There will be no Porta Alpina!

Il n’y aura pas de Porta Alpina!

Porta Alpina
Sedrun, the place where the Porta Alpina underground station was supposed to be built.
Sedrun, l’endroit où la gare souterraine Porta Alpina aurait dû être construite.

Today, the canton of Graubünden decided to give up the Porta Alpina project!
The canton did not succeed to find the 50 millions CHF necessary to finance the project. The Swiss federal government refused to finance the project and their was a real opposition from Alptransit and from the Federal Railways!

Aujourd’hui, le canton des Grisons a décidé de renoncer au projet Porta Alpina!
Le canton n’a pas réussi à trouver le financement nécessaire pour mener à bien le projet: 50 millions de francs suisses. Le gouvernement fédéral a refusé de participer au financement et il y avait une véritable opposition de la part d’Alptransit et des Chemins de Fer Fédéraux!

“Porta Alpina” official site.

Merci Sugus et BBarchi pour l’information.

4 thoughts on “There will be no Porta Alpina!”

  1. Merci Sugus…

    A trois, ils arriveraient financer le projet Porta Alpina ?!! Mazette!
    Quand bien même il y arriveraient… le plus difficile n’est-il pas de convaincre les CFF et Alptransit de la viabilité du projet ?

    Au fait… c’est quoi < > ???!!!
    Je viens de faire une recherche avec Google… je n’ai trouvé qu’une seule référence… celle, justement, de l’article du Temps d’aujourd’hui… qui parle de cette info! 😉

  2. Je reprends ici le texte de la dépêche du Temps ou de 24heures (signalé par Sugus) car il y a de grandes chances que l’information disparaisse de ces sites:

    < < Porta Alpina: le projet n'est peut-être pas enterré ATS - 20.09.2007, 16:59 Le projet Porta Alpina de gare souterraine dans le tunnel de base du Gothard sous Sedrun (GR) n'est peut-être pas définitivement enterré. Des particuliers veulent investir. Ils sont soutenus par le magazine allemand "Die Zeit". Une semaine après l'abandon du projet par le gouvernement des Grisons, trois privés ont annoncé vouloir investir dans ce projet, a indiqué l'association "Visiun Porta Alpina". Les discussions viennent de débuter, a indiqué l'ATS le président de l'association Marc Cathomen. Il s'agit de personnes sérieuses, a souligné M. Cathomen qui n'a toutefois pas voulu révéler leur identité. Elles disposent des moyens financiers nécessaires et considèrent ce projet comme "visionnaire", a-t-il ajouté. L'association va maintenant informer et documenter les trois personnes. Il reste toutefois peu de temps pour agir. Le budget de 50 millions de francs ne peut être tenu que si la gare souterraine est construite en même temps que le tunnel. Selon l'hebdomadaire "Die Zeit", il serait vraiment dommage de ne pas réaliser ce projet. "Qu'est-il donc advenu de l'esprit de pionnier des Suisses ?", se demande le journal. "Die Zeit" rappelle que le coût de construction de la gare souterraine ne représente que deux pour mille de la facture finale du tunnel de base du Gothard. Le gouvernement des Grisons a annoncé le 13 septembre l'abandon du projet. Il a motivé cette décision par le refus du Conseil fédéral de se prononcer sur le financement avant 2012 et les réticences des CFF.>>

  3. 2 pour mille du budget ? Correspondant quoi, exactement ? aux travaux restant exécuter pour terminer et mettre en service la gare, ou coût global intégrant la part de travaux déj exécuté ?

Leave a Reply