Ligerz funicular – Prix de l’innovation 2007

Prix de l'innovation des transports publics 2007

Vinifuni

Le 25 octobre 2007, l'entreprise Aare Seeland Mobil remporte le Prix de l'Innovation 2007 des Transports Publics avec son projet « Vinifuni ».
Un jury autonome a sélectionné parmi 20 projets l'ancien funiculaire Gléresse – Montagne de Diesse (Ligerz – Tessenbergbahn) qui a été complètement rénové et modernisé en 2004 et conclue qu'il s'agit du projet le plus innovant.

Le Prix de l'innovation des Transports Publics est décerné par l'Association Transports et Environnement (ATE), la deuxième association de transports de Suisse.

Je cite l'ATE:
<< Cheminant à travers les vignobles, le funiculaire Vinifuni récemment rouvert circule de Gléresse à Prêles en surplombant le lac de Bienne. Il propose aux touristes une région d'excursions attrayantes et offre aux pendulaires locaux des liaisons rapides et de bonnes correspondances avec la ligne CFF Bienne-Neuchâtel. Pendulaires choyés.>>

Ce funiculaire, mis en service dès 1912 (!), a été entièrement rénové en 2004, mais auparavant bien que moins moderne, il assurait le même service de correspondance avec les trains régionaux des CFF… il desservait la même superbe région du Jura pour les mêmes excursions et les mêmes habitants de Presles… alors où est vraiment l'innovation si ce n'est dans la modernisation du matériel?!

Communiqué de presse 

Mon reportage sur l'inauguration du Vinifuni.

Leave a Reply