Solution of Game 27 – Trieste-Opicina Tramway

Well it is time to give you the solution of game 27!

Solution du jeu 27

Il est plus que temps que je vous donne la solution du Jeu 27

Trieste
Game 27: What is this strange machine ?!
Jeu 27: Quelle est cette étrange machine ?!

 

Triest
Solution: This is one of the two new pushing cars of the Trieste-Opicina Tramway.
Well I must admit… this is the most horrible funicular car I have ever seen! Glurps
The Trieste-Opicina Tramway seems to have many big problems since they renewed the funicular part of the line! Any recent informations are welcome!

Solution: C'est l'un des deux pousseurs du Tramway Trieste-Opicina.
Et bien je dois vous avouer que c'est la voiture de funiculaire la plus horrible que j'ai jamais vue!
Le tramway Trieste-Opicina a connu de très gros problème depuis qu'ils ont rénové la partie funiculaire de la ligne! Toutes informations récentes sont les bienvenues…
(photo andre72)

Trieste
This is one of the old pushing car… just cute, isn't it?
Voici l'ancien pousseur… il était pas mignon??? Bye
(photo andre72)

The winners / Les gagnants?

Leonardo Boselli (12 mars 2006)
Luca Pippa (22 mars 2006)
Bernard Rickli (22 décembre 2006)
JJ Reber (5 février 2007)

 

Trieste
Front vue of the new pushing car! Note the two foldaway seats equipped by… safety belts!!!
Vue de face du nouveau pousseur! Notez les deux strapontins équipés de… ceintures de sécurité!!!
(photo andre72)

Trieste
New control systems inside the tramways.
Nouveaux systèmes de contrôles dans les tramways.
(photo andre72)

Trieste
Summer 2006, the new pushing cars had many problems… Most of them were because the cable exited from the gorges of some of the 706 pulleys!
Eté 2006, les nouveaux pousseurs eurent de nombreux problèmes… la plupart d'entre euxce furent le câble qui sortait des gorges de quelques poulies sur les 706!
(photo andre72)

i

Trieste
Another 'problem' which occured last summer! Derailment of a tramway on the smooth slope… I think it was an overspeed during the way down!
Un autre 'problème' qui est arrivé au tramway l'été dernier! Déraillement d'un tramway dans la partie en légère pente… si je ne me trompe pas il s'agissait d'une trop grande vitesse dans la descente!

42 thoughts on “Solution of Game 27 – Trieste-Opicina Tramway”

  1. Un pousseur de tramways ?!????!!!!?

    Le nom du “truc” fait un peu engin improbable de bd d’anticipation, genre aventuriers désespérés dans un avenir noir avec quelques os, jusqu’au moment où on réalise qu’il doit s’agir d’un engin technique d’une utilité certaine quoique parfaitement hermétique et inaccessible au commun des mortels, mais dessiné sans le concours de quelqu’un qui sait tenir un crayon ….

    Et l , effectivement, nous sommes gâtés !

    Mais, euh, ça sert quoi un “machin” pareil ?

    A l’analyse des photos, nous pouvons distinguer des “bidules”, des poulies (amovibles ?) enfin un agencement de divers objets d’inspiration ferroviaire, le tout apparemment destiné aggripper ou tenir sur des rails et / ou une “ficelle” … et en pousse attelée (ou non) avec un tramway ???

    Je propose de décerner un Grammy Award spécial, hors compétition, pour récompenser les efforts méritoires (ou désepérés) du candidat qui se présente devant nous !

    Préservation du petit prédécesseur, plus fun ! disparition du remplaçant !

    Plus d’infos SVP, si possible.
    Salutations.

  2. Plus d’infos? Bin j’avais écrit un article il y a déj bien longtemps au début de Funimag!
    Il est toujours l …
    http://www.funimag.com/funimag03/TRIEST1.HTM
    Désolé pour le graphisme un peu primaire des pages web de cette époque!

    Sinon… le Tramway Trieste-Opicina est pour moi l’un des systèmes de transports les plus extaordinaires jamais construits! Un de mes sites préférés! Vraiment dommage d’avoir perdus ces charmants pousseurs!

  3. Ici 45°39’45.64″N / 13°46’51.07″E on voit même le pousseur avec une wagon du tramway la gare supérieure de Vetta Scorcola… et 3 autres wagons du tramway

  4. Michel, aujourd’hui je ne suis pas d’accord avec toi, le vieux pousseur n’était guère plus beau avec sa cabine de téléphérique et sa bouche de grenouille!

    Le nouveau pousseur, ben, disons qu’il ressemble un wagon de «roller coaster» (vous appellez ça comment, montagne russe?). En tout cas, sa couleur est mieux adaptée la vénérable motrice de tramway.

    Le chemin de fer Trieste-Opicina est absolument merveilleux, quelle que soit la construction du pousseur!

  5. Andreas G> Et bien moi j’ai toujours eu un faible pour ce pousseur orange presque fluo! Cette sympathie vient sûrement de la caricature qui en a été faite et que j’ai mise sur la page web de l’article… C’est vrai qu’il n’est pas moderne… mais le tramway non plus… ils allaient très bien ensemble.
    Le nouveau pousseur… bof et re-bof… il ne ressemble rien sinon une baignoire! Tiens, au fait… et quand il pleut… ils ont prévu une bonde pour la vidange???!!!

  6. 706 poulies !!!!

    C’est une merveille, cet ensemble ! et, il est donc possible de combiner avec succès les deux moyens de transport. Y a t-il eu des tentatives en ce sens en France, part la ficelle St Jean / St Just en liaison avec le chemin de fer de Vaugneray, la station haute, et la ficelle de la rue Terme ?
    (relevé sur des cartes anciennes)
    Salutations.

  7. BBArchi> D’autres pousseurs? C’est une bonne question… je cherche… si je trouve je te dis….
    Par contre il y a des exemples célèbres de funis qui embarquent un tramway pour le monter dans un quartier haut de la ville… des ascenseurs tramway en quelque sorte!
    Malheureusement ils ont pratiquement tous disparus… les plus célèbres étaient les plans inclinés de Cincinnati dans l’Ohio !
    Il reste cependant le très extraordinaire funi d’ Oberweissbach en Allemagne… !

  8. Pour en revenir au pousseur de Trieste, les 2 conducteurs se retrouvent l’air libre ou la rue ? Parce que je ne vois ni toit, ni siège avec équipeemnt de conduite. L’ensemble est automatique, maintenant … ?

    Oberweissbach : le système est surtout utilisé pour transférer du matériel entre les deux sections de lignes adhérence, non?

  9. … il est donc possible de combiner avec succès les deux moyens de transport. Y a t-il eu des tentatives en ce sens en France, part la ficelle St Jean / St Just en liaison avec le chemin de fer de Vaugneray, la station haute, et la ficelle de la rue Terme Lyon (oups) ?

  10. BBArchi> Oui… pour les conducteurs, je crainds fort que ce soit la rue plutôt que la pluie! Automatique? Bonne question…
    Oberweissbach… oui il peut embarquer un wagon pour le transférer sur l’autre tronçon de la ligne.
    La Ficelle de la rue Terme… non c’était un funiculaire équipé de remorques pour les marchandises (trucks).
    Quant Saint-Jean Saint-Just, d’après ce que je sais le transport des wagons du chemin de fer de Vaugrenay ne fut pas vraiment réalisé et les deux transports restèrent séparés.

  11. BBArchi et Michel > Désormais, il n’y a qu’un conducteur dans la motrice vieille… lorsqu’on utilisait le moche pousseur orange, fallait avoir DEUX mécaniciens: un dans la vieille motrice, un autre dans le minable machin orange… je l’ai vu quand j’y étais il y a quelques années… deux mécaniciens pour bouger une motrice, ça coutait cher!

    Michel > je dis: re-re-bof! Qu’est-ce que tu penses du pré-prédecesseur de la baignoire:
    http://www.photorail.com/oldies/GGrisilla/Y-BN%2006-05.jpg
    C’est plus beau que le monstre orange, quoi?!

  12. Andreas G> Personnellement je l’ai emprunté en 1995, l’époque où le conducteur du tramway se tournait les pouces pendant qu’il se faisait pousser par ça…
    http://www.funivie.org/funigallery/displayimage.php?album=35&pos=0
    La véritable question est… aujourd’hui, est-ce que les commandes de la baignoire ont été reportée dans le tramway ou bien est que le funi est devenu automatique?
    En tout cas, le nouvel attelage a bien des soucis depuis sa mise en service!

  13. Pour moi, les deux pousseurs orange / bois ou acier sont nettement plus fun que le “machin” de fête foraine, même avec une tentative de camouflage coloré pour le faire ressembler une motrice de tramway.

    Le site du tramway de Trieste n’est pas très bavard sur la technique actuelle, automatique ou non, ni sur le fonctionnement après “modernisation”.

    Je n’ai pas trouvé un accès ou un lien pour laisser un courriel de demande d’explication complémentaire …
    A suivre …

  14. BBArchi> Connais-tu l’italien? Si oui il y a des forums sur ce site
    http://www.funivie.org
    Il faut chercher le tramway de Trieste dans les forums, mais je ne suis pas sûr que ça parle de l’automatisme. Il doit y avoir aussi quelques photos des accidents qu’il a eu l’année dernière. Parmi mes contacts italiens je n’ai pas réussi avoir des infos précises sur ce nouvel attelage et sur ses ennuis… je comptais en parler dans mon blog mais faute d’infos fiables je me suis abstenu!
    Et merci de préférer le sympathique pousseur orange cette horrible baignoire! 😉

  15. Forse nostri amici italiani possono aiutarci? Leonardo, Luca… ma ci deve essere almeno qualcuno chi sa si il nuovo carro scudo della tranvia di Opcina si muove automaticamente o con telecomando…

    Je ne crois pas que la baignoire bouge de façon automatique, cela serait beaucoup trop dangereux avec ce parcours en plein air! En tout cas, le nouveau machin est beaucoup plus agréable pour l’oeil que le vieux monstre orange!

  16. Ben, comme je l’écrivais dans mon premier post ci-dessus, modernité n’est pas forcément synonyme de réussite esthétique. Et je pense que ces nouveaux “pousseurs” n’ont pas grand chose d’attirant ( part, il est vrai, un bleu électrique pas vraiment discret et qui vieillira très rapidement l’air libre).

    Pour l’Italien, j’arrive comprendre le sens général des textes … mais ils restent hermétiques dès que l’on s’aventure sur le sujet technique. Cela étant, le site funivie.org est bel et bon.

  17. BBArchi > LOL… Italie, pays de la belle bagnole… et de la belle baignoire! Messieurs Pininfarina et Giugiaro seraient fiers de ces tentatives!

  18. BBArchi> Des vélos… mouai… mais qu’est-ce qu’on en fait des vélos une fois qu’on est arrivé Vetta Scorcola?
    Plus dynamiques, ces projets de pousseur ? Je vois surtout qu’ils se limitaient la question du remplissage de la baignoire!

    Andreas G> L’aérodynamisme des baignoires est le quotidien des bureaux d’étude de la péninsule!

  19. Même si la baignoire manque un peu de mousse, je maintien qu’avec vélo(s) ou pas, les ébauches sont un peu plus motivantes que ce qui a été réalisé !

    Je n’ai toujours pas mis la main sur une recherche faite par plusieurs designers pointus sur le thème des baignoires (les vraies, celles la !) dont certains basés en Italie … Et le résultat décoiffe! Je continue de chercher dans ma documentation, pour une bonne culture documentaire indispensable l’analyse qualitative.
    Salutations.

    Ah, au fait : la voute du funi St Paul / tour métallique de Fourvières ( Lyon) s’est effondrée il y a une dizaine d’année.

    Le tramway électrique, prolongement de ce funi et conduisant au cimetière de Loyasse, a été le plus court tramway de France avec une longueur de 800m ; il n’a jamais été prolongé au del . Matériel unique : en tout et pour tout 1 motrice et 1 remorque mixte passagers / cercueils !

    Et, toujours Lyon il y a bien eu un raccordement entre le St Jean / St Just avec le réseau tramway OTL / FOL en bas, et le chemin de fer de Mornant et Vaugneray, avec transfert de wagons marchandises (mais en nombre restreint compte tenu de la pente et des limites du matériel …) Cette ‘intermodalité’ avant la lettre n’a été effective que pendant la période ou la ligne était équipée d’une crémaillère.
    Resalutations.

  20. Je viens de rajouter de nouvelles photos sur le nouveau pousseur!
    – On pourra apprécier notamment sa gueule d’ange… ou plutôt sa face de crapaud!
    – Vous noterez également que les ingénieurs ont enfin trouvé comment garnir la baignoire… 2 strapontins équipés de ceintures de sécurité! Le port du casque n’est pas obligatoire??
    – Et puis aussi une tentative d’explication de la manière dont l’attelage est maintenant dirigé depuis la cabine des tramways.
    – Explication aussi des ennuis répétition qui ont commencé dès la mise en service du nouvel attelage!

  21. Nous avions dit : “Roller – coaster” mmmmmh ?

    Il faut dire que quand les designers de baignoire s’y mettent, ils font ça bien … J’imagine l’ambiance bord du tramway, juste avant la partie de descente l’inclinaison maximale !!!!

    706 poulies : sur le plan des statistiques, cela augmente le risque de probabilité que le câble en sorte, non?

  22. Je crois que c’est le conducteur du tramway que maintenant contrôle le funiculaire, il n’y a plus de personnel sur le “wagon pousseur” (c’est pour cette raison qu’il est plat et…horrible). Mais je en sais pas si il y a un méchanicien aussi dans la gare amont, où il y a le treuil.

  23. BBArchi> Merci pour ce lien sur les Roller Coasters… j’ai toujours aimé ces grands 8, comme on disait dans ma jeunesse… et puis j’ai découvert avec fascination les premiers Roller Coasters américains tels que ceux de Mauch Chunck et Dunderberg.

    Coccodrillo> Finalement… y-a-t-il un pilote dans ce funi? Bonne question!

  24. BBArchi> Je vois que tu es en train de découvrir les bons sites!
    Au fait sais tu que les 2 plans inclinés de Mauch Chunck étaient aussi des pousseurs wagons comme Trieste!!! A la différence près que les wagons de Mauch Chunck étaient des remorques et n’étaient donc pas motorisées.

  25. Je crois que tu peux craindre la disparition… mais qu’y a-t-il de pire que la disparition? L’oubli? Pour l’oubli, non rassure toi, il n’est pas tombé dans l’oubli!

    Personnellement il y a un mystère éclaircir au sujet de ce chariot pousseur qui sort du sol… priori il utilise les mêmes rails que le wagon qu’il pousse… comment fait-il puisque son écartement des roues lui est forcément inférieur l’écartement des roues du wagon? A moins qu’il y ai un mécanisme de variation de l’écartement. Je ne vois pas, sur les photos, de rails propres au pousseur…

    Les coordonnées GPS des deux plans inclinés:
    Mount Pisgah: 40°52’8.09″N / 75°44’40.52″W
    Mount Jefferson: 40°51’50.89″N / 75°45’44.75″W

  26. Pour le wagon / tramway remonté, une disposition spéciale des roues avec la face d’appui plus large sur le champignon du rail situé l’intérieur des 4 files de rails, avec contre rail de guidage sur le rails extérieur ?

    Je n’ai pas trouvé d’autres vues sur ce funi, montrant l’astuce. Un indice : le chariot est de taille très réduite en largeur, et les roues ne sont pas couvertes par un débord de carrosserie, donc il semble possible de l’encastrer.

    A suivre …

  27. Bon… j’ai regardé, il y a bien un dispositif mécanique pour forcer les roues du pousseur prendre l’écartement des voies du wagon après qu’il soit sorti de sa fosse… et inversement avant de venir se ranger dans sa fosse le même mécanisme vient réduire, de force, l’écartement des roues du pousseur.
    Ce mécanisme est basé sur deux cames situées entre les rails… on les voit la station basse dépasser en hauteur les rails

  28. En ce qui concerne l’effectivement très belle photo de Boris Laurenti, il semblerait qu’un passage niveau avec barrières soit implanté sur la ligne ? (visible en partie sur la droite de la photo).

    Ce n’est pas du tout évident de retrouver sur Google Earth quel endroit cela se situe …

  29. Pour les écarteurs de roues de Mauch Chunk, un système de technologie proche a apparemment été utilisé sur les plans inclinés d’Ashley, d’après les infos du décidément excellent site suivant (même si j’ai toujours des problèmes de traduction !) :

    http://www.gingerb.com/central_railroad_of_new_jersey.htm
    (en cliquant sur la carte)

    Mais dans ce cas, les pousseurs roulent sur deux files de rails indépendantes, et s’effacent sous les wagons en haut et en bas du plan incliné ; il n’y a pas comme Mauch Chunk un opérateur pour modifier les écartements entre roues.

  30. BBArchi> Pour les 3 plans inclinés d’ Ashley, le système de variation de l’écartement des roues est encore différent. Il utilise une série de rails qui progressivement font varier l’écartement des roues de manière ce que le pousseur puisse entrer dans sa fosse. Il faut noter que le profil des roues des pousseurs a été inversé et que les boudins sont extérieurs au lieu d’être intérieurs!
    http://www.gingerb.com/CNJ%20Ashley%20Planes%20Barney%20in%20Latches.jpg

    A noter aussi le dispositif qui force le déraillement des wagons en cas descente intempestive dans les plans inclinés. Les boudins intérieurs des wagons sont alors piégés pour forcer le déraillement!
    http://www.gingerb.com/CNJ%20Ashley%20Planes%20No.%201%20Safety%20Switch.jpg

  31. Ouioui!
    J’avais d’ailleurs noté que le déraillement était orienté vers un talus …

    Mais par contre, aucune plaque de protection, ni de dispositif d’enjambement par dessus le câble, pour éviter les dégâts causés par la roue opposée lors du déraillement. Quid du sectionnement du câble ?

    Chose intéressante, qui tient peut-être la section du câble qui me paraît plus importante que pour les funi “traditionnels” et en adéquation avec les charges mises en mouvement, les poulies sont installées par paires. Est ce un cas de figure isolé ?

Leave a Reply