Funicular of Artxanda – new web site

Le nouveau site web du funiculaire de Artxanda

Bilbao, Basque Country

The Funicular of Artxanda have just published a new web site… here.
You can find some nice videos of the funicular!
Click on the photo to see the videos!

Le funiculaire d'Artxanda à Bilbao (Pays basque) vient de mettre en ligne son nouveau site web… ici.
Vous pourrez y trouver quelques vidéos du funiculaire fort intéressantes!
Cliquer sur la photo pour voir les vidéos!

Artxanda

On the same web site you can see the twin Prim inclined lifts.
Its connects the barrio of Santutxu with Casco Viejo, thru the streets of Zabalbide and Prim.
Sur le même site web, vous trouverez aussi les photos des ascenseurs inclinés jumeaux Prim.
Il relie le barrio Santutxu avec Casco Viejo et plus particulièrement les rues Zabalbide et Prim.

Bilbao Prim
Prim inclined lifts

Calle Prim lifts
Photos www.gerok.net

La Reineta
Funicular de la Reineta (photo euskotren)

18 thoughts on “Funicular of Artxanda – new web site”

  1. J’étais Bilbao le septembre dernier. Une très belle ville! Mais je ne savais pas qu’il y a des «funikularras». Je n’ai pas visité la partie de la ville où ils se trouvent. Toutefois il y a des chemins de fer très intéressants et des gares extrèmement belles, ainsi qu’un joli nouveau tramway appelé «Euskotran». Bien sur je n’ai utilisé que des chemins de fer pendant mon voyage, les SNCF jusqu’ Irun, puis le train de voie étroite «Euskotren» jusqu’ Bilbao. Ensuite des trains de voie étroite de la société FEVE jusqu’ Oviedo. C’était fantastique!

  2. Au pays basque espagnol, il y a aussi le funiculaire Escontrilla – La Reineta Portugalete côté de Bilbao! Et le Monte Igueldo San Sebastian…

  3. Ascenseurs PRIM : très bon exemple de design et d’architecture, avec une qualité de dialogue entre l’équipement et le site ; seul bémol, les cabines sont d’une banalité affligeante et en net retard esthétique par rapport aux stations (l’aquarium sur le chariot). Mais j’apprécie beaucoup l’angle de la station basse par rapport l’axe de roulement, qui apporte un plus sur le plan de la composition urbaine.

    Plus de photos la prochaine visite de la ville ?
    Merci.

  4. BBArchi a raison. Le design du nouveau «funikularra» est exceptionnel. C’est pas un hasard, comme il y a une énorme densité d’architecture innovative Bilbao. Le musée Guggenheim est le plus connu mais loin d’être l’unique exemple.

    J’étais Portugalete… j’ai un peu honte d’admettre que l aussi, je n’ai pas remarqué le «funikularra»… mais j’ai vu et traversé pieds le célèbre pont transbordeur sur le fleuve Nerviòn qui vaut un détour!

  5. BBArchi> Voil une nouvelle photo des ascenseurs de la rue Prim… tu as raison pour l’esthétique des cabines! Elles semblent même être antérieures la construction des gares… Je ne connais pas la date de construction de ces ascenseurs.

    Andreas G> Oui c’est vraiment dommage de ne pas être allé voir le funi de la Reineta car il est assez unique aujourd’hui… On peut dire que ce sont comme deux cabines d’autobus montées sur chariots inclinés un peu la manière de celui de Duluth dans le Minnesota disparu en 1939! J’aurais bien aimé avoir plus de photos de la Reineta…

    Je ne suis encore jamais allé Bilbao… mais ce sera certainement l’un de mes tous prochains voyages!

  6. Ahem… cette nuit, la ETA faisait exploder une bombe la station de Lutxara près de Bilbao… je ne suis plus sur si on peut conseiller ausx ferroviphiles de visiter le pays basque… c’est dommage car Bilbao est vraiment une ville très belle! Faut pas détruire les gares, ce n’est pas sympa!! Lorsque j’y étais ils ont incendiés un autobus et un bureau de poste… enfin, c’est pas préférable!

  7. Vivre est dangereux … et mortel.

    Statistiquement, on a plus de risque de finir dans un accident de voiture qu’ la une des journaux, rubrique faits divers …

    Donc, je vais essayer de m’organiser pour faire une excursion, par le train, Bilbao l’été prochain.

    Merci de vos “bonnes adresses” (par anticipation).

    PS : j’essaierai de faire un détour par CANFRANC. Vous connaissez ?

  8. BBArchi> Canfranc… la sortie espagnole du tunnel du Somport!
    Non je n’y suis jamais allé mais je sais qu’il y a l -bas une gare extraordinaire… immense pour un si petit village… terminus des trains espagnols… ce devait être la gare frontière de la ligne franco-espagnole du Somport. Cette gare est devenue un mythe! Pour tous les amoureux des chemins de fer et aussi des écolos qui se sont battus pour l’élargissement du tunnel du Somport la place du percement d’un nouveau tunnel autoroutier!
    Seulement ils ont perdu… Vive les camions! Feu le ferroutage français!
    Au fait je n’ai pas entendu les candidats la présidence s’exprimer sur le ferroutage!!! Ou alors je suis devenu sourd???!!!

  9. C’est vrai – si on veut éviter les risques, il faut rester chez soi. Mais si on reste chez soi, on risque de crever d’ennui. Alors – bon voyage!

    Pour faciliter la découverte de Bilbao, je recommande de procurer l’excellent livre «Bilbao the transformation» (Edition Arketypo 2006, ISBN 84-88714-88-2, en anglais). Après avoir lu ce très beau livre on comprendra l’histoire de la ville et sa transformation d’une ville industrielle mourante une capitale de culture, et on sait où il faut diriger les pas.

    L’hotel Sirimiri ** (drôle de nom) est situé au centre ville mais dans un coin calme, près de la magnifique gare de la compagnie Euskotren (ligne de Hendaye) et du terminus de l’Euskotran (tramway).

    Je crois qu’il y a des trains de Zaragoza Canfranc, mais je n’y étais jamais. Cependant j’ai fait un «petit» détour par Latour-de-Carol qui est aussi une immense gare près de deux petits villages, et le terminus de lignes en trois encartements (voies métriques, normales et ibériques). Fantastique!

    http://www.hotelsirimiri.com/frances/home.htm

  10. Ah oui, le fabuleux Euskotran couleur vert clair! Merci pour le document, c’est très interessant.

    C’est curieux: Une partie du parcours de l’Euskotran est en voie unique! Cela ne sert pas améliorer le service en heure de pointe, mais il est mieux d’avoir une voie que de n’avoir aucune.

    Il éxiste un dépliant qui décrit les principales monuments le long du parcours. Ils sont vriament fiers de leur tramway!

  11. Tres bonne web. Merçi beaucoup funimag!!

    Je crois qu´il faut visiter le Pays Basque. La violence, l’insécurité est petite dans le pays Basque en comparation avec autres peuples. Je crois

    Et aussi quelque fhotografies sur le funicular, Bilbao tram, funiculars…. Et de le Pais Basque; Igeldo, Larreineta.

    FUNICULARS http://irudiak.gerok.net/index.php?cat=4

    TRAM

    http://irudiak.gerok.net/thumbnails.php?album=24

    Ici unes routes dans Bilbao.

    http://www.gerok.net/recorridos/index.htm

    Merçi beaucoup

    Joseba

  12. Joseba> Merci pour les liens et pour les photos de funiculaires basques!

    BBArchi> Superbes photos de la gare de Canfranc! Merci pour ces adresses.

Leave a Reply