T4 the first Tram – Train in France

T4 le premier Tram – Train en France

The Novembrer 18th and 19th 2006, the new T4 tramway is unveiled in the Paris region between Bondy (RER E) and Aulnay sous Bois (RER B). It uses the old “Les Coquetiers” railway line and it is the French first Tramway – Train. Its means that the T4 tramway is able to use the the streets inside the towns but also to use normal railway lines outside the towns.

The T4 tramway is managed by SNCF instead of the other tramway lignes of Paris region which are managed by RATP.

The trains  are Siemens Avanto S70 trains.

Les 18 et 19 novembre 2006 est inauguré le nouveau tramway T4 en région parisienne entre Bondy 5RER E)  et Aulnay-sous-Bois (RER B) utilisant l’ancienne ligne dite des Coquetiers. Il s’agit d’une grande première en France puisque c’est le premier Tram-Train français. C’est-à-dire qu’il est capable de circuler dans les rues des villes mais aussi d’utiliser les voies normales de chemin de fer en sortant de la ville permettant ainsi aux passagers d’entrer dans le centre des villes sans avoir à prendre plusieurs moyens de transport.

Le tramway T4 est exploité par la SNCF alors que les 3 autres lignes de tramways de la région parisienne sont exploitées par la RATP.

Les rames ont été construites par Siemens et sont de type Avanto S70.

(Click on the photos to enlarge / Cliquer sur les photos pour agrandir)

Tramway lines in Paris region:
Les lignes de tramway de la région parisienne:

Tramway Line Start Company
T1 Saint Denis – Noisy le Sec 1992 RATP
T2 La Défense – Issy Val de Seine 1997 RATP
T3 Balard – Porte d’Ivry 16 Dec 2006 RATP
T4 Bondy – Aulnay sous Bois 18 Nov2006 SNCF

9 thoughts on “T4 the first Tram – Train in France”

  1. Mmmm… Belles photos ! Tu t’y es mieux pris que moi : j’ai fais mon reportage photo le dimanche après-midi et il y avait beaucoup moins de monde ! lol

    Voil l’adresse de mon post sur le T4 (texte et bcp de photo)
    http://blog.oliviermarquet.com/2006/11/21/16-aulnay-bondy-le-tram-train-nouveau-est-arrive

    Pour ceux que ça intéresse, je fais un dossier thématique sur les tram-trains sur mon blog.

    Beau blog en tout cas ! Et puis, mettre la double traduction anglais-français de tes posts, royal !

    Ciao

  2. Merci Olivier pour tes commentaires! J’avais peu de temps et je me suis contenté des rames T4 en gare de Bondy… je voulais surtout faire de bonnes photos plus qu’un reportage complet sur la ligne.
    J’ai trouvé ton blog très intéressant sur les transports et l’urbanisme et je l’ai ajouté dans ma liste de liens ainsi que dans mon agrégateur.
    Comment es tu arrivé sur mon blog?

  3. Comment je suis arrivé sur ton blog…. Mais, grâce google !! Je crois que j’ai tapé “inauguration T4 aulnay” ou quelque chose dans le genre et je suis tombé dessus !

    Et merci pour tes appréciations, elles me vont droit au coeur !

    Je t’avoue que ton blog et ton magazine m’ont impressionné : passionnants et passionnés !! Le numéro 27 sur le funiculaire Suchard est un bijou d’investigation. Bravo ! D’ailleurs, j’ai une question, tu es seul ou vous êtes plusieurs faire cela ?

  4. Oui je suis tout seul mais j’ai de temps en temps des contacts qui collaborent et dans ce cas l je ne manque pas de les créditer.
    Pour le numéro 27 sur le funiculaire Suchard, Sugus m’a beaucoup aidé notamment dans la recherche de documents d’archives et en étant près du vallon en permanence.

  5. ADTC Est Parisien> Pour en revenir sur la polémique “Petite Ceinture ou Boulevard des Maréchaux pour le nouveau tramway T3″… je reprends ce que je viens d’écrire dans mon blog suite l’inauguration du T3: “… jusqu’ maintenant je n’ai jamais eu de position pour ou contre le tramway sur la Petite Ceinture… maintenant je suis persuadé que le tramway sur le Boulevard des Maréchaux a été le bon choix… le meilleur moyen pour que les parisiens s’approprient le tramway! La Petite Ceinture est trop enclavée… un peu en dehors des grands axes… bien pour les écologistes mais loin des parisiens et de leur quotidien! Cela permet aussi de remodeler et redessiner les Maréchaux qui étaient un axe complètement pollué et en pleine décadence. Le tramway leur redonne vie!”

  6. Wr are glad that this tram-train is now available.
    But we, Clichy sous Bois and Montfermeil inhabitants, would like this T4 line to be extended to our towns. This would at last allow us to go to Paris, Roissy and Mane la Vallée in a rapid, efficient and modern way !
    Please support us and sign our petition !
    Thanks.

Leave a Reply