Incident technique au funiculaire de Montmartre

Communiqué officiel de la RATP

<< Aujourd’hui jeudi 7 décembre aux alentours de 17h50, le funiculaire de Montmartre a connu un incident technique.
La RATP procède tous les ans à une campagne d’essais légale de vérification des systèmes de freinage de la cabine du funiculaire, sous le contrôle des services de l’Etat. Au cours de la deuxième série d’essais, un câble a lâché. Une enquête est actuellement en cours. Aucun blessé n’est à déplorer.
Afin d’assurer la sécurité optimale des voyageurs, ces essais ont toujours lieu dans des conditions extrêmes. En attendant les résultats de l’enquête, l’exploitation du funiculaire de Montmartre est suspendue.
La RATP mettra en place un service bus de substitution. >>

Montmartre
Photo Wikipedia

Funimag> Au cours des essais annuels de sécurité, la cabine est lestée puis lâchée dans la pente. Le frein automatique de détection de survitesse (frein parachute) normalement doit arrêter la cabine en quelques mètres seulement. Le frein parachute n'aurait pas rempli son rôle d'arrêt d'urgence et la subite forte tension a provoqué la rupture du câble! La cabine a percuté violemment le bas de la pente… selon d'autres sources, un agent de la RATP aurait été blessé.
Le frein parachute est quand même le principal dispositif de sécurité qui équipe toutes les cabines de funiculaire. Ce sont de puissantes mâchoires qui viennent automatiquement serrer fortement le rail lorsque qu'une survitesse est détectée… en cas de rupture de câble par exemple…! Mais là la survitesse, volontairement provoquée par les essais de sécurité, n'a pas déclenché le frein automatique! C'est quand même très inquiétant je trouve! Annoyed

2 thoughts on “Incident technique au funiculaire de Montmartre”

  1. En effet j’étais hier samedi 21 avril 2007 au Sacré-Coeur de Paris faire des Free Hugs et je vois qu’il manque la cabine ouest (gauche en regardant du bas) du funiculaire je monte pied forcément, dans l’enceinte du haut un chien rode, je vais au Free Hugs et c’est seulement plus tard en repartant que je regarde de plus près travers la grille, dans le guichet de la billetterie il y a un gardien, des fois que quelques touriste veuillent faire une glissade souvenir LOL

  2. Statut actuel du funiculaire ? Retour la normale prévue pour quand ?
    Diagnostic du défaut : origine ?

    Qui est le constructeur de ce funiculaire (enfin, dans sa version actuelle!) ?

Leave a Reply