires! de juillet dernier.

La voiture jaune et bleu (Pré-Louiset) est donc celle qui a été sacrifiée et reste la voiture rouge et bleu (Fontaine-André).

 

Le funiculaire Ecluse – Plan 

 

Le Fun'ambule

Pas de chance! J'ai fait ma visite du Fun'ambule le 25 mars…! Il venait juste d'être arrêté pour révision semestrielle! On peut supposer que cet arrêt d'exploitation sera utilisé pour réparer le système de contrôle de l'inclinaison des compartiments!
Voir l'article Fun’ambule ou Titanic ?! 

 

 

8 thoughts on “Neige à Neuchâtel”

  1. règle numéro 1: ne jamais vouloir prendre le fun’ambule pendant les vacances scolaires… par principe il est en révision -> utiliser le réseau des bus

    règle numéro 2: si par chance il n’est pas en révision pendant les vacances scolaires, il est probablement en panne -> voir règle 1

  2. C’est pas d’ailleurs un peu longuet, 2 semaines de révision tous les 6 mois ?? On n’ose imaginer ça sur d’autres moyens de transport…

  3. chr09> Alors il a bien repris son service aujourd’hui comme prévu? Est-ce que le problème d’inclinaison des compartiments est définitivement réglé? peut être que Sugus va pourvoir nous donner cette information très bientôt! 😉

    Christophe> Oui… certes mais ce funiculaire est quand même unique dans son genre… le seul construit par Garaventa. Maintenant il y a celui d’Innsbruck mais il est construit par Leitner… ça fait quand même deux prototypes!

  4. Cette semaine, le funiculaire du Rigiblick à Zurich lui aussi est remplacé par un service de bus. Mais au Rigiblick, la révision annuelle ne dure qu’une semaine.

    Puisqu’on parle de systêmes de transport qui ne marchent pas, j’ai lu que le Tschuggen Coaster est tombé en panne permanente. Là aussi, il faut prendre le bus. Personne ne sait s’il sera possible de dépanner le Coaster, puisque l’entreprise autrichienne qui construisit le truc (Coaster Verkehrssysteme GmbH) a ramassée des dettes de 3,7 millions d’euros et déclarée la faillite (ce que la cour a déclinée le 4 avril par manque de moyens).

    http://vorarlberg.orf.at/stories/249383/

  5. Andreas> Oui effectivement Coaster semble avoir de très sérieux problèmes et est tout près de la faillite!
    Ces ennuis financiers semblent être dus aux problèmes techniques et aux retards du Tschuggen Coaster d’Arola!
    Si tout ceci est confirmé ce serait la mort de la société Coaster et donc du Tschuggen Coaster lui-même!!!
    Merci Andreas pour cette information importante!…

  6. Je confirme, Maxime a retrouvé son bon sens 🙂
    2 semaines de révision tous les 6 mois… du point de vue de l’exploitation c’est insensé! J’aurais préféré un truc plus simple mais qui marche. Ici les funi les plus vieux sont les plus fiables!

    Bon, à Neuch on n’a pas encore inventé le concept de “panne permanente” comme pour le Tschuggen Coaster, touchons du bois! Ben ce n’est pas moi qui vais pleurer sur ce coaster en panne permanente 😉

  7. J’oublie, avec ta photo du château tu as réussi quelque chose au niveau de la lumière. Très bon rendu d’atmosphère. Bravo!

  8. Merci Sugus d’être allée vérifier que le Fun’ambule a bien été remis en service comme prévu et que les compartiments de la voiture rouge ont bien retrouvé leur assiette horizontale !

Leave a Reply