Guangzhou Twin Towers project, by Hervé Tordjman

Guangzhou (ex Canton ), China. July 2004.Hervé Tordjman, a young French architect, was chosen among the 15 candidates invited to present their architectural project for the Guangzhou Twin Towers ( West Tower ).What a beautiful breathtaking project!

The twin towers will be the highest towers in the world with 514.8 meters!

Each tower has a helical edge which turns around the tower at a 180° angle like a DNA structure.

A funicular will run inside the helical edge, it is composed of two rotating ‘capsules’ which can transport 20 passengers each. It will take 6′ to reach the top of the tower.

If this project wins the competition, the funicular will be the steepest inclined lift with a 420% slope!


Copyright HTA-Architecture

18 thoughts on “Guangzhou Twin Towers project, by Hervé Tordjman”

  1. Very interesting – indeed. But aren’t the inclined lift in teh Tour Eiffel as steep as this lift?
    However – an innovative idea to “walk” upstairs in a building!

  2. Dear Project Manager,

    I am representing TTK Asia Ltd, a liquid leak detection system manufacturer with headquater located in France.

    As this Guangzhou Twin Tower project is going to be a very important one to Canton and China, I would like to meet with someone from your team who will be interested in a world class solution for preventing water or liquid leak risk.

    I am looking forward to seeing you soon.

    Best regards,
    Peter
    852-9326-0399

  3. ^^

    J’adore ce terme : “Project Manager”… et vos deux posts… !

    Comme quoi, quelle que soit l’importance du projet, il y a toujours des problèmes d’interprétation et de communication… entre centres d’intérêts différents !

  4. Je viens de lire toutes vos réponses … et je n’arrive pas à comprendre qui a réellement gagné ce concours …. Wilkinson Eyre ou Hervé Tordjman ??
    L’agence HTA est déclarée gagnante sur de nombreux sites et magazines … et pourtant c’est Wilkinson Eyre qui les construit aujourd’hui ???

  5. Rectificatif!

    Il semblerait que ce soit effectivement Hervé Tordjman HTA qui serait le vainqueur du concours des tours de Guangzhou!
    Décidemment, c’est vraiment difficile d’avoir la vérification de cette information! même sur le site de l’architecte (très beau site, mais totalement inefficace en terme de navigation performances et informations!) je n’arrive pas à trouver cette infos!
    Sur le web, c’est pareil… pourtant je manie assez bien Google mais pas encore trouvé le site qui soit clair et qui annonce officiellement le vainqueur de ce concours! Ca m’énerve!!! 😉

    Je pense… sous toutes réserves, que HTA a eu le contrat pour construire une tour… pour le moment…

    BBArchi, je compte sur toi pour me trouver cette info… officielle! 🙂

  6. Un simple email à l’agence Wilkinson Eyre et celle ci vous confirmera avoir gagné le concours! Vous expliquera qu’elle ne comprend pas le quiproquo. Que HTA Hervé Tordjman n’a jamais gagné ce concours, et que la première tour est d’ailleurs en construction depuis quelque mois. Si vous etes gentils ils joindront peut etre meme à leur reponse une photo du chantier, comme celle à laquelle j’ai eu le droit.

  7. Ma première hypothèse était donc la bonne: Wilkinson Eyre !
    Les travaux de la tour ouest ont commencé en janvier 2006 et devraient être terminés pour 2009…

    Si Funimag a parlé de ce concours des Guangzhou Twin Towers c’est parce que le projet de HTA incorporait un funiculaire dans l’arête hélicoïdale de chacune des tours… il n’y aura donc pas de funiculaires dans les tours construites! 🙁

  8. Je connais bien l’histoire de ce concours car je vis en partie à Canton et j’y suis urbaniste. Donc voici l’affaire:
    HTA-Herve Tordjman a bien gagnè le concours des tours jumelles de Canton. Wilkinson Eyre ne l’a d’ailleurs pas rendu.
    Cependant, en septembre 2005, Wilkinson et Arup ont fait une proposition qui a été retenue par les autorités, bien que beaucoup plus chere et moins creative, en scandalisant les instances nationales chionoises de l’architecture et bon nombre des instances internationales… HTA-Herve Tordjman realisera peut-être quand même la tour Est, mais le lobbing local de Arup estant tres important, cela n’est pour le moment pas certain… Cependant le projet de HTA-Herve Tordjman est tres respecté et etudié en Chine, et d’autres projets de cet Architecte sont actuellements à l’etude en chine (j’ai vu beaucoup d’articles chinois qui en parlent)

  9. Lucie> Merci pour ces informations!
    HTA-Herve Tordjman a gagné le concours et c’est Wilkinson Eyre qui construit sa tour!!! Incroyable!!!
    Si je comprends bien c’est encore plus compliqué que ce que je pensais!!!
    Une tour a donc été attribuée à Wilkinson et est en train de la construire. Quant à la deuxième tour le choix n’a pas encore été fait et HTA a encore toutes ses chances?
    Je vois mal que l’on construise une tour avec un architecte et l’autre avec un autre architecte!!
    Que penses tu de tout ça BBArchi??!!

    Lucie> Je vous ai envoyé un message sur l’adresse mail que vous avez renseignée mais mon message a été rejeté… peut être avez vous fait une erreur dans votre adresse…

  10. Que dire ?

    Bin que c’est l’illustration que derrière l’image d’une Architecture chatoyante, bluffante, organisée et managée, (enfin celle du spectaculaire et des grands projets) se trame souvent les mêmes choses que dans tout autre domaine économique, et pour lesquels je renvoie sans aucune prise de position vers la lecture assidue des journaux…

    … et que sur les 25 000 architectes français, indépendants ou salariés (quelques uns), très peu font partie du club très fermé des agences invitées dans un premier temps à réfléchir sur ce type de programme de prestige puis à suivre leur réalisation.

    Heureusement, ce ne sont pas ces agences, mais les moins connues, les obscures, les sans grades, qui façonnent avec de plus en plus de bonheur et de savoir faire l’environnement construit quotidien des gens, qui s’intéressent aux “petits projets” (ceux que l’on voit tous les jours, que l’on enregistre comme faisant partie du décor) et qui se préoccupent de patrimoine de proximité et d’architecture tout simplement belle, fonctionnelle, agréable à utiliser et valorisante pour ses occupants.

    Il reste encore pas mal de travail pédagogique pour faire admettre qu’un bâtiment ou un ouvrage bien conçu, bien projeté et géré économiquement, et puis évidemment bien réalisé, donc qui respecte ses utilisateurs, est une oeuvre d’architecture qui est respectée en retour…

    Mais la récompense aux efforts fournis (hors honoraires) est tellement appréciable et agréable quand le bon travail est reconnu !

  11. excuse moi lucy mais le coup de tordjman va peut être construire la tour ouest, ce n’est pas du tout crédible. Ce projet ne peut absolument pas se concrétiser par deux tours différentes.

    Et l’histoire de wilkinson qui n’a pas rendu et patati et patata, on nous la ressort à chaque fois. C’est bon, on a saisi. C’est dégueu, c’est pas juste ouin ouiinnn Pas de soucis. Il n’en reste pas moins que ce sont eux qui construisent et qu’il faut arrêter de faire croire aux gens que tordjman va construire une de ses tours.

    C’est amusant cela dit, la différence de perception de ce qui passe sur terre, suivant que l’on parle français ou anglais!
    Parceque sur TOUS les sites anglophones, et bien c’est wilkinson eyre qui a gagné et basta… ils construisent. Et quand on demande ce qu’il se passe concernant le projet de tordjman, les anglophones nous répondent qu’ils en ont assez de cet espèce de hoax qui revient à chaque fois qu’un français pointe le bout de son nez.

    Moi je me pose des question quant à la com de tordjman. Style, sur les sites français où l’on remet en cause la construction des tours de Tordjman, ya toujours une personne qui vit en chine, francais ou chinois, architecte ou urbaniste, qui vient défendre tordjman et nous expliquer qu’il est un dieu de l’archi en chine… d’ailleurs c’est toujours eux qui nous ressortent le coup du rendu pas rendu de wilkinson eyre.

    Je pense ainsi que l’agence HTA ne va pas tarder à perdre ENORMEMENT de crédibilité à force d’utiliser ce genre de méthodes. La com a son importance et HTA semble l’avoir compris, mais j’ai bien l’impression que la désinformation se retournera contre eux à un moment ou à un autre. Parcequ’aux dernières nouvelles, cet architecte n’a jamais construit rien d’autre qu’un hangar à Crosne dans l’Essonne, dont le budget de 20 M d’euros me laisse perplexe… http://www.cyberarchi.com/…75&article=11526&photo=13

    Le travail de wilkinson eyre:

    http://skyscrapers.cn/…20080324_75ded048076020900451LlnIcHfmVq4P.jpg

    la tour ouest est en contruction et sera terminée en 2009.
    la tour est devrait être terminée en 2013.
    les deux tours sont bien confirmées.

    http://www.archicool.com/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=3279
    http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=238335
    http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=299636
    http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/viewtopic.php?pid=176092#p176092

  12. adrien> Merci pour ton commentaire et pour tous ces liens très intéressants!

    Décidemment je ne pensais pas déclencher toute cette polémique avec ce billet sur le projet de HTA pour les tours jumelles de Guangzhou!
    Je suis complètement étranger au monde de l’architecture… mais l’effet que cela me donne… c’est que cela semble être un putain de panier de crabes!!!

  13. Il y a des gens qui en veulent et qui n’hésitent pas à user de toutes les méthodes, même les plus douteuses… ou puantes.
    Maintenant, il est évident que les gens réalisent que l’agence de tordjman est basée sur une com. qui aujourd’hui n’a plus les moyens de faire face.
    De toute façon, la mayonnaise n’a JAMAIS pris dans le milieu.
    Les gens sont en train de se rendre compte que tordjman s’est foutu d’eux, et ils vont l’avoir mauvaise.
    karma is a bitch…

  14. Funimag> avec véhémence, Adrien balance d’un coup tout ce qui fait malheureusement énormément de dégâts dans l’insconscient collectif vis à vis de la profession.

    C’est vrai que face à ce type de dérives, fréquente dans ces catégories de budgets, la critique est fondée.

    Je préfère suivre d’autres chemins… en pratiquant l’Architecture ^^, pas la finance !

Leave a Reply