Two new inclines found in Graubünden

Deux nouveaux funiculaires trouvés dans les Grisons

Kraftwerk Russein ( 46°43'15.36"N / 8°53'55.65"E )

Russein

Russein

This incline is located between Disentis and Sumvitg-Cumpadials where Val Russein reaches the Rhine valley. It links the Rhätische Bahn to the Russein power station near the Rhine river.

Ce funiculaire est situé entre Disentis et Sumvitg-Cumpadials à l'endroit où le Val Russein rejoint la vallée du Rhin. Il relie le Chemin de Fer Rhétique à la centrale hydroélectrique de Russein située près du Rhin entre contre bas.

 

Ruine Belfort ( 46°40'16.16"N / 9°36'35.92"E )

Belfort

Belfort

The Ruine Belfort is a big old castle located near Tiefencastel, between Brienz and Surava, in the Albula valley.
Since several years, there are big works in the castle to restore it. To bring up materials to the workshop, an incline was installed between the Brienz-Surava road and the castle. The incline is not used for passengers but just for materials.

Des imposantes ruines d'un château fort dominent la vallée de l'Albula près de Tiefencastel, entre Brienz and Surava. Il s'agit du château Belfort (Ruine Belfort). Depuis quelques années le château est en cours de restauration. Un petit élévateur incliné à été installé pour pouvoir hisser les matériaux de la route Brienz-Surava au château Belfort.

Ruine Belfort… et sur Wikipedia.

5 thoughts on “Two new inclines found in Graubünden”

  1. Le 2ème on dirait un jouet avec les rails juste posés sur l’herbe.

    Autre sujet, sais-tu s’il y avait un funi pendant de la construction de la Grande-Dixence ? J’ai pris quelques photos dont celle-ci qui montre l’emplacement… de quoi?

    http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=1240905623&size=m

    La photo est prise depuis l’arrivée de la cabine, je parle de ces traces de l’autre côté du barrage.

  2. Sugus> La Grande-Dixence ? C’est une très bonne question…. moi même j’ai déj remarqué cette trace sur plusieurs photos sans avoir d’explication. Je sais qu’il y a eu des funiculaires temporaires pour la construction du barrage… mais je ne pense pas que cette trace soit la trace d’un ancien funiculaire… peut être quelqu’un d’autre en saura plus?

  3. Je pense c’est le fundaments pour les grues de cable (est-ce que le mot juste? Je connais seulement le mot anglais: cable cranes), utilise pour transporte le cement pendant la construction.

  4. GuyD> Tu veux parler du système appelé “blondin” fonctionnant sur le principe d’un chariot se déplaçant sur un câble (comme une cabine de téléphérique), mais en plus renvoyant verticalement un cable de levage actionné par un treuil ?

    Mais les traces dans ce cas seraient des massifs ponctuels sous les mats ou pylones supports …

    Pour une illustration contemporaine de ce système qui a été en usage pour la quasi totalité des grands barrages réalisés en France, voir l’article de Funimag sur le Tschuggen Coaster : tout y est, avec les mâts, le cable support, etc…

  5. BBArchi> Je pense que GuyD veut parler des petits monte-charge mobiles utilisés pour les déménagements… et non pas des blondins.

    En fait l’ascenseur incliné de la Ruine Belfort ressemble un peu ça mais la grande différence qu’il est beaucoup plus long et surtout qu’il est fixe et non pas mobile! Le moteur et le bas du plan incliné se trouvent au fond d’une cavité bétonnée sous le niveau du sol.

Leave a Reply