Des “remonte-pentes” pour vélos dans Paris?

Denis Baupin, adjoint Vert à la mairie de Paris, vient de déclarer (6 novembre 2007) dans une interview au Parisien qu’il faudrait expérimenter des "remonte-pentes" pour vélos dans la capitale!

Après le succès de 'Vélib’, le système de location de bicyclettes dans Paris, et de ses 8 millions de déplacements, Denis Baupin a déclaré : "[…] pour ce qui est de la remontée de côtes, des villes étrangères expérimentent des remonte-pentes discrets intégrés au bord du trottoir, une espèce de funiculaire […] Je propose qu’on l’expérimente à Paris".

Et bien ce système de remonte-pente pour vélos, il existe à Trondheim en Norvège depuis 14 ans déjà!
C'est un mini funiculaire installé près du trottoir… avec une carte et en restant sur le vélo, vous pouvez remonter la pente en posant le pied sur une cale qui se déplace par le câble!

Voir ici la vidéo de Trampe, le concepteur du système fonctionnant à Trondheim: 

Il faut savoir qu’un Vélib pèse 22 kilos et que devoir remonter une rue en pente est un exploit que peu de parisiens tentent! J’ai vu un Vélib remonter l’avenue Gambetta, du Père Lachaise à la Place Gambetta, le cycliste a été obligé de s’asseoir sur un banc pour reprendre son souffle une fois arrivé en haut de la côte! Mais, en fait,la plupart des utilisateurs de Vélib ne l'utilise pas dans les montées! 

Autre vidéo:

Trampe

Trampe
Ca marche aussi pour les patinettes!

Photos Trampe

Leave a Reply