Problème dans la base de données du blog!

Bonjour à tous…

Le 15 novembre au soir, j'ai constaté les messages d'erreurs suivants:

WordPress database error: [Table 'funimagcom.wp_comments' doesn't exist]
SELECT COUNT(*) FROM wp_comments WHERE comment_approved = '0'

WordPress database error: [Table 'funimagcom.wp_comments' doesn't exist]
SELECT COUNT(comment_ID) FROM wp_comments WHERE comment_approved = 'spam'

En analysant la base MySQL, je constate:
– la table des commentaires "wp_comments" a disparu
– une nouvelle table a été créée:  "wp_comments_SPAM"… vide!

A priori… cela ressemble à une opération de mon provider qui aurait trouvé trop de spams dans ma base!

J'utilise Akismet qui a déjà bloqué très efficacement pas mal de spams !!

Seulement les spams bloqués sont gardés 15 jours dans la base! Cela a dû faire peur à mon provider!

Ce matin j'ai été obligé de recréer la table des commentaires et de la remplir avec la dernière sauvegarde des commentaires qui datait du 14 octobre 2007! Donc tous les commentaires qui ont été postés depuis le 14 octobre ont disparu et j'en suis désolé! De plus certains caractères accentués sont mal interprétés depuis cette restauration!

No tags for this post.

12 thoughts on “Problème dans la base de données du blog!”

  1. Quoi, j’a bossé pendant des heures, le dictionnaire en main, le français n’étant pas ma langue maternelle, et voilà tous mes commentaires sont anéantis!

    Grrrr!! Je souhaite que les spammeurs mijotent éternellement en enfer! Je les ha?s!!

    Moi je recevais de douzaines de spams, et soudain, un beau jour, cela a fini, je ne sais pas pourquoi, mais j’en suis très content.

  2. Andreas… je suis désolé pour tout ce qui arrive…
    Depuis le 15 novembre au soir, je n’ai toujours pas de réponse de mon provider suite à l’ouverture d’un appel à la hotline!
    De plus… depuis ce matin, l’accès FTP du provider ne fonctionne pas et donc il est impossible de mettre à jour les sites… pas seulement pour moi mais pour tous les clients!
    Bref… j’attends une réponse pour savoir ce qu’il s’est réellement passé le 15/11 et pour savoir si je peux récupérer une ancienne version du blog… franchement j’ai peu d’espoir…
    Ensuite il me faut régler ce problème d’interprétation des caractères spéciaux… ce doit être ma sauvegarde qui n’avait pas les bons codages!

    Tu recevais des spams…? où ça? tu as un blog aussi?

  3. Michel > Ce n’est pas ta faute. Les employés du provider sont-ils aussi en grève? 😉
    Vive Funimag – mort aux spammeurs!

    Je n’ai pas un blog, je suis trop mou pour ça, mais j’ai reçu des e-mails de gens qui voulaient me vendre des montres et médicaments falsifiés.

  4. Bon c’est bien ce que je pensais… ils sont bien intervenus sur ma base de données car ils ont vu trop de spams arriver!
    Bah il y en avait pas plus que d’habitude!
    Akismet les détecte bien mais le problème c’est qu’automatiquement il ne les supprime de la base qu’après 15 jours! Il faudrait pouvoir réduire le nombre de jours!

  5. C’est quoi ce cirque, Funimag ? qui sont ces inconséquents un peu légers qui jouent avec ce qui ne leur appartient pas ? C’est quoi ces décisions drastiques prises sans t’en référer auparavant ? Et ils interviennent “comme ca”, quand ça leur chante, parce qu’il y avait un détail technique qui ne leur a pas plu ? Y avait un poil qui dépassait ? Le stagiaire a fait du zèle ? Ou bien quoi d’autre ?

    Nos amis informaticiens tous plus flambards les uns que les autres quand il s’agit de fourguer des trucs inutiles aux prix d’amis, ont un peu trop tendance à oublier les règles de base des relations commerciales courtoises et équilibrées.

    D’une manière générale et communément admise (du coté du vendeur), “on” t’explique que tu n’es propriétaire de rien, qu’on te laisse éventuellement jouer avec les logiciels, mais qu’ils ne sont pas à toi, que de toutes façons toute responsabilité ne saurait être engagée lors de leur utilisation, en bref, tu payes et tu as intérêt à le faire dans les délais, et estime toi heureux que ça fonctionne à peu près plus de 10% du temps.

    Désolé pour le coup de rogne sur ton site, mais j’ai la vapeur qui sort par la soupape, là …

    Et quand on pense que la plupart des systèmes de sécurité fonctionnent exactement selon les mêmes règles, sous assistance informatique, on se dit que les discours ronflants ont une assise bien tremblante…

    Mais ça va cesser quand, cet état d’esprit, verdomme !

    Et bien évidemment, je n’ai pas pensé à faire de sauvegarde sur Word avant de poster mes commentaires !

  6. Funimag> AH, et puis le plus rigolo (enfin si j’ose) : il y a toujours le nombre de commentaires indiqué, mais plus les commentaires, pour ton quizz du Tamalpais !

  7. En fait il n’y avait pas plus de spams que les autres jours… mais bon ce jour là ils ont dû surveiller ma base et voir que des spams arrivaient régulièrement et paniquer… leur motivation est de protéger les autres sites dans le cas où la base exploserait… la méthode est des plus contestable! Ils auraient pu m’envoyer un mail en me disant de surveiller les spams et j’aurais purgé manuellement Akismet…

    Bon… maintenant c’est reparti… un mois de commentaires en moins…

    Merci à vous pour votre fidélité… 😉

  8. @Funimag : Je ne sais par quel provider t’héberge, mais le jour où mon provider effectue des travaux sur le *contenu* de ma base, ou même y accède, je te promets que je réagirai de manière virulente (et juridique…)
    Il avait le droit, éventuellement, de désactiver ta base, mais jamais d’accéder au contenu. C’est grave.
    Tellement grave que complètement irréaliste comme explication : Il n’a aucun intérêt à faire ça, ça ne réduit pas le nombre d’accès à ta base, et une base wordpress n’est jamais grosse : Avec 100 spams par jour, j’arrive à une taille largement acceptable pour tout provider. La taille resterait acceptable en multipliant le nombre de spams par 10.
    Et, contrairement au coup de gueule de BBArchi, ça n’est pas une pratique d’informaticien : Toute généralité est mauvaise à dire. D’ailleurs, ne pas confondre vendeur et informaticien, comme il le fait joyeusement dans son commentaire. Donc je prends la liberté de penser qu’il parlait des provider plutôt que des informaticiens avant de ma fâcher aussi rouge que lui.
    Si ton provider est digne de ce nom, (on peut en douter…) il a des backups : Tu peux donc lui demander la restauration de ta base, ou même de la table en question.
    Bon courage !

  9. syklop> Merci pour ce commentaire… pour le moment j’attends toujours la réponse officielle du provider à la suite de l’ouverture de mon appel jeudi 15/11 au soir… si l’on considère le we comme non ouvré, lundi soir cela fera 48h ouvrées…
    Tout ce que j’ai dit jusqu’à maintenant sur une intervention de mon provider… je le dis après en avoir discuté dans un forum d’utilisateurs du provider.
    Au fait syklop, tu n’utilises pas de captcha? Akismet?
    Moi je devais recevoir environ un spam toutes les 5’… et ce depuis plusieurs mois… Akismet stocke les spams dans la table des commentaires pendant 15 jours (par défaut) puis il les purge… au pire je devais donc avoir 15 jours de spams dans la table des commentaires…

  10. J’utilise Askimet en configuration “par défaut” WordPress 2.3. Comme j’ai très peu de spams non filtrés par Askimet, je n’ai pas mis en place de captcha (pour l’instant…).
    J’ai par contre quelquefois des commentaires retenus par Askimet alors qu’ils ne le devraient pas : Je parcours donc les commentaires bloqués tous les 2 jours environ, pour débloquer ceux qui doivent l’être.

  11. A vrai dire je ne vais plus voir les spams bloqués par Akismet… jusqu’à maintenant personne ne s’est plaint qu’un de ses commentaires avait été bloqué par Akismet comme spam… 🙂

  12. Syklop> Ok, pas de généralisation hative. Juste une hypersensibilité vis à vis du monde de l’informatique. Beaucoup de vendeurs hâbleurs vs/ pas beaucoup de techniciens compétents gardant la simplicité à l’esprit … j’en connait 1 bien mais très très proche de la retraite (celui qui fait tourner mes PC sans trop de problèmes depuis 10 ans, contrairement à la totalité de mes partenaires) et le reste, bin… que des échos négatifs.

    Difficile de communiquer sereinement sur le sujet dans ces conditions ; et difficile aussi de savoir faire des choix entre ce qui est réellement utile et ce qui relève de l’habillage (en clair ce qui dans la mise en oeuvre de l’outil informatique devrait faire gagner du temps, mais qui en fait perdre au final, ou qui plante joyeusement au moment critique).

    Sans rancune.

Leave a Reply