La Suisse ampute ses funiculaires!

A partir du 3 septembre prochain, le funiculaire de La Coudre – Chaumont va être arrêté pour être entièrement rénové.
En fait cette rénovation est un complet changement! Il ne restera plus que la voiture rouge et bleu du funiculaire actuel!
Les stations vont être rénovées…
La vieille machinerie de la gare de Chaumont va être remplacée par un moteur moderne…
Mais surtout le funiculaire classique, à deux voitures contrebalancées et évitement central pour le croisement des voitures, va être transformé en simple ascenseur! C'est à dire qu'il n'y aura plus qu'une voie unique sur laquelle ne circulera plus qu'une seule voiture… il y aura donc suppression de l'évitement central!

Ce genre de transformations semble être une tendance forte pour la rénovation des funiculaires ayant pris un peu de bouteille et dont les coûts d'exploitation doivent être réduits!
Déjà les funiculaires de Saint-Imier et de Ligerz avaient déjà subi le même sort en 2003 et 2004!

Certes le nouveau funiculaire ira plus vite (5 mètres par seconde au lieu de 3), il sera aussi plus économique mais il va perdre en charme et nostalgie…

A quand le prochain? 

Chaumont
La video de l'Express/l'Impartial annonçant la nouvelle…

 

En mars 2007, j'étais de passage à Chaumont et j'ai pris ces deux photos des cabines:
La rouge et bleu (Fontaine-André) qui seule restera…

Chaumont
Click on the photos to enlarge / Cliquez sur les photos pour agrandir

et la jaune et bleu (Pré-Louiset) qui sera sacrifiée!

Chaumont
Click on the photos to enlarge / Cliquez sur les photos pour agrandir

Merci Sugus pour m'avoir indiqué cette information.

9 thoughts on “La Suisse ampute ses funiculaires!”

  1. Les TN espèrent de pouvoir abaisser «légèrement» les coûts d’exploitation. Pourtant je me demande si, long terme, le nouveau système, qui augmentera la consommation de force éléctrique, permettra vraiment des économies. Quand le prix du courant s’élévera, il est fort possible qu’on regrettera la suppression de la seconde cabine et de l’évitement central.

  2. A Ligerz, avant la rénovation de 2004 et la suppression d’une cabine, l’ancien funiculaire fonctionnait avec l’exploitation sur une seule cabine… l’autre servant uniquement de contrepoids. Il n’y avait plus qu’un seul opérateur en cabine et bien sûr il fallait attendre le retour de la cabine exploitée pour pouvoir monter.
    Apparemment la solution de la rénovation tout en gardant 2 cabines, mais une seule exploitée seulement, et l’évitement n’a pas la faveur des exploitants ni des constructeurs!

  3. … et cette fois ils ont raison. Essayez de faire comprendre aux voyageurs vélléitaires qu’il ne leur est pas permis de monter dans la cabine car elle sert de contrepoids 🙂

  4. Bah… j’ai connu cette expérience Ligerz… il suffit de mettre un panneau disant “Cette voiture ne prend pas de voyageurs” et de verrouiller les portes… le passager est toujours compréhensif. Je n’ai jamais vu quelqu’un monter sur le toit d’un wagon! 😉

  5. Tu 😉 -es, cependant moi j’ai vu deux jeunes monter sur le toit d’un wagon du funiculaire Rigiblick (dont aucune ne sert que comme contrepoids). C’est vachement dangereux, et ça tapait sur le toit lorsqu’ils marchaient dessus les têtes des voyageurs!

  6. La politique du sécateur … C’est bien connu, les roses sont plus belles si on enlève les fanées : il est vieux, ce funi, il faut le raffraîchir…

    Bien que l’ensemble s’inscrive dans le cadre de la Haute Qualité Environnementale, et du développement durable avec économie d’énergie, l’augmentation des puissances est obligatoire s’il n’y a pas de contrepoid, et ceci paraît inéluctable.

  7. L’Funi d’Chaumont, combien d’mômes de Neuch y l’a grimpé à Chaumont en hiver. Et on redescendait en beudge, toutes les luges accrochées les unes aux autres pour faire “l’bob”. Et ça y allait jusqu’à l’hôpital des Cadolles et parfois plus bas. Tiens toute la flotte des TN (transports neuchâtelois) était jaune et filets vert tilleul. Mon GP a conduit un tram hippomobile.

  8. D’autre funiculaire fonctionnais avec une seul voiture, l’autre était contre-poid .

    Bienne – Macolin
    Ecluse-Plan aux heures creuses avans qu’il soit automatiser.
    Terittet-Monfleury, aujourd’hui hors service.

Leave a Reply