Wolfenschiessen… it’s over!

Wolfenschiessen… c'est fini! 

Wolfenschiessen
(Photo Hugo Berger, avril 2007)

Bad news… last month (May 2007) the Wolfenschiessen – Wissiflue military fort has been declassified and its funicular has been dismantled! The rails and the cabins were removed. Only the bottom station is still there.

Mauvaise nouvelle… le mois dernier (mai 2007) le fort militaire de Wolfenschiessen – Wissiflue a été declassifié et son funiculaire a été démantelé! Les rails et les voitures ont été enlevées… seule reste la gare inférieure.

Video of the  Wolfenschiessen funicular / Video du funiculaire de Wolfenschiessen

Wolfenschiessen page in Funimag / Funiculaire de Wolfenschiessen dans Funimag

 

9 thoughts on “Wolfenschiessen… it’s over!”

  1. Mauvaise nouvelle en effet …
    J’avais trouvé la vidéo intéressante, mais j’imagine qu’il devait être difficile de pouvoir visiter, et surtout filmer ?

    Des projets de reconversion sont ils en cours ? Quand même, le plus gros faux rocher du monde doit pouvoir faire l’objet d’une réflexion …

  2. BBArchi > Il y a beaucoup de faux rochers en Suisse! Aussi de faux chalets, et un objet que j’aime beaucoup: un faux tas de traverses en bois, «empilé» tout près de la ligne du Gotthard, en vérité il s’agit d’un bunker, déguisé comme tas de traverses! Un vrai chef-d’oeuvre de l’architecture militaire.

    Maintenant que vous avez vu les entrailles de la Suisse, vous comprenez pourquoi Hitler n’osait pas nous attaquer 😉

  3. BBArchi> Les visites de certains forts militaires suisses sont possibles… je pense que cela doit se faire par l’intermédiaire d’associations de sauvegarde et de passionnés… comme celle du Fort de Litroz. Je ne sais pas de quoi il va en retourner pour le fort de Wissiflue parce que sans funiculaire le fort va être très difficile d’accès… je ne sais même pas s’il y a une association pour ce fort… mais je peux le savoir! 😉

    Andreas G> Aaah… la discussion s’engage sur le terrain du Réduit Alpin!! Vaste et passionnant sujet! Certainement l’un des sujets les plus passionnants pour un étranger la Suisse! Suis pas sûr qu’il existe un site web qui en parle d’une manière la plus exhaustive possible! Il y en a par-ci par-l pour des sujets ponctuels comme les forts par exemple… mais il y a tellement dire! Sûrement encore plein de secrets Défense comme on dit en France!

  4. BBArchi/Funimag > Apparemment cette forteresse va être démantelée. Toutefois subsistent de nombreuses forteresses en Suisse, dont une belle partie peut être visités. Rien n’est tenu en secret de nos jours. Il y a même une forteresse Airolo qui est reliée en souterrain avec le tunnel du Gotthard.

    Ce sujet vous passionne? Ben, disons que l’idée du réduit était une belle connerie. Croyaient-ils vraiment qu’il suffirait de se rendre dans les cavernes pour résister l’armée hitlerienne? Il est craindre que nos ancêtres le croyaient en effet. Cependant il est probable que les livraisons de canons vers l’allemagne contribuaient beaucoup plus que toutes les cavernes i’indépendence de la Suisse. On était tout simplement utile aux Nazis. Mais il y a toujours un bon nombre de vieillards en Suisse qui n’aiment pas écouter cela.

    Puisque ce sujet vous passionne:
    http://www.fort.ch/flashsite.html

  5. Personnellement quand je me suis mis arpenter la Suisse pour les premières fois dans les années 80s, ce qui m’a le plus marqué c’est de découvrir les terrains d’aviation des vallées alpines alors qu’ l’époque ils n’étaient même pas indiqués sur les cartes 1/50.000 de Swisstopo… comme par exemple les trois aérodromes du Goms ou celui de Piotta! J’ai gardé les cartes de l’époque avec mes annotations indiquant l’emplacement des aérodromes… je me sentais dans la peau d’un agent secret… 😉

  6. Tiens, tu étais un éspion au service de Mitterrand! Personne ne s’en doutait que les Français nous espionnent! Les russes évidemment, mais les français jamais 🙂

    Et notre tunnel secret qui permettrait de marcher en ligne droite de Erstfeld au Tessin (la NLFA avant la lettre), tu l’as trouvé aussi?

  7. Pfff… maintenant tous les aérodromes sont indiqués sur les cartes! Même plus drôle! 🙁

    Heu… non moi pas connaître ce tunnel secret… ça sent le gag…

    En parlant de tunnel ‘secret’… j’en ai découvert un par hasard en 1999 et il m’a même sauvé la mise quand je me suis cassé un bras au fond du lac de Märjelen! Le tunnel de Märjelen n’était même pas indiqué sur ma carte 1/50.000… il est vrai qu’il avait été percé juste quelques années plus tôt. Quand le Gletscherstube m’a dit que je pouvais emprunter ce tunnel de 1000 m pour rejoindre Kühboden et son téléphérique, j’ai cru un gag! Et bien non… il y avait bien un tunnel qui n’existait pas lors de ma précédente rando Märjelen! Ce tunnel m’a permis de regagner Brig plus rapidement!

  8. Funimag> tu connais pas? Moi non plus!

    Il y avait certains rumeurs. On disait qu’il y a un aéroport souterrain au milieu des montagnes, caché derrière de géants rochers artificiels. Une autre rumeur disait qu’il avait des souterrains dans le massif du Gotthard qui permettraient d’entrer derrière l’arsenal d’Erstfeld et aller sous la terre jusqu’ Bodio.

    Faut se méfier des valaisans! Ils t’ont donc montré un tunnel secret. Les traitres! 😉

Leave a Reply