That’s amazing ! Isn’t it ?

This is the notice board of the daily train departures at the Zürich Central Station!
I am sure it is the greatest of Switzerland!
Each swiss train station has its own daily train departures notice board at all the strategic points of the station! The timetable is valid for one entire season. Very easy when you have to find your train and its platform…
Another feature of the swiss railways are the hourly based timetables… very practical!
There are among the reasons (there are many others…) why I love swiss railways!

===================================

Impressionnant, n’est-ce pas ?!

Il s’agit du panneau d’affichage des départs quotidiens des trains de la gare centrale de Zürich!
Certainement le plus grand de Suisse!

Chaque gare de Suisse possède son propre panneau d’affichage qui indique tous les départs de train d’une journée. Le panneau est valable pour une saison. Ils sont placés aux endroits stratégiques de la gare. Très facile de trouver son train et son quai en quelques secondes seulement!
Une autre particularité des chemins de fer suisses, ce sont les horaires cadencés (le même train se retrouve au minimum une fois par heure, toujours à la même minute de l’heure)… vraiment très pratique!

Ce sont quelques raisons (et il y en a bien d’autres…) qui me font aimer les trains de Suisse!

7 thoughts on “That’s amazing ! Isn’t it ?”

  1. Oui, c’est vraiment pas mal… j’habite Zürich et je connais ce panneau très bien. Il y a même ceux qui disent que c’est le mieux que cette ville possède… puisque, si tu as marre de cette ville (et en avoir marre, ça m’arrive souvent) tu peux t’en aller facilement chaque heure, dans toutes les directions… 😉

    Cependant, le paradis pour moi, ça serait un pays comme la France avec des chemins de fer comme les chemins de fers suisses!

  2. Oui tu as raison… en France, quand une ligne voit sa fréquentation baisser, la SNCF commence par réduire le nombre de trains… puis le trafic est arrêté… la voie est déferrée… et enfin elle est reconvertie en piste cyclable!!!
    Mais ont-ils au moins pensé améliorer la qualité du service? Ont-ils pensé établir des horaires cadencés? etc…
    Je caricature évidemment… mais je ne suis pas loin de la réalité!!!

  3. Il y a quand même quelques lignes extrèmement belles en France: Nice – Digne, le Transcévenol, la ligne du Morvan, entre autres. Les rames sont souvent presque vides, c’est un miracle que ces lignes existent encore. Et il y a aussi des pistes cyclables formidables, par exemple celle de La Voute sur Loire – Yssingeaux. Bien sur il serait préférable d’y voir circuler des trains!

  4. Il y a aussi un panneau blanc correspondant qui indique lui l’arrivée en gare des trains, et sur les quais pour les trains importants un panneau indiquant la composition du train. Ce qui permet de situer d’avance les 1ères, 2èmes, le wagon restaurant. Mais les helvêtes râlent passablement contre les CFF et la méga-panne d’électricité du 22 août 2005 a montré des lacunes de l’entreprise dans l’organisation et la communication avec le public.

    http://mct.sbb.ch/mct/fr/medien.htm?cmd=CF4CEF190CC0DA7EA7699A63EE35921A
    http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinheadactu/actu_suisse/cff_en_panne__a_qui.html

  5. En France quand on arrive dans une gare il y a, dans le hall principal de la gare, le panneau électronique qui indique les trains au départ et l’arrivée environ un heure l’avance et le quai quelques minutes avant. Enfin tout ceci est très variable et dépend de la gare! Bref chaque gare il faut trouver son information… et lorsque l’on fait une corresponance alors l le mieux c’est d’écouter le haut parleur qui annonce les correspondances (en français évidemment!!!). A ce moment l il faut avoir une bonne ouie et comprendre le français!!!

  6. Lors qu’on arrive une gare et que l’on doit prendre une correspondance, j”adore’ quand les annonces par haut-parleur se font alors que les passagers en correspondance sont encore dans la wagon en faisant la queue pour descendre!!! Evidemment c’est inaudible!!!

  7. C’est vrai Mike… il y a un an je voulais aller de Genève Nice via Digne. L’horaire sur le site internet de la SNCF proposait de prendre le train jusqu’ Manosque puis un autobus Digne. Arrivé Manosque, l’agent de la gare nous informait que le bus ne circule que s’il y a des gens qui arrivent en TGV Aix-en-Provence désirant aller Digne. Puisqu’il n’y avait personne dans le TGV désirant aller Digne ce jour-l , le bus ne circulait pas. GRRRR!!! Alors on a pris un taxi pour 100 euros. Tou le même, le voyage Nice était magnifique!

Leave a Reply