Good bye Terracebahn !

Adieu Terracebahn ! 

Click for the slideshow / Cliquer pour le diaporama

Click for the slideshow / Cliquer pour le diaporama

The old Terrace Hotel funicular (built in 1906) will stop at the end of March 2008!
It will be destroyed and replaced by two underground inclined lifts!
These two new lifts will join directly the Terrace Hotel parking.

So, that is one more Swiss funicular which disappears because of the new security norms and because of profitability!
Who's next? Stanserhorn? Reichbachfall? Friburg-Neuveville?…

Isn't it possible to keep it as historical monument? 

Le vieux funiculaire du Terrace Hotel d'Engelberg (construit en 1906) va être définitivement arrêté à la fin du mois de mars 2008!
Il sera aussitôt démantelé et remplacé par deux ascensurs inclinés souterrains qui aboutiront directement au parking du Terrace Hotel.

Encore un funiculaire suisse qui va disparaître victime des normes de sécurité et de la rentabilité!
Quel sera le prochain ? Stanserhorn? Reichenbahfall? Friburg-Neuveville?

Et pourquoi n'est-ce pas possible de le garder comme monument historique? 

10 thoughts on “Good bye Terracebahn !”

  1. Funimag > Quel type de rails y a-t-il? Les propriétaires du funiculaire (les Titlisbahnen) prétendent qu’il soit impossible d’acheter des rails neufs!

    Cependant, on ne va pas remplacer le funi par des «ascenseurs inclinés», mais plutôt par un tunnel horinzontal pour piétons (longueur 80 mètres), puis il faut monter en ascenseur souterrain (hauteur 36 mètres), enfin il faut marcher dans un second tunnel horizontal (longeur de 20 mètres) avant d’emprunter le second ascenseur souterrain (hauteur 13 mètres), et puis tu te trouveras à l’entrée de l’hôtel. Afin de rendre ce parcours plus charmant, on songe de faire sonner de la musique dans les tunnels. Tout cela va coûter CHF 4,2 millions.

    Par contre, mettre en état le vieux funiculaire coûterait 3,5 millions!

    Il est regrettable que le «Heimatschutz» (l’association pour la sauvegarde du patrimoine) ne fait rien contre ça.

  2. Par rapport au funiculaire, la solution de remplacement va permettre d’arriver “dans l’hotel” ou pratiquement dans le hall, d’après ces explications…

    C’est souvent avec un argumentaire aussi simpliste et imparable que celui ci que l’on arrête une exploitation.

    Heimatschutz, d’après ce que j’en sais, ne se fait pas spécialement remarquer par un activisme tout azimuth et un appui des décideurs, et préfère concentrer ses moyens sur quelques éléments. On peut regretter ce choix.

  3. BBArchi > Selon le journal «Neue Luzerner Zeitung», le premier lift va déboucher sur le parking, et le deuxième lift se trouvera en face de l’entrée de l’hotel Terrace.

    Quant au Heimatschutz (Patrimoine Suisse), ailleurs cette organisation a fait des démarches très louables. Grace au Heimatschutz, le vieux «Hochperron» (gare situé en-dessus des rails de la ligne du Gotthard) du chemin de fer du Rigi à Goldau a été sauvé!

    http://www.siggmodell.ch/grafiken/Geb%E4ude/Originalgr%F6sse/Arth-Goldau_Art7005.jpg

    Bon, demain je vais en France, à Lyon précisement, puis je vais visiter quelques sites dans la vallée du Gier, le barrage du Couzon etc,, youpi!

  4. Les anciennes écluses du canal de Givors à Rive de Gier, visibles en vestiges le long de l’autoroute A47, au passage ?

    Gros patrimoine d’archéologie hydraulique dans le secteur de Saint Etienne, effectivement. Bonne dégustation !

  5. BBArchi > Oui le canal évidemment, laminoirs du Couzon, fonderie de l’Horme etc. – j’arrive!

  6. I am very dissapointed to read this news. I visited the line for the first time last september and was enchanted by its quaitness and have been recomending friends to see it since.

  7. C’est vraiment dommage de ne pas conserver un tel funiculaire. Je ne le connais pas, mais il à l’air d’avoir du charme. Et ce qui est dommage en Suisse, c’est que souvent, après fermeture d’une ligne ferroviaire (heureusement devenue rare), on fait disparaitre toutes les traces (Comme au funiculaire BLM de Lauterbrunnen ou les viaducs ont été (en partie?) détruits. De plus, le cadre “urbain” de ce funiculaire ne laisse pas beaucoup de chances (un hotel ou un chalet sera surement construit sur le tracé)

  8. Les trois premières photos du diaporama datent de mai 1992 et les autres d’avril 2005. Avez vous remarqué qu’en 1992, pour utiliser le funiculaire, il fallait appuyer sur une sonnette pour avertir l’opérateur du funiculaire… qui devait se trouver à l’hôtel et non à la station du haut!
    En 2005… le funiculaire avait été converti en ascenseur automatique… avec l’adjonction de ces horribles barrières vitrées! Avec pour conséquences directes… impossibilité de faire des photos correctes à cause de ces barrières vitrées!

  9. Gütschbahn….this might be caused by the credit-crisis in the USA. The Gütschbahn was bought by UBS two years ago (as I´ve read), now a Ruassian has bought the line and the hotel.

Leave a Reply