Greenpeace and Spencer Tunick at Märjelen (Aletsch Glacier)

Greenpeace et Spencer Tunick à Märjeen (Glacier d’Aletsch)

Greenpeace

“Pour dénoncer les changements climatiques qui provoquent la fonte des glaces alpines, près de 600 volontaires ont posé nus, samedi 17 août, devant l’œil du photographe américain Spencer Tunick au pied du glacier d’Aletsch.”
Photo Greenpeace

Et moi qui dénonce la fonte des glaciers depuis des décennies! La fonte des glaciers… je suis contre!!!

Cliquez sur la photo ou sur ce lien pour voir Märjelen en plus grand et juste un an auparavant!

Ma longue histoire d’amour avec Märjelen… ici
La même en plus tourmentée …ici!

12 thoughts on “Greenpeace and Spencer Tunick at Märjelen (Aletsch Glacier)”

  1. Certes, cette idée de Monsieur Tunick semble un peu rigolo. Pourtant, regardez ces images que j’ai trouvé, et vous saurez que l’histoire n’est pas drôle du tout:

    http://www.trift.ch/glaziologie/fotovergleich.html

    http://www.trift.ch/glaziologie/fotovergleich1.html

    L , il s’agit d’un autre glacier, le glacier du Trift, et vous verrez que si ce glacier continue de fondre au même rythme, très bientôt il n’y aura plus de glacier cet endroit!

    Il fallait même construire un pont…

    http://www.trift.ch/bruecke

    … parce que le glacier se retire! Il y a quelques années, on pouvait traverser le glacier, désormais ce n’est plus possible cause du lac qui se trouve l’endroit ou il y avait du glace.

  2. Andreas G> Il n’y a rien de rigolo dans tout ça… même Aletsch!
    Personne ne songe rire… même devant des corps nus!

    Moi je m’attriste de la fonte des glaciers depuis plus de 20 ans… l’époque, en terme de boutade, je disais “Je suis contre la fonte des glaciers!”… comme si on peut être contre la pluie ou qu’il puisse y avoir des ouragans… C’était quelque chose d’inéluctable et je disais que je n’étais pas d’accord avec ça! 😉

    Aujourd’hui… c’est l’homme qui est mis en accusation de faire réchauffer la terre et donc de faire fondre les glaciers!!! Il y a 20 ans l’homme n’était pas accusé!… mais ça n’empêche pas que je me désole tout autant!

    Ceci dit… moi j’attends avec impatience la démonstration scientifique que c’est l’homme qui fait réchauffer la planète!

    Le glacier d’Aletsch… il paraît qu’il fond raison de 100 mètres par an!
    Quant au glacier du Rhône, on ne le voit même plus quand on passe le col de la Furka… le seul moyen de le voir c’est de monter au dessus de l’hôtel Belvédère!

    A une certaine époque, pas si lointaine, le seul glacier alpin qui n’arrêtait pas de grossir c’était le glacier des Bossons Chamonix… maintenant je pense qu’il recule aussi…
    Le recul des glacier est général dans les Alpes!

  3. En effet, il y a 20 ans, on ne parlait pas du rechauffement de la planète. Cependant aujourd’hui, les savants affirment que la vraisemblance que l’homme est responsable pour le rechauffement de la terre comporte 90 % (source: http://www.ipcc.ch). Or, on peut bien attendre jusqu’ ce qu’on est 100 % sur. Seulement, si on attendra trop long, il sera trop tard pour faire quelque chose.
    En d’autres termes… contrairement la pluie… il est très vraisemblable que la fonte des glaciers n’est pas inéluctable.

  4. Non ce n’est pas moi… je suis tout nu sur la photo!
    Vous ne me reconnaissez pas? Comptez bien de gauche droite 12 paires de fesses, vous sautez les paires de seins… et l vous me reconnaissez… enfin seulement les personnes qui ont eu le privilège de connaître mes fesses! 😉

  5. Tu as vu, il y en a qui sont venus de la côte d’Azur leurs frais! Aucune aide… repartis par leurs propres moyens! A pied…
    Ils auraient au moins pu les véhiculer de Fiesch Märjelen… c’est possible de prendre le téléphérique de Fiesch jusqu’ Kühboden et de l on aurait pu les véhiculer en minibus jusqu’ Märjelen…
    Ils devraient recevoir une photo je pense…
    Un peu facile et léger je trouve comme organisation! Enfin… s’ils trouvent des gogos … ils auraient tord de s’en priver!

  6. Les “gogos” viennent pour l’expérience. Pourquoi pas?
    Euh… je croyais que tu en faisais partie?

    On garde un souvenir tout particulier d’un lieu où l’on s’est blessé!
    Me suis fracturée 2 malléoles en tombant le long de l’étape Lauzerte-Moissac du chemin de Compostelle. C’est l’étape dont je me souviens le mieux!

  7. Sugus> Non… non, Sugus, ce n’est pas parce que je me suis cassé le bras Märjelen que je suis attaché ce lieu! J’y étais attaché bien avant, puisque j’y suis allé plusieurs fois avant 1999 pour voir le lac de Märjelen avec des icebergs! En fait j’y retourne chaque fois pour enfin voir le lac plein… mais chaque fois il est vide! C’est vraiment une drôle de coïncidence que je me sois cassé le bras au fond du lac vide!!! C’est sûr que depuis c’est devenu en plus pour moi, un lieu mythique maintenant!

  8. Je crois avoir lu quelque part que les participants aux happenings de Spencer Tunick recoivent une photo numérotée et dédicacée …

    Il était venu Lyon il y a quelques années… Intéressant de voir et lire les réactions de la vox populi sur sa démarche … !

  9. Voici ce qui est dit sur le site de Spencer Tunick:
    “In exchange for taking part, you will receive a limited edition print of the installation.”
    (Un exemplaire d’un tirage limité de la photo)
    Il ne dit pas quelle est la taille de la photo ni si elle est dédicacée…

  10. l’homme responsable: pas ou on le crois; voir systeme HAArp.
    950 a 1450 il faisait bien+ chaud: les chinois on fais le tour de l’antartique en bateau, sans glace. Les wikings sont allé coloniser le Groendland qu’ils avaient appelés the green land- maintenant leurs villages sont ensevelis dans le permafrost- ….

Leave a Reply