Nouveaux autorails pour le Chemin de fer de Corse (CFC)

New rail cars for the "Chemin de fer de Corse (CFC)" railway

Andreas Gossweiler just sent me these picts from Corsica… Thank you Andreas!
Andreas Gossweiler vient juste de me faire parvenir ces photos de Corse… Merci Andreas!

CFC
This is the new AMG 800 rail car from CFD during tests at Vizzavona station.
Le nouvel autorail AMG 800 de CFD pendant des essais en gare de Vizzavona.

CFC
Note these pieces of polystyrene fixed around the rail car which are used to control the size of the vehicle inside the tunnels! The Vizzavona tunnel, in the background, is the longest tunnel (3.9 km) of the Chemin de fer de Corse.
Notez ces éléments de polystyrène fixés tout autour de l'autorail… ils sont utilisés pour contrôler le gabarit lors du passage dans les tunnels. Le tunnel de Vizzavona (en arrière plan), long de 3,9 km, est le plus long tunnel de la ligne.

This is one of the 12 new rail cars which will be delivered from 2007 to the "Chemin de fer de Corse" by the "Compagnie des Chemins de Fer Départementaux (CFD)". They are pendulars rail cars which are able to run with a 100 km/h maximum speed… difficult to reach such speed on the Corsica tracks!
The Corsica railway network was in bad state for many years… but in 2002, the Collectivité Territoriale de la Corse started a new project, the Programme Exceptionnel d'Investissements pour la Corse,  to renovate the CFC: tracks, bridges, trains…
The "Chemins de fer de Corse" is a one meter gauge railway.
Il s'agit d'un des 12 autorails qui seront livrés à partir de 2007 aux "Chemins de Fer de Corse" par la "Compagnie des Chemins de Fer Départementaux (CFD)". Ce sont des autorails pendulaires pouvant atteindre une vitesse maximum de 100 km/h… vitesse difficile à atteindre sur le réseau corse!
Le réseau de chemins de fer en Corse était en très mauvais état… mais en 2002, la Collectivité Territoriale de la Corse a démarré un projet de rénovation du réseau (voies, ballast, ponts, matériel roulant… le Programme Exceptionnel d'Investissements pour la Corse.
Le "Chemin de fer de Corse" est un réseau à voie métrique.

CFC
Autorail Renault ABH 8 de 1949

CFC
Bastia station… some heterogeneous old railway equipment, is very poor condition!
Gare de Bastia… du matériel hétéroclite ancien et en très mauvais état!

Click on the photos to enlarge / Cliquer sur les photos pour agrandir

The "Compagnie des Chemins de Fer Départementaux (CFD)" is not unfamiliar to the funicular world… CFD built some french funiculars…
La "Compagnie des Chemins de Fer Départementaux (CFD)" n'est pas complètement étrangère au monde des funiculaires puisse qu'elle a construit plusieurs funiculaires français…
– Poma 2000 (Laon)
– Funiculaire de Bourg st-Maurice – les Arcs
– Funiculaire de Thonon-les-Bains
– Funiculaire de Tignes
– Funiculaire de Penly (nuclear power station)

31 thoughts on “Nouveaux autorails pour le Chemin de fer de Corse (CFC)”

  1. 3 des 12 AMG seront pour le tronçon de ligne Calvi-L’Ile Rousse.

    On dit que cause de l’étroitesse des tunnels entre L’Ile Rousse et le reste du réseau ne permettra pas le passage des AMG. Donc ces 3 AMG devront être déchargé du bateaux Calvi et on devra construire un atelier pour les réparations Calvi, car ils ne pourront pas aller aux ateliers principaux de Casamozza (près de Bastia).

  2. Coccodrillo> Cela a l’air d’être une plaisanterie! Acheter trois rames qui ne pourront circuler qu’entre Ile-Rousse et Calvi – ça sert quoi? Il y a des trains Ile-Rousse – Calvi en été seulement (le “tramway de la Balagne”). En dehors de ces mois, il n’y a que des relations Ponte Leccia – Calvi. Désormais avec rupture de charge Ile-Rousse?! Tu as écrit «on dit»… pourrais-tu spécifier les sources?

  3. Supposons …

    Les parties hautes des rames frottent dans les tunnels… Que se passe t-il ensuite ? Retour au fabricant pour rabotage ? Transformation en cabriolet façon train de Cerdagne ?

    Su la photo des petits bouts de polystyrène, on voit qu’il en manque déj …
    ?!?!!????

  4. Est-ce que les tunnels corses sont en courbe? Il ne faut pas oublier non plus que les autorails AMG 800 sont pendulaires! C’est dire qu’ils doivent s’incliner dans les courbes… ce qui aggraverait les risques de frottement!

    Au tunnel ferroviaire du Fréjus ils ont prévu de modifier le gabarit du tunnel pour l’amener au gabarit B1, ce qui équivaudrait accepter des camions de 4 mètres de haut “dans les coins” alors qu’actuellement seuls les camions ‘citernes’, donc arrondis, de 4m de hauts sont acceptés. Il est donc possible de modifier le gabarit d’un tunnel… si on s’en donne les moyens évidemment!

  5. Bien sûr qu’on peut agrandir les tunnels. Dans le cas de tunnels une voie il faut évidemment fermer la ligne mais en Corse en période de baisse saison on peut le faire. Surtout dans la ligne L’Ile Rousse-Calvi qu n’a que deux trains par jour et par direction…

    Plan du réseau: http://membres.lycos.fr/cartesferro/france/corse_fr.html

    “pourrais-tu spécifier les sources?”

    Non malheureusement je ne peux pas, ce sont des souvenirs d’un article lu quelque part.

  6. Coccodrillo> Forget it… élargir les tunnels couterait beaucoup trop cher. Voyons, il y a si beaucoup de tunnels en Corse. Le gouvernement français ne serait jamais prêt de verser l’argent nécéssaire, la Collectivité Terrioriale de Corse ne le peut pas payer. Fermer la ligne, ça serait possible, mais la ligne Bastia – Ajaccio était déja fermé l’année dernière pour le renouvellement de la voie, et maintenant la ligne Ponte Leccia – Calvi est fermé pour la même raison.

  7. Les nouveaux autorails seront utilisés sur la ligne Bastia-Ponte LEccia-Ajaccio donc les tunnels on été déj agrandis. Et on a aussi renouvélé la voie. Donc je ne pense pa selle devra encore être fermée.

    Une alternative logique serait d’utiliser pour le Tramway de la Balagne les autorails actuels (X2000, X5000, X 97050 je crois).

  8. Coccodrillo> Tu viens d’écrire «les tunnels ont déj été agrandis»… sources s.v.p…. car franchement, je ne le crois pas… figurez que les chemins de fer corses comportent 32 tunnels dont le tunnel de Vizzavona (3916) et le tunnel de Bastia (2km)… cela couterait une somme insensée si on voulait élargir tous ces tunnels, seulement pour permettre la circulation de nouveaux autorails.

    Aucun des documents que j’ai trouvés ne parle d’un élargissement des tunnels:
    http://www.corse.fr/actus/info_transport/affiche_info.php?type=fer
    http://www.corse.fr/documents/actus/TrainSindaliCorteDP.pdf

    Par contre, on a élargi le «gabarit végétal» pour 1 727 800 €:
    http://www.corse.fr/documents/Assemblee/...

  9. Personnellement je me suis adressé directement CFD pour avoir les informations officielles concernant ces tests de gabarit et pour savoir si les autorails ne pourraient pas passer dans certains tunnels… ce jour je n’ai pas encore reçu de réponse…

  10. Funimag> J’aurais du interpeller les trois gars en gilets jaunes qu’on voit sur la photo… ils auraient pu me dire tout!

    A signaler aussi: sur la deuxième photo (qui est un élargissement de la première photo) on voit, au-dessus du fronton du tunnel du col de Vizzavona, les deux cuves eau qui servaient de réserve d’eau pour les locomotives vapeur!

  11. Funimag> Je suis allé en train de Bastia Ajaccio et vice versa. Je vous dis, c’est une ligne fantastique! J’ai fait quelques tours en vélo dans les environs de Bastia et j’ai fait des promenades dans les montagnes autour de Corte. J’ai pris quelques photos de trains et de vieilles églises. J’ai mangé des figatelli, du brocciu, des sturzapreti, c’était délicieux, tout bien arrosé de bière de chataîgne. J’ai passé deux semaines formidables en Corse!

  12. Andrea G> j’adore le texte concernant l’élargissement du gabarit végétal ! j’ai ainsi appris qu’en Corse, on pratique le “démaquisage mécanique” et le “démaquisage chimique”. MDR ^^

    Par contre, la Corse n’a pas encore intégré les aspect utiles de l’approche écologiquement correcte, et va “sulfater” tout va :

    “L’opération recouvre 2 types d’actions :
    Une action de traitement chimique du ressort des Chemins de Fer de Corse
    comprenant :
    – un traitement d’attaque après démaquisage,
    – un traitement de stabilisation l’année suivante,
    – un traitement d’entretien la troisième année”

    C’est dommage, l’occasion était belle de tourner une page.

    Jusqu’ présent, les autorails livrés avaient des faces avant aux arêtes particulièrement droites et tranchantes, pour pouvoir effectuer le calibrage / élagage automatiquement, chaque passage ; c’est du moins ce que la rumeur laissait entendre … ^^

    Avec le nouveau matériel, il faudra un entretien mécanisé indépendant.

  13. Le nouveau matériel AMG 800 a été spécialement conçu par CFD pour le Chemin de Fer de Corse, cela me paraît difficilement concevable qu’il ne soit pas adapté certains tunnels!
    D’ailleurs, ne trouvez vous pas que le gabarit des nouveaux autorails a une forme oblongue qui semble épouser assez fidèlement le gabarit des voûtes des tunnels? Serait-ce au détriment de l’élagage ?

  14. BBArchi> Quand j’ai visité la Corse, j’ai observé même une opération d’élargissement du… comment dirais-je… du gabarit bestial. De nombreux hommes ont installé des clôtures le long de la voie, afin d’empêcher les vaches de séjourner sur le chemin de fer. Une approche écologiquement correcte, cette fois.

    Funimag> Oui, sans doute.

  15. Andréas G> Compte tenu de la tradition locale d’élevage des ruminants de type “Bovins européens” particulièrement économes en fourrage, il paraît effectivement indispensable d’encadrer soigneusement les aires de pâture.

    Funimag> une non concordance entre le gabarit des tunnels et le matériel “étudié pour” serait surréaliste !

    Mais nous sommes ici en Corse, alors … les rumeurs et les clichés sur cette belle région seraient-ils réels ?

  16. BBArchi / Funimag > Et si les rumeurs étaient réels?

    «Des travaux supplémentaires doivent être réalisés dans le cadre de la tranche conditionelle no 2, comme (…) des abaissements de voie pour dégager le gabarit haut des autorails AMG dans des secteurs de voie non renouvelée, notamment Tattone et Canaglia»

    «Des études supplémentaires de tracé de voie doivent aussi être entreprises pour essayer de trouver de nouveaux tracés permettant d’éviter de lourds travaux de génie civil, spécialement en tunnels, pour dégager le gabarit des autorails AMG 800»

    (rapport du président du conseil éxécutif de Corse no 2007/01/008)

  17. «History repeats itself»… De 1969 jusqu’ mars 1970, la SNCF ne laissait pas passer les trains du Chemin de fer du Vivarais sur le tronc commun. Le départ se faisait St Jean de Muzols. Les locomotives devaient descendre de Lamastre «cabine en avant».

    En octobre 1979, la SNCF affirmait que le passage de trains de voyageurs sur le tronc commun serait dangereux. Elle donna brutalement au CFV jusqu’ 1985 pour évacuer Tournon et se replier St Jean de Muzols. Le 10 janvier 1982, un train déraillait sur le tronc commun…. un train de la SNCF, pas un train des CFV. Le rail des CFV (le troisième) agissait comme contre-rail et évitait une catastrophe. Depuis ce jour, on n’a plus entendu parler d’un risque de déraillement des trains CFV (source: «Les Chemins de fer du Vivarais» par Jean Arrivetz et Pascal Bejui, Presses et Editions Ferroviaires 1986)

  18. PS. Philippe Delaunay, webmaster du site «Massif Central Ferroviaire», un ferroviphile toujours très bien informé, m’a communiqué ces mots: «Ces rumeurs sont, je pense, fondées.»

    Ce n’est pas tout: Philippe va parler de ce projet dans le prochain numéro de son site incontournable «Massif Central Ferroviaire» qui va paraître le 15 octobre:
    http://www.massifcentralferroviaire.com

    Ce n’est toujours pas tout. Philippe m’a écrit: «Les “4/5 km de lignes supprimées” pourraient se situer côté Lamastre, dont la municipalité semble peu apprécier le petit train.»

  19. Coccodrillo> Tes “on dit”, sur l’étroitesse des tunnels entre L’Ile Rousse et le reste du réseau, pourrais-tu nous en dire plus sur l’origine de ce ‘bruit’? D’où tiens tu tes informations? Est-ce juste une rumeur ou bien as-tu une confirmation?

  20. C’est un rumeur entendu je ne sais plus où 🙁

    Probablement j’ai lu cette information dans l’une des revues françaises sur les chemins de fer. Mais je ne sais plus laquelle.

  21. Bonjour, je viens donner des réponse certaine rumeur sur les chemins de fer de la Corse, je suis cheminôt Corse, membre du comité d’entreprise et webmaster du site http://train-corse.com, en ce qui concerne les 3 AMG 800 sur la ligne de la balagne, il passe très bien dans les tunnels il faut juste revoir le gabarit végétal (les travaux sont déj prévu).
    Sur la ligne centrale l’AMG passe dans tous les tunnels (il est déj descendu d’Ajaccio jusqu’ Ponte Leccia), seul un tunnel entre Ponte Leccia et Ponte Novu pose problème car des arches en fer ont été installer pour consolidé le tunnel, mais des travaux de nuit sont prévu pendant 6 mois afin de remplacer les arches par du béton projeté (gain des quelques centimètres manquants).

    En ce qui concerne le demaquisage chimique, le desherbant répond aux normes française.

    Quand au manque de polystyrene, quelques branche dépassait mais le problème est déj résolu.

  22. pedrocorse> Merci pour cette intervention qui remet les pendules l’heure…
    ainsi donc le polystyrène aurait bien été installé dans le but de faire des tests de gabarit… aussi bien végétal que pour les tunnels… tests qui sont concluants… c’est bien cela?
    La seule réserve ce sont donc ces tunnels modifier pour remplacer des arches en fer par des arches en béton.
    Je me suis laissé dire que pour les Chemins de fer de Provence, il y avait également les mêmes renforts métalliques remplacer dans certains tunnels.
    La rumeur annoncée par Coccodrillo serait donc fausse, puisqu’ terme tous les nouveaux autorails pourront circuler sur tout le réseau et emprunter tous les tunnels…

  23. effectivement, le polystyrène servit pour verifier le gabarit, les tests sont concluants, terme, les autorail devraient circuler sur tout le réseau.

  24. Enfin une nouvelle rassurante ; donc rien ne s’oppose remplacer tout le “vieux” matériel par du neuf après élagage ? ^^

    part le prix, bien entendu…

    Pedrocorse> Merci !

    Un peu de matériel pourrait-il être prêté aux Chemins de Fer de Provence, qui connaissent de graves souci de disponibilité de matériel ?…

  25. BBArchi> Selon mes informations les Chemins de fer de Provence ont également commandé des rames CFD AMG 800 qui doivent passer dans les tunnels sauf un cause de renforts “provisoires” de voûte en acier.
    Les vrais problèmes des Chemins de Fer de Provence ce sont:
    – les vieux rails actuels qui ne supportent pas une charge de 9 tonnes l’essieu… il faudra donc changer l’intégralité de ces rails!
    – la longueur des quais qui est très variable selon les gares et les haltes et qui sont plus courts que la longueur des nouveaux autorails!
    – le remisage des nouveaux autorails est actuellement impossible car il n’y a pas de gare ou dépôts pour les accueillir!
    Les Chemins de Fer de Provence n’ont actuellement pas d’argent pour résoudre tous ces problèmes.

  26. Funimag> Les AMG 800 Corses ont une charge de 9 ou de 11 tonnes l’essieu ?

    Pour les CP, les emprises de la Gare du Sud étant définitivement phagocytées par la ville, les seuls terrains passablement enclavés de Lingostière ne suffiront effectivement pas pour l’accueil des ateliers et du nouveau matériel.

    Une solution : Puget Thénier ou Annot ; ou même, réactiver Digne qui dispose de pas mal d’emprises ferroviaires vides, et cela ferait de la taxe professionnelle pour la ville, qui en a bien besoin…

    Nice, avec son taux record de retraités aisés, n’en a pas la même utilité …

  27. J’y étais il y a un mois… on ne pense jamais qu’un accident serait possible et voilà tout d’un coup VLAM! Qu’est-ce que les CF de Corse vont faire maintenant? Ils vont subir une grave pénurie de matrériel. Peut-être les vieilles Renault vont quitter le dépôt?

  28. heu,quand tu parle des citerne au dessus du tunnel de vizzavona Andreas G, et bien ce ne sont pas les réserve d’eau des anciennes loco mais des glaçons débité pour les glaciers d’ajaccio. Je sais que c’est dingue mais c’est vraie

  29. rioz > Merci pour l’information! C’est pas dingue mais logique, comme nous verrons.

    Après la lecture du livre «Vizzavona hier et aujourd’hui» qu’un vieillard vend sur place, j’étais incliné à croire qu’il s’agissait en fait de reservoirs du chemin de fer Corse. Malheureusement j’ai jeté le livre et je ne peux pas confirmer si c’était moi qui s’était trompé où l’auteur du dit oeuvre.

    Néanmoins… je me rappelle d’avoir vu tout près de la station de Vizzavona un terrain plat qui ressemble à un terrain de boule. Je me rappelle aussi que l’auteur du livre «Vizzavona hier et aujourd’hui» disait que ce terrain servait justement à produire de la glace! On faisait couler l’eau sur le terrain plat et attendait qu’il se gelait. Tout simplement.

    Et cela explique tout, si on considère la proximité des reservoirs et du terrain plat!

Leave a Reply