A real funicular at the Jungfrau !
Un vrai funiculaire à la Jungfrau!
Incroyable mais vrai! Il y a déjà un funiculaire (peut être deux) à la Jungfrau… à 3705 mètres d'altitude! Et ce n'est pas un projet… c'est la réalité!

En jaune, le Jungfraubahn… en rouge, la galerie SWISSCOM.
Il s'agit d'un funiculaire privé appartenant à SWISSCOM et utilisé pour desservir les antennes relai qui se trouvent juste sous le sommet de la Jungfrau!
Ces antennes sont accessibles, depuis la gare ferroviaire terminus du Jungfraubahn, par une galerie souterraine de 1045 mètres, creusée dans le rocher, et traversant même le glacier sommital par un tunnel de glace de 150 mètres!
Chaque année, le tunnel de glace doit être retaillé de 30 cm latéralement à cause du mouvement du glacier, annuellement 800 heures de travail sont nécessaires.
La galerie est équipée d'une ligne de chemin de fer qui est parcourue par un petit train électrique depuis 1980.
Elle a des pentes différentes:
- 1ère section descendante de 18% sur 140 m (train et/ou funiculaire?)
- 2ème section montante de 13% sur 150 m (train)
- 3ème section montante de 1,5% sur 270 m (train)
- 4ème section: montante de 66,6% sur 425 m (funiculaire)

Click to enlarge / Cliquer pour agrandir
Caractéristiques du funiculaire :
- longueur: 425 m
- dénivelé: 236 m
- pente: 66,6 %
- vitesse 1 m/s
- capacité: 2 tonnes ou 12 personnes

Cette photo représente-t-elle le funiculaire ou bien est-ce la première section qui a une pente de 18%?
Elle est équipée d'un câble reposant sur des rouleaux.
18% c'est quand même beaucoup pour un train à adhérence!
Est ce que cette section est équipée d'un câble pour aider le train à monter/descendre sur cette forte pente?
Ou bien s'agit-il d'un funiculaire à part entière?
En tout cas il n'y a pas d'escalier dans ce tunnel… j'ai donc tendance à affirmer que cette photo représente la première section à pente de 18% et non le funiculaire à pente de 66,6%!
Dans ce cas il y aurait bien deux funiculaires dans cette galerie!

Le tunnel de glace.

Le tunnel de glace

Le Sphinx ("Top of Europe") au premier plan et les antennes SWISSCOM en arrière plan.
Les antennes SWISSCOM
(Photos SWISSCOM)
See also these posts / Voir aussi ces articles:
Project of a funicular to the Jungfrau ! / Projet d'un funiculaire pour monter à la Jungfrau!
Tags: Jungfrau Jungfraujoch SWISSCOM Switzerland tunnel
February 7th, 2008 at 9:45 pm
Epoustouflant! Faut avouer que tu connais la Suisse mieux que maintes Suisses (moi, par ex.)! Je n’ai jamais entendu parler de ce funiculaire/chemin de fer dans le glacier!
February 7th, 2008 at 11:28 pm
Oui… c’est vrai que je garde quelques scoops comme celui là sous le coude!
Là … c’était le bon moment de le sortir!!!
February 7th, 2008 at 11:29 pm
Ce dispositif de la Jungfrau… chemin de fer, funiculaire… il doit battre quelques records du monde!!
February 8th, 2008 at 8:22 pm
Original le tunnel dans la glace pour un chemin de fer!
Mais étant en Suisse, rien dans le domaine ferroviaire n’est surprenant!
Aurais-tu également quelques photos du ou des véhicules circulant sur cette ligne?
Le profil du tunnel bétonné est circulaire, il a probablement été creusé au tunnelier! ce tunnel doit donc être relativement récent.
Quelques autre exemples de tunnels de neige ou de glace à vocation ferroviaire peuvent être cités, mais celui dont j’ai eu connaissance qui se situait dans un glacier est resté à l’état de projet.
Il s’agit d’un des premiers projets ferroviaire pour atteindre le sommet du Mont Blanc. (celui qui a été en partie réalisé est le TMB). Il avait été envisagé en 1835 (!) par JL Eggen. L’idée était de “créer à l’explosif une saignée d’environ 1 km de large dans le glacier de Taconnaz, depuis la montagne de la Côte jusqu’au sommet du Mont Blanc. [...] Sur la roche ainsi mise à nue, une galerie voutée serait construite en à peine cent jours.” Cette galerie aurait ensuite été recouverte par la glace. (mais est-ce qu’EGGEN avait pensé aux mouvements du glacier?) Dans ce tunnel aurait été installé une sorte de funiculaire (cable continu sur lesquels seraient fixés des “chars à roulettes”
Les seconds tunnels de glace dont j’ai eu connaissance on vu des trains circuler, et était construits chaque année. Ils se situaient sur la ligne FO, au col de l’Oberalp en particulier. AU début de l’hiver, des blocs de glace et de neige étaient disposés sur un wagon coffrage circulant sur la voie et arrosés pour faire geler le tout. cela formait ainsi une galerie de protection des avalanches. Cela a duré jusqu’à l’électrification de la ligne.
Enfin, toujours sur la FO, mais plus spécialement sur la section du col de la Furka, des tunnels étaient parfois creusés dans la neige au moment du “grand déneigement annuel” au lieu de creuser des tranchées.
February 8th, 2008 at 9:26 pm
Sébastien> Tu penses bien que si j’avais eu des photos des véhicules circulant dans cette galerie je les aurais publiées! La galerie a été creusée de 1978 à 1980. Le tunnelier a pu être monté par le train de la Jungfrau
Merci d’avoir parlé de ce projet de train/funiculaire vers le Mont Blanc!
February 9th, 2008 at 12:59 am
Bonjours, bravo, c’est très juste tout cela !
en effet, au mt-blanc il s’agissait de détruire le glacier du dôme du gouter pour accéder au Mt-Blanc, avec tunnel construit par dessus et glacier reconstitué ensuite, + un ascenseur pour le sommet… On avait peur de rien… la première guerre mondiale arrivant, on avait ensuite besoin des fonds pour les munitions…
merci à JM Nicolas de m’avoir donné cette adresse !
j’adore les tunnel et grotte dans la glace !
Luc Moreau, glaciologue, http://www.moreauluc.com
February 9th, 2008 at 2:03 am
Bonjour Luc et bienvenue sur Funimag!
Je ne pense pas connaitre JM Nicolas…
La Jungfrau est enfin le premier lieu de rencontre entre un funiculaire et un glacier!
Mais je ne pense pas que ce soit le seul…!
Puisque tu es glaciologue et que tu connais le glacier d’Argentière… peux-tu me dire s’il y a bien un funiculaire pour accéder au laboratoire situé sous le glacier?
February 9th, 2008 at 8:26 am
Je suis un fidele et ancien lecteur de funimag : dans la liste des gagnants du jeu 8 (ascenseur de ND de la Garde) en 1997!!!
Et toujours émerveillé (bien que tres peu bavard) par les articles de ce fabuleux site.
Luc t’expliquera qu’il y a des monte-charges asses pentus a Argentière : reste à savoir quel est la frontière entre funiculaire et monte-charges…
February 9th, 2008 at 9:37 am
jean marie nicolas> Un fidèle lecteur de 1997! Wow!
Effectivement… tu étais un des gagnants du jeu 8! Bravo!
http://www.funimag.com/funimag09/game09.htm
Ce n’est pas du tout pour dévaloriser ta bonne réponse, mais je me rends compte en regardant mes premier jeux qu’ils étaient beaucoup plus faciles que ceux que je fais maintenant!
Sans parler de mon graphisme de mes pages de l’époque! Humm… mais bon, c’était pas si mal avec les outils dont on disposait à l’époque…! J’ai laissé volontairement les pages dans leur graphisme de l’époque… sauf Funimag 01 que j’ai refait…
Pour revenir au glacier d’Argentière… mon information était donc bonne! Il y a quelques années j’avais vu un reportage sur le laboratoire du glacier et j’ai entre aperçu les personnes utiliser quelque chose qui ressemblait à un ascenseur incliné! Apparemment j’avais donc bien vu! Il y en a donc plusieurs?
Depuis toujours, dans Funimag, j’utilise le terme funiculaire pour désigner tout véhicule sur rails inclinés et tiré par un câble.
Peux-tu m’en dire un peu plus sur toi et ton intérêt pour les funiculaires? Tu peux aussi me répondre par mail.
Merci pour ta fidélité et pour la promo de Funimag !
February 9th, 2008 at 3:50 pm
Until April 2007 I worked for the Jungfrau Railway Company. So of course I had the chance to have a look at the railway line an the funicular up there
.
Some pictures of the funicular and of the train can be found on my website (click the button “Standseilbahn” at the top to get still more pictures and informations):
http://www.cablecar.ch/Standseilbahnen/Jungfraujoch...
Of course I have also some more pictures than the ones shown on my website
. Just contact me to get them.
February 9th, 2008 at 6:15 pm
Thank you Michael for the link (I think of your internet site as the «Swiss Funimag»
)
Yesss, give us more pics!!
What about the rope on the «Stollenbahn» section? Are there two funicular sections?
February 9th, 2008 at 9:30 pm
@Andreas: Not really. The rope is used to bring the cars of the railway up to the tops. At the top there are winches (one at the top of the 18% section, one at the end of the glacier tunnel) with the cable on, that you can see on the picture above. This system isn’t used very often becuase there are not a lot of goods transports. The staff usually walks along the tunnel (takes about 10 minutes).
So in fact, there is only one real funicular (anyway, the wiches are built like little funicular engines with a mechanical function which shows the position of the cars). But this one funicular has an intermediate stop at de fortress of the swiss army. It’s situated at about half of the way.
I sent some more pictures to Michel. Maybe he will put them online here
.
February 9th, 2008 at 9:41 pm
Thank you Michael for your comments!
I will publish your photos tonight!
February 9th, 2008 at 10:10 pm
Michael Schmocker > You wrote: «The rope is used to bring the cars of the railway up to the tops»… that’s pretty much the definition of a funicular.
Or is it an «inclined railway»…
I’d say, if there is a rope and winches, it’s a funicular… right?
February 9th, 2008 at 10:38 pm
But there is no regullary car for it
. Its possible to put on the cars of the railway. But it’s only used when there are heavy goods to transport. Usually the rope is fixed on the winch.
Of course you can see this as a funicular. So then there are three funiculars up there
.
February 9th, 2008 at 10:56 pm
This is a winch to help the train to climb the slope.
Look here
http://www.funimag.com/Funimag-PermanentSections.htm
…this what I call “Cable to help normal train to climb an incline track” !
February 10th, 2008 at 7:46 pm
Hello,
Super intéressant et peu connu.
Cela mériterait une entrée dans Romanding et je pensais le faire.
Mais si je mets en lien ce billet-ci, les visiteurs occasionnels ne verront pas le billet suivant.
Et si tu signalais au bas de ce billet qu’il y a une suite sur le billet suivant?
http://www.romanding.ch/
February 10th, 2008 at 8:17 pm
Sugus> J’ai mis sur les trois articles sur la Jungfrau les liens vers les deux autres articles de la ‘trilogie’… cela te convient-il ?
February 10th, 2008 at 10:11 pm
Parfait, merci.
J’ai fait une entrée sur Romanding, il faut attendre quelques votes pour qu’il soit publié, pas avant demain je pense.
Bonne soirée
February 10th, 2008 at 11:19 pm
Merci Sugus pour le référencement!
April 23rd, 2008 at 6:59 pm
Bonjour!!
je viens de découvrir ce tunnel de glace, c’est époustouflant!! J’aimerai faire la Jungfrau cet été, en y montant utilise t on ce funiculaire?
en tout cas bravo pour les photos!
April 23rd, 2008 at 8:29 pm
Bonjour,
La Jungfrau est vraiment quelque chose à faire! “Malheureusement”, pour monter, on utilise un tunnel creusé dans la roche. Le tunnel de glace se situe au sommet et n’est pas accessible au public. (Au sommet, il y a cependant une grotte de glace classique. (mais sans trains!)
Il me semble qu’il est possible de visiter l’installation Swisscom, donc d’emprunter le tunnel.
Voir le lien suivant:
http://www.swisscom.com/NR/rdonlyres/…/0/FlyerJungfraujoch_d.pdf
D’après un contrôleur des Jungfraubahnen, la meilleur saison pour monter et plutôt l’hiver, car le temps est souvent dégagé, et surtout, il y a beaucoup moins de monde (enfin, à partir que Kleine Scheidegg…) De plus, il y a parfois possibilité de faire le trajet en cabine!
Si tu as l’occasion de visiter la station Swisscom, je suis sur que Funimag sera ravi de quelques photos (et nous aussi;))
April 23rd, 2008 at 11:33 pm
Pour la visite du funiculaire Swisscom…. à priori il faut être un groupe de 12 personnes maxi… peut être il y a des dérogations… je ne sais pas. En tout cas ce qui est sûr c’est qu’il faut se dépêcher de visiter le site car Swisscom envisagerait de le fermer !
April 25th, 2008 at 8:21 pm
Merci pour ces précisions!!
Dommage pour le tunnel de glace