“La ficelle” Lausanne-Ouchy – Used trains for free !

Lausanne, Switzerland, September 13, 2005.

Due to the construction of the new city metro m2, the presently used trains Lausanne-Ouchy (LO) and Lausanne-Gare (LG) will stop service on January 22, 2006.

The “Transports publics de la région Lausannoise” let for free all the rolling stock of the two cog wheel lines : Lausanne-Ouchy (LO) and Lausanne-Gare (LG) which were first funicular railways between 1877 and 1958.

Any firms, associations or museums who may be interested in acquiring one or another of these vehicles can contact Mr. Alain Sauterel.

The list of the rolling stock :

From LG : 2 cog wheel electric railcars, Strub system.

From LO : 3 cog wheel electric railcars, Strub system, 5 passager cars.

Details on the official site www.t-l.ch/entreprise/vehicule.htm

The Museum of Transport at Lucerne refused to receive any of these rolling stock !


Lausanne – Gare (LG)


Lausanne – Ouchy (LO)

10 thoughts on ““La ficelle” Lausanne-Ouchy – Used trains for free !”

  1. Andreas> Merci pour l’information… la Fondation des Cheseaux qui devrait récupérer la motrice de l’ex Flon-Gare, souhaitait déjà la récupérer dès le début de sa mise à la retraite.

  2. @Funimag : Image utilisée sans ton autorisation j’imagine, comme d’habitude ? 😉

    Mon avis qui n’engage que mois : Ils l’ont massacrée, avec leur effet douteux et une résolution gâchée.

  3. Oui pas d’autorisation… mais bon… ce n’est qu’une association sans but lucratif… et je ne vais pas en faire tout un plat! 🙂

  4. Funimag > Autre bonne nouvelle de Lausanne: Jusqu’au 24 octobre se déroule le long du métro M2 l’éxposition «Lausanne Jardins»… c’est génial! Entre outre on y voit une «toile d’araignée» verte suspendue entre le Pont Bessières et le pont du métro… ça vaut pleinement le voyage à Lausanne!

    http://www.lausannejardins.ch/

    PS: J’arrive toujours pas à t’envoyer mon mail… j’ai essayé trois fois à trois jours différents… j’ai des photos très intéressants à t’envoyer, mais mon mail est toujours retourné par le méchant mail administrator… aurais-tu une adresse alternative?

  5. Andreas> Je reçois bien les mails m’informant qu’il y a eu des commentaires… et par ailleurs j’en reçois d’autres provenances. Je ne pense pas que mon serveur de mail soit en cause…
    Tu parles de bonne nouvelle pour la motrice qui sera donnée à l’Association L’Amicale de la Ficelle… personnellement je pense que c’est une bonne nouvelle pour l’association mais ce n’en est pas une pour la Ficelle elle même. Une bonne nouvelle pour elle cela aurait été qu’elle roulât à nouveau sur des rails… là elle sera juste posée et servira de local. Je vois pas trop l’intérêt

  6. Funimag > Rouler de nouveau, bon, pourquoi pas… mais franchement… les rames du Ficelle des années soixante, je trouve qu’ils sont plutôt laids. Certes, la ligne de Villard-de-Lans aurait été une bonne idée (sauf qu’on aurait du mettre le départ à Grenoble, comme jadis). Pourtant les rames quarantennaires ont atteint leur but de vie. Et comme ils ne sont pas vraiment beaux, je n’ai rien contre si une motrice va aller à Saint-Cergue… et les autres au férrailleur.

    La vraie Ficelle, de mon avis, c’était le vieux funiculaire et les transbordeurs au Flon et les tracteurs à deux essieux. Près de la billeterie du Métro j’ai acheté le superbe livre «La compagnie du chemin de fer Lausanne-Ouchy» des éditions BVA de 1987… j’ai vu qu’ils ont trois où quatre éxemplaires du livre dans la billetterie… dans ce livre, tout est expliqué jusqu’à la dernière poulie… c’est un livre fantastique pour chaque funicuphile.

    Le mail ne fonctionne toujours pas… pourtant ça marchait mi-aoùt, fichtre! Je vais essayer demain dès l’ordi de mon office.

Leave a Reply