Suchard00.jpg

Le funiculaire de la chocolaterie Suchard (Suisse)

 

 

Introduction

J’ai été informé de l’existence passée du funiculaire « Suchard » par un lecteur suisse de Funimag, il avait vu une vieille photo du funiculaire dans un musée local et m’avait envoyé une photo du document… le funiculaire était visible mais l’ensemble était de mauvaise qualité et il était très difficile de localiser l’emplacement du funiculaire!
Ci dessous, le document en question…

Suchard15.jpg
Ce document est le premier dont j'ai disposé sur ce funiculaire "Suchard"

On distingue nettement l'inscription "CHOCOLAT SUCHARD"!
Elle laisse supposer que le funiculaire faisait partie intégrante de la fabrique des chocolats Suchard.
Ce document, malgré ses défauts, est très intéressant pour tous ces ouvriers qui posent pour la photographie tout autour du funiculaire! Il y a même des gros plans de visages pour les ouvriers autour du wagon que l'on distingue en bas du funi.

En avril 2005, je suis parti à Neuchâtel, muni de seulement cette photo... à la recherche des usines Suchard. A vrai dire je ne savais même pas à l'époque que les usines Suchard étaient à Neuchâtel! J'ai su très vite qu'elles étaient situées non pas dans le centre de la ville mais à Serrières et plus particulièrement dans le vallon de la Serrière qui se trouve au sud ouest de Neuchâtel et qui fait partie intégrante de la commune de Neuchâtel.

Une fois arrivé en gare de Serrières, la première chose que je vois c'est cette grande bâtisse avec l'inscription "Chocolat Suchard" sur le toit.

Suchard16.jpg
Ancien bâtiment Suchard en avril 2005.. il n'y a plus de chocolaterie dans le vallon..

Malheureusement, c'est tout ce que j'ai noté lors de cette visite! Aucune trace ou reste ou d'emplacement d'un quelconque funiculaire! Retour bredouille à Paris...

Quelques semaines plus tard, je reçu l'information de l'existence de restes de rails sous la végétation du fond du vallon.

En août 2005, lors d'un autre séjour en Suisse, je fis une deuxième expédition à Serrières avec , cette fois, l'intention de descendre dans le vallon à partir du versant nord. J'avais noté l'existence d'un chemin descendant dans le vallon derrière le château de Beauregard.

Le nord du vallon forme une sorte de cirque très boisé avec la source de la Serrière en son centre. Sur le flan ouest du cirque, le chemin, tout d'un coup, fait un écart comme pour éviter un obstacle...

Suchard17.jpg
.

L'obstacle en question, c'est un plan incliné! Sous la végétation dense, je peux apercevoir des rails, des poulies... c'est le funiculaire dont on m'avait indiqué l'existence. Appelons le plan incliné des Battieux du nom du quartier de Serrières qui le surplombe.

Je poursuis la descente dans le vallon pour arriver au bord de la source de la Serrière. Là sont exposés des panneaux expliquant le passé industriel du vallon et un panneau retient plus particulièrement mon attention... il montre le funiculaire Suchard !

Suchard18.jpg
Sur un des panneaux:le funiculaire Suchard avec la mention 1860 !
Nous verrons plus tard que cette mention est une erreur!
1860 correspond à la mise en service de la ligne de chemin de fer Jura-Simplon. Le funiculaire sera construit bien plus tard... ! ..

Poursuivons ma visite du vallon. Je rencontre les premiers bâtiments qui ont remplacés ceux de l'ancienne papeterie. Ce sont maintenant ceux d'une grande multinationale américaine de l'industrie du tabac qui a racheté les chocolats Jacobs Suchard!

J'arrive maintenant sous le viaduc du chemin de fer... le funiculaire ou du moins ce qu'il en reste doit se trouver contre le viaduc...

Suchard19.jpg
 

Mais était-il du côté ouest?... ou du côté est...?

 

Suchard20.jpg
Côté ouest...?
 
Suchard21.jpg
Côté est...?.

Dans l'une ou l'autre des hypothèses, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne reste RIEN du funiculaire!!!

De retour à Paris, je ne n'en sais guère plus sur le funiculaire Suchard... mais j'ai réussi à prendre quelques photos du plan incliné des Battieux!

Et puis début décembre 2005, je tombe sur un blog dont le sujet est Serrières! Visiblement son auteur habite dans le coin ou du moins connaît bien le coin! Je lui écris pour lui demander s'il connaît ces deux funiculaires du vallon de Serrières! Son auteur habite bien Serrières et se trouve très intéressé à faire des recherches sur ces deux funiculaires des plus mystérieux!

Et c'est ainsi que pendant plus de trois mois, mon collaborateur a parcouru le vallon mais aussi les archives et les bibliothèques à la recherche de documents et d'informations. Nous avons étudié ensemble ces documents et photos... Je vous présente le résultat de nos recherches dans ce numéro 27 de Funimag!

Précédent |  Suivant

 

# Funimag 27 #

Le funiculaire de la chocolaterie Suchard

Introduction

Le funiculaire dit 'Suchard'
- Le vallon de la Serrière
- Description du funiculaire
- Etat actuel

Le plan incliné des Battieux

Jeu 27