Quiz #9

What is it?
You certainly recognize the flag of the Swiss confederation, so if our swiss friends could wait a little bit before to answer… 😉

To answer, leave a comment at the bottom of this post…

Quiz n° 9

Qu'est ce que c'est???
Vous devez certainement reconnaître le drapeau de la Confédération helvétique, alors si nos amis confédérés pouvaient ne pas répondre tout de suite… 😉

Pour répondre, laissez un commentaire à ce post…

Quiz 9

40 thoughts on “Quiz #9”

  1. Sans rire : une tyrolienne ? (en Suisse, poufpouf!)

    Cela ressemble bcp au câble qui reste en place entre les 2 berges du Rhône en amont de Lyon, vers le parc de la Tête d’Or.

  2. Ben oui … (en amont de la rue Duquesne).

    C’est même assez fun de traverser en y étant suspendu (attention, c’est interdit, bien sur!)

  3. Il me semble que je connaisse la réponse…

    bouche cousue, c’est promis 😉

    PS. j’attends des offres de la part de nos amis français! J’accepte euros, chocolat, fromage (fromage français, bien entendu)…

  4. La question intéressante serait plutôt:
    “Y A-T-IL DES SUISSES QUI NE CONNAISSENT PAS LA REPONSE ?
    Qu’ils n’hésitent pas répondre, ceux-l ! On ne leur en tiendra pas rigueur… promis! 🙂

  5. Si Andreas accepte les euros, chocolat et fromage, j’accepte volontiers toute forme de biscuit aux amandes, noisettes, orange et citrons confits pour me taire ;-))))

  6. Hep ! distorsion de concurrence !!!! Pratiques déloyales !!! j’en appelle l’Europe et aux Commissaires !!! Pourquoi on ne me laisse pas chercher tranquillement ?

    ….

    Heu, en fait, pour le fromage, on pourrait peut-être trouver un arrangement … (Sassenage, Etorki – lait cru de brebis bio 100%, bien sûr – Saint Nectaire, enfin ce genre de choses… mmmh?, ou bien alors fruits confits maison, bocaux de fruits au sirop maison, par exemple ?)

    Allez, j’arrête, après on va croire que les architectes sont tous vénaux …

    Un “blondin” pour l’exploitation du bois en forêt, pour la descente des bigues ? (pavoisé pour une fête locale) ?

  7. La Poya!… la montée des vaches l’alpage avec l’aide d’un blondin décoré pour l’occasion! Pas bête !
    Mais non… désolé BBArchi

  8. BBArchi: Franchement, j’ai pensé une belle pièce de Crottin de Chavignol… où bien un Saint-Felicien de Lamastre… pourquoi pas un tomme au marc de raisin!

    Meuh non… soyons fair-play!

    :-X

  9. Christophe Jemelin> Sauf erreur de ma part… c’est bien la première fois que tu entres en contact avec Funimag… n’est-ce pas? Si c’est le cas, alors soit le bienvenue!

  10. Andréas G > Tienstiens, Lamastre ? Pas très loin, en revenant sur Tournon, le long de la rivière, un décor qui vous fait revenir au minimum 40ans en arrière … Attention, je parle d’atmosphère et de sensations, d’ambiances et de petites choses qui touchent l’instinct : les bords de rivière le dimanche en fin d’après midi, avec une bouteille le cul dans l’eau, et le bruit du train vapeur qui passe. Terrible.

    Je peux donner les coordonnées Géoportail, mais uniquement sur invitation triée “sur le volet” … contre un St Félicien par exemple ! avec un petit St Péray, rouge de préférence…

    Bon ; soyons sérieux :

    Je pensais au blondin de manutention des bigues de bois dans certaines scieries (il y en a encore quelques unes en France), pavoisé pour une fête cantonnale, par exemple.

  11. Aargh! Les Helvètes se bousculent et piaffent d’impatience en attendant le feu vert pour la réponse….!
    Je ne vais plus pouvoir les retenir bien longtemps!!!!

    Allez encore une dernière chance pour les autres…

    Dans 30′ je donne le feu vert!!!

  12. BBArchi> Bin non ce n’est pas un blondin… quand tu parlais du parc de la Tête d’Or il y avait pourtant de l’idée!

  13. Parc de la Tête d’Or ????!!!!!? !?

    Un extrait du dispositif d’alimentation automatique des fauves ? reconverti pour celui en photo en distributeur d’échantillon pour dégustation de fromage ? Y vont pas bien, les touristes en Suisse, que les syndicats d’initiatives soient obligés de prendre de telles précautions ?? Ben …

    Et en plus la poulie n’est même pas amovible !

  14. Michel: Tout cela que tu viens de dire est vrai! Une tout dernière chance, d’accord!

    Pourtant je ne peux m’empêcher de dire que le cable qui descend de la poulie est incliné en direction de l’Allemagne… disons aussi que le nom de la localité ou la photo a été faite finit par un “e”, mais seulement en langue française!

    Hé hé… ça vaut un peu fromage, non?

    BBArchi: Le Mastrou est fantastique! Seul bémol, selon moi il y a trop de suisses alémaniques dans le train! Je suis aussi monté en bicyclette la ligne privée de rails de Lavoute-sur-Loire jusqu’ Yssingeaux, c’était aussi très beau (et l il n’y avait pas d’autres suisses!)

    Si tu vis près de la ligne du Mastrou, je te félicite, c’est vraiment formidable l -bas, j’ai aimé aussi le vin qu’on appelle St-Joseph.

  15. Non, je n’y vis pas, mais j’essaie d’y travailler, en partageant quelques valeurs de bon sens teintées de touches contemporaines, avec peut être en fond de perspective la possibilité de m’y installer un jour, quand les successeurs auront fait leur chemin.

    Prendre le mastrou, c’est bien et participe d’une démarche citoyenne.

    Pour éviter la surchauffe touristique, privilégier le mardi (jour de marché Lamastre) et prendre l’autorail ; sensations et sérénité garanties.

  16. BBArchi: Ce serait une bonne idée de prendre l’autorail (pas trop de Suisses alémaniques dedans), cependant j’étais séduit par les grands Mallet.

    N’oubliez pas: Le cable avec les drapeaux qu’on voit sur la photo est incliné en direction de l’allemagne parce que…

    Bonne nuit, j’éspère que la devinette ne vous prive du sommeil!

  17. Le câble penche cause du poids des leckerli !!

    Bonne nuit !!

    Merci pour la bienvenue, c’est un plaisir de venir régulièrement consulter le site (je suis riverain d’un ex-ex-funiculaire qui reliait le lac au centre ville, autre devinette…).

  18. Christophe Jemelin> Bah ca c’est un quiz qu’il est fastoche!
    La Ficelle lausannoise… qui s’est muée en LO puis en M2 !

  19. Ouais c’est vrai, trop fastoche… J’ai toute une série de photos sur le chantier, que je suis semaine après semaine, si jamais…
    Allez, bonne nuit et bonnes découvertes nos amis non-helvètes ;-))

  20. Joker pour le quizz.

    Par contre, la ficelle de Lausanne, suivre sur Villard de Lans … Pour l’instant, rien montrer sur place, a part le chantier de reconfiguration de la colline des Bains.

    Ca chauffe pas mal ce sujet, sur le plateau! voir les différentes communications de la mairie, les bulletins municipaux sur le site de la commune, et les réponses des opposants. Nous sommes revenus en 1900, du temps des créations de trains secondaires, avec les mêmes débats passionnés…

  21. Alors encore un indice pour le quizz: le câble ne sert pas véritablement tracter, mais retenir, et il ne s’agit pas d’un engin terrestre…

  22. Tout fait. Et il ne s’agit pas d’un ascenseur bateaux, ni du contraire, si vous comprenez ce que je veux dire… mais je ne peux pas fournir plus d’indices sans réception préalable de quelques crottins. Pourtant maintenant c’est assez facile, nous avons pratiquement révélé la solution!

  23. BBArchi> Je compte sur toi pour me (nous) tenir au courant de ce qui se passe Villard-de-Lans. Depuis que la municipalité a hérité du matériel roulant de la Ficelle lausannoise…. il y a un fort silence dans les médias. Que se passe-t-il maintenant? Si j’en crois ton dernier commentaire, il y a beaucoup de noms d’oiseaux qui circulent! Mais ce projet, est-il bien enclenché au moins? Tout est-il réglé ou bien… rien du tout? Je ne sais comment dire… je ressens comme un profond malaise… comme un préssentiment…! J’espère que tu vas me (nous) rassurer!

    Pour le Quiz 9, depuis mon feu vert, j’ai l’impression que nos amis d’outre-Jura se font des politesses pour révéler la solution! 🙂

  24. Christophe Jemelin> Bin c’est toi Christophe qui a été le plus rapide! Bravo… mais je sais que tous les autres suisses avaient aussi la bonne réponse!

    Je publie moi aussi la solution…!

  25. Ben moi je ne savais pas… et pourtant je connais le bac qui traverse le Rhin – celui derrière la cathédrale – honte moi 🙁

    Funimag, sorry je ne pouvais m’empêcher de marcher sur tes plates-bandes aujourd’hui because le retour au foyer de Léa 😉

  26. héhé ; le cable tendu en amont de Lyon est tout ce qui reste d’un bac identique dans le principe de ceux de Bâle.

    Donc, avec mon bel appareil numérique tout neuf, je vais faire deux ou trois prises pour vous faire apprécier le tout.

    A bientôt.

  27. Donc si je résume, c’est presque un funi plat ?!!

    Si cel intéresse, il existe de nombreux vestiges de ce type de franchissement, appelé bac traille sur le cours du Rhône (en aval de Lyon : Vernaison, Givors, Condrieu / Roches de Condrieu, Valence, etc… ) en amont, sur le canal de Miribel, la hauteur de Miribel dans le Parc…

    Dans la plupart des cas, seules subsistent les piles maçonnées, et quelquefois le massif d’ancrage.

    Sur le Rhin, la hauteur de l’Alsace, il existait un bac de ce type dans les années 70. Est-il toujours en activité ?

  28. Sugus> Léa… je l’avais oubliée celle l … elle a donc terminé sa fugue… tout est bien qui finit bien!

    BBArchi> Merci pour ces informations sur les bacs français! Donc si j’ai bien compris le système utilisé par les bacs de Bâle c’est la « traille traversière »!
    Un funi plat? mouai… sauf que l c’est le câble traversier qui fait office de rail… disons plutôt un funi traversier! 🙂

    Entre Bâle et les Chutes du Rhin il y a plein d’autres bacs qui sont en service. En France, y en a-t-il qui sont encore en service?

  29. En principe, il en reste 2 en France : sur le Rhin, et l’autre sur le Rhône, vers St Gilles.

    Celui sur le Rhin a connu une dizaine d’accrochages et accidents avec des bateliers “inexpérimentés” qui ont tenté de forcer le passage ; le dernier en date, fin 2005 je crois, lui a été fatal. Les réactions l’annonce de la suppression ont été telles que le Conseil Général et la Région ont mis au pot pour le restaurer, la date de mise en service étant prévue en 2007 / 2008. A suivre !

    Pour le bac traille (traversière et non pendulaire) vers St Gilles, je n’ai pas beaucoup d’éléments. Le bac classique motorisé qui assure la traversée des véhicules, vers les Salines de Giraud est beaucoup plus médiatisé ; ce qu’on sait moins, c’est qu’il existe toujours le bac motorisé pour la traversée des wagons voie normale, une centaine de mètre en aval. J’ignore son statut actuel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *